J.O. Numéro 157 du 8 Juillet 2000
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 10335
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 21 juin 2000 portant additif no 47 à la Pharmacopée
NOR : MESM0021990A
La secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés,
Vu la directrice 98/34/CE prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et des réglementations techniques ;
Vu le livre V du code de la santé publique (parties Législative et Réglementaire), et notamment les articles L. 511-3, L. 512, L. 568, L. 569 et R. 5001 à R. 5006-1 ;
Vu le décret no 74-825 du 27 septembre 1974 portant publication de la convention relative à l'élaboration d'une Pharmacopée européenne, faite à Strasbourg le 22 juillet 1964 ;
Vu le décret no 94-250 du 23 mars 1994 portant publication du protocole à la convention du 22 juillet 1964 relative à l'élaboration d'une Pharmacopée européenne, fait à Strasbourg le 16 novembre 1989,
Arrête :
Art. 1er. - La monographie ci-dessous de la Pharmacopée européenne, troisième édition, est modifiée comme suit :
METHYLTHIONINE (CHLORURE DE)
POUR USAGE EXTERNE (1132)
Remplacer le titre de la monographie par le titre suivant : « METHYLTHIONINE (CHLORURE DE) (Methylthioninii chloridum).
Remplacer dans tout le texte « méthylthionine (chlorure de) pour usage externe » par « méthylthionine (chlorure de) ».
Remplacer dans la rubrique Définition : « bleu de méthylène pour usage externe » par « bleu de méthylène ».
Remplacer la rubrique Caractères par le texte suivant :
« CARACTERES
Poudre cristalline, bleu sombre à reflets cuivrés ou cristaux verts à reflets bronzés, solubles dans l'eau, peu solubles dans l'alcool. »
et ESSAI
Remplacer dans la rubrique Essai, les essais « Colorants étrangers », « Fer », « Métaux lourds » et « Zinc » par les essais suivants :
Substances apparentées. Opérez par chromatographie liquide (2.2.29).
Solution à examiner. Dissolvez 15,0 mg de substance à examiner dans la phase mobile et complétez à 100,0 ml avec la phase mobile.
Solution témoin (a). Dissolvez 15,0 mg d'impureté A de méthylthionine SCR dans la phase mobile et complétez à 100,0 ml avec la phase mobile. A 1,0 ml de cette solution, ajoutez 1,0 ml de solution à examiner et complétez à 10,0 ml avec la phase mobile.
Solution témoin (b). Prélevez 1,0 ml de solution à examiner et complétez à 100,0 ml avec la phase mobile.
La chromatographie peut être réalisée en utilisant :
- une colonne d'acier inoxydable d'une longueur de 0,25 m et d'un diamètre intérieur de 4 mm remplie de gel de silice octadécylsilylé pour chromatographie R (7 micro m) ;
- comme phase mobile à un débit de 1 ml/min, un mélange de 27 volumes d'acétonitrile R et de 73 volumes d'un mélange de 3,4 ml d'acide phosphorique R et de 1 000 ml d'eau R ;
- comme détecteur, un spectrophotomètre réglé à 246 nm.
Injectez 20 micro l de chaque solution. Ajustez la sensibilité du détecteur de façon que la hauteur du pic correspondant à la substance à examiner (temps de rétention approximatif : 11 min) dans le chromatogramme obtenu avec la solution témoin (a), représente 80 % au moins de l'échelle totale de l'enregistreur. Enregistrez la chromatographie de la solution à examiner pendant deux fois le temps de rétention du pic principal. L'essai n'est valable que si dans le chromatogramme obtenu avec la solution témoin (a), la résolution entre les pics correspondant à l'impureté A et à la méthylthionine n'est pas inférieure à 1,5. Si nécessaire, ajustez la concentration en acétonitrile dans la phase mobile. S'il apparaît, dans le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner, un pic correspondant à l'impureté A, sa surface n'est pas supérieure à 5 fois la surface du pic principal du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (b) (5,0 %).
S'il apparaît, dans le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner, d'autres pics que le pic principal et un pic dû à l'impureté A, la surface d'aucun d'entre eux n'est supérieure à la moitié de la surface du pic principal du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (b) (0,5 %) et la somme de leur surface n'est pas supérieure à la surface du pic principal du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (b) (1,0 %). Ne tenez pas compte des pics dont la surface est inférieure à 0,1 fois celle du pic principal du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (b).
Métaux. Opérez par spectrométrie d'émission atomique dans un plasma d'argon, le détecteur étant constitué soit par un système optique traditionnel, soit par un spectromètre de masse ; pour ce dernier, l'indium est utilisé comme étalon interne.
Solution à examiner. Dans une fiole jaugée de 10 ml, dissolvez en agitant 100 mg de substance à examiner dans 9 ml d'eau R, ajoutez 100,0 micro l d'une solution à 10 micro g/ml d'indium préparée à partir d'une solution de référence pour la spectrométrie atomique à 1,000 g/1 d'indium R dans de l'acide nitrique R dilué 50 fois avec de l'eau R. Complétez à 10,0 ml avec de l'eau R.
Solutions de référence. Dans une fiole jaugée de 100 ml, introduisez 10,0 ml d'une solution de référence contenant 1,00 micro g/ml de chacun des métaux à doser et préparée par dilution avec de l'eau R de solutions élémentaires de référence pour la spectrométrie atomique à 1,000 g/1 R des éléments correspondants. Ajoutez 1,00 ml d'une solution à 10 micro g/ml d'indium préparée à partir d'une solution de référence pour la spectrométrie atomique à 1,000 g/1 d'indium R dans de l'acide nitrique R dilué 50 fois avec de l'eau R. Complétez à 100,0 ml avec de l'eau R.
Solution à blanc. Diluez au 1/100 avec de l'eau R la solution à 10 micro g/1 d'indium utilisée pour les solutions à examiner et de référence. »
=============================================
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 157 du 08/07/20 0 page 10335 à 10336
=============================================
Remplacer la rubrique Conservation par le texte suivant :
« CONSERVATION
A l'abri de la lumière et de l'humidité. »
Ajouter :
« IMPURETES
A. - Chlorure de 3-(diméthylamino)-7(méthylamino)phénothiazin-5-ylium.
REACTIF
Solutions élémentaires de référence pour spectrométrie atomique à 1,000 g/1. Ces solutions sont préparées, en milieu généralement acide, à partir de l'élément ou d'un sel de l'élément dont le titre minimum est au moins égal à 99,0 pour cent. La quantité par litre de solution est supérieure à 0,995 g pendant toute la période de garantie, tant que le flacon n'a pas été ouvert. La matière première de départ (élément ou sel) et les caractéristiques du solvant final (nature et acidité, etc.) doivent être mentionnées sur l'étiquette. »
Art. 2. - Le présent arrêté entrera en application le 1er juillet 2000.
Art. 3. - Le directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 21 juin 2000.
Dominique Gillot