J.O. Numéro 226 du 29 Septembre 2000
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 19 septembre 2000 relatif au comité de coordination des matériaux
NOR : RECT0072423A
Le ministre de la recherche,
Vu le décret no 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France lorsqu'ils sont à la charge de l'Etat, des établissements publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés ;
Vu le décret no 97-1149 du 15 décembre 1997 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et notamment son article 2 ;
Vu le décret no 2000-301 du 6 avril 2000 relatif aux attributions du ministre de la recherche,
Arrête :
Art. 1er. - Il est créé, auprès du directeur de la technologie, un comité de coordination des matériaux. Ce comité contribue à coordonner, dans le domaine des matériaux, les activités de recherche des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur ; il formule des avis sur toutes les questions concernant la politique des matériaux soit à la demande du directeur de la technologie ou du directeur de la recherche, soit de sa propre initiative.
Il remet au directeur de la technologie et au directeur de la recherche un document annuel de synthèse et de propositions.
Art. 2. - Le comité est composé ainsi qu'il suit :
1o Un premier collège comprenant des personnalités, dont le président, choisies en fonction de leur compétence dans le domaine des matériaux ;
2o Un deuxième collège comprenant :
a) Un membre désigné sur proposition du premier vice-président de la conférence des présidents d'université, un membre désigné sur proposition du premier vice-président de la conférence des directeurs d'écoles et formations d'ingénieurs et un membre désigné sur proposition du vice-président du Conseil général des mines, en raison de leur compétence dans le domaine des matériaux ;
b) Trois membres titulaires et trois membres suppléants désignés sur proposition du directeur de la technologie en accord avec les directeurs généraux ou administrateurs généraux des organismes suivants :
Centre national de la recherche scientifique ;
Commissariat à l'énergie atomique ;
Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Chacun de ces membres doit être compétent dans le domaine des matériaux et exercer des responsabilités dans ce domaine au sein de l'organisme au titre duquel il est désigné.
Les membres des deux collèges sont nommés par arrêté du ministre chargé de la recherche pour une durée de deux ans renouvelable.
En cas de décès ou de démission, un nouveau membre est nommé pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur et selon les mêmes modalités.
Art. 3. - Le comité se réunit en formation plénière au moins trois fois par an, sur convocation du directeur de la technologie.
Chacun des collèges peut se réunir séparément en tant que de besoin, sur convocation du directeur de la technologie. Les séances sont présidées par le président du comité.
En cas d'absence ou d'empêchement de son président, les membres du comité, réunis en formation plénière, ou par collège séparé, désignent un président de séance.
L'ordre du jour des séances est fixé par le directeur de la technologie, après consultation du président du comité.
En fonction de l'ordre du jour, le directeur de la technologie peut inviter à participer aux travaux du comité toute personne dont il juge la présence utile.
Art. 4. - Le secrétariat du comité est assuré par la direction de la technologie.
Art. 5. - Les fonctions des membres du comité sont exercées à titre gratuit. Elles ouvrent droit aux indemnités de déplacement et de séjour prévues par la réglementation en vigueur.
Art. 6. - Le directeur de la technologie est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 19 septembre 2000.
Roger-Gérard Schwartzenberg