J.O. Numéro 182 du 8 Août 2001       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 11 juillet 2001 fixant la nature des épreuves du certificat d'aptitude de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique


NOR : MCCB0100433A



Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 11 juillet 2001, en application de l'article 7 de l'arrêté du 17 avril 2001 modifié relatif aux examens du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique agréées ou non agréées, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique, les épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique sont définies comme suit :

1. Epreuves d'admissibilité
1.1. Epreuves pratiques

Temps de préparation : deux heures ; durée des épreuves : quarante-cinq minutes.
Le candidat doit se munir de son matériel d'écoute (lecteur de cassettes à piles).
Un cassette sur laquelle est enregistrée une séquence musicale d'une durée de une minute trente à deux minutes ainsi que la partition correspondante sont remis au candidat au début du temps de préparation.
A. - Composition personnelle : le candidat présente au jury une danse qu'il a composée en studio pendant le temps de préparation.
Coefficient 2.
B. - Relation à la composition : le candidat est invité à nommer les éléments clés de sa composition ainsi que les choix qui ont présidé à sa formalisation.
Coefficient 1.
C. - Improvisation : les membres du jury demandent au candidat d'improviser à partir d'un ou plusieurs motifs qu'ils choisissent dans la composition présentée ou à partir d'un aspect stylistique propre à la discipline dans laquelle le candidat se présente (classique, contemporain, jazz). Le candidat a en outre la possibilité d'y introduire des éléments complémentaires de sa composition.
L'épreuve se déroule sur une musique choisie par le jury (le candidat peut demander à écouter celle-ci une fois avant d'improviser). Le jury peut introduire le silence comme composante de la relation à la musicalité, pour tout au partie de l'improvisation.
Coefficient 1.
D. - Relation à la technique : le candidat propose deux exercices à partir d'éléments choisis par le jury dans la composition ou spécifiques à la discipline. En fonction des propositions du candidat, le jury lui demande d'adapter ces exercices pour différents niveaux d'apprentissage.
L'épreuve est accompagnée par un musicien.
Coefficient 2.

1.2. Epreuve écrite de culture musicale et chorégraphique

Le candidat doit se munir de son matériel d'écoute (lecteur de cassettes à piles et écouteurs).
Il disserte sur un extrait musical qu'il choisit parmi les trois qui lui sont proposés. Il est invité à exposer sa perception intuitive de l'extrait, à en dégager les principes compositionnels ainsi qu'à le replacer dans le contexte de l'histoire chorégraphique et plus largement dans celle des arts.
Un commentaire de soutien relatif à l'extrait choisi est fourni au candidat.
Durée : trois heures, coefficient 2.

2. Epreuves d'admission

Les épreuves de pratique pédagogique s'organisent autour d'un dossier constitué par le candidat. Ce dossier, non noté, doit témoigner d'une recherche personnelle sur un thème lié au patrimoine chorégraphique (répertoire et/ou pratiques). Comprenant 10 à 20 pages, il doit être déposé auprès du centre d'examen en 3 exemplaires un mois avant la date du début des épreuves d'admission, afin que le jury puisse en prendre connaissance.
Ce dossier constitue le fil conducteur des épreuves de pratique pédagogique. C'est à partir de celui-ci que le candidat étaye ses propos et apporte des réponses précises au jury dans le cadre des épreuves suivantes :
2.1. Conduite de deux séquences de travail orienté sur l'aspect technique avec 2 groupes d'élèves de niveau différent.
Cette épreuve est accompagnée par un musicien mis à la disposition du candidat.
Pour chaque séquence : durée trente minutes, coefficient 1.
2.2. Conduite d'une séquence d'atelier guidée par un axe de travail choisi par le candidat (improvisation conduite, interprétation, composition, pratique collective, répertoire, etc.).
Durée : trente minutes, coefficient 1.
2.3. Entretien avec le jury : à partir des épreuves pratiques pédagogiques décrites dans les deux paragraphes précédents, le candidat expose les liens entre son dossier et son approche pédagogique.
Le jury conduit ensuite l'entretien qui porte sur un ou plusieurs des sujets suivants : choix pédagogiques, lecture et analyse du mouvement dansé, culture chorégraphique (histoire et actualité de la danse, relation avec les autres arts), organisation de la danse en France, structuration et fonctionnement des établissements d'enseignement spécialisé de musique, de danse et d'art dramatique.
Durée : trente minutes, coefficient 2.