Par arrêté du ministre de l'intérieur, du ministre de l'agriculture et de la pêche, de la ministre de la culture et de la communication et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat en date du 26 décembre 2001, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et aux travailleurs handicapés, est autorisé au titre de l'année 2002 le recrutement par concours communs externes d'adjoints administratifs des services déconcentrés du ministère de l'intérieur, d'adjoints administratifs des services déconcentrés du ministère de l'agriculture et de la pêche et d'adjoints administratifs des services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication, spécialité administration et dactylographie.
Le nombre total de places offertes au recrutement par concours et prévus à l'article 5 du décret no 90-713 du 1er août 1990 est fixé à 361. Ces places sont réparties de la manière suivante :
Ministère de l'intérieur : 248 :
- préfectures : 241 ;
- juridictions administratives : 6 ;
- préfectures (outre-mer) : 1 ;
Ministère de l'agriculture et de la pêche : 88 ;
Ministère de la culture et de la communication : 25.
En sus du nombre précité, 275 postes sont mis à la disposition des candidats bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre selon la répartition suivante :
Ministère de l'intérieur : 193 :
- préfectures : 191 ;
- juridictions administratives : 2 ;
Ministère de l'agriculture et de la pêche : 69 ;
Ministère de la culture et de la communication : 13.
Les postes non pourvus par les bénéficiaires de la législation sur les emplois réservés s'ajouteront aux emplois à pourvoir par voie de concours.
En outre, 61 postes seront réservés aux travailleurs handicapés selon la répartition suivante :
Ministère de l'intérieur : 43 :
- préfectures : 43 ;
Ministère de l'agriculture et de la pêche : 15 ;
Ministère de la culture et de la communication : 3.
Les postes non pourvus par les bénéficiaires de la législation sur les emplois réservés seront reportés pour la totalité des emplois offerts aux travailleurs handicapés sur la voie contractuelle.
Les postes non pourvus par la voie contractuelle s'ajouteront aux emplois à pourvoir par voie de concours.
La date des épreuves écrites, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'arrêtés préfectoraux émanant de chaque préfet de département affectataire de poste.
La répartition géographique des postes est fixée par arrêté de chacun des ministres intéressés publié au Journal officiel de la République française.
Nota. - Tous renseignements peuvent être obtenus auprès des services du personnel des préfectures, du bureau des concours du ministère de la culture et de la communication et du bureau des concours du ministère de l'agriculture et de la pêche.