J.O. Numéro 239 du 14 Octobre 1999       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 15385

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 13 octobre 1999 relatif à l'organisation de l'épreuve d'exercices physiques des concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration


NOR : FPPA9900150A




Le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation,
Vu le décret no 82-819 du 27 septembre 1982 relatif aux conditions d'accès, au régime de la scolarité et à l'administration de l'Ecole nationale d'administration, modifié en dernier lieu par le décret no 99-871 du 13 octobre 1999 ;
Vu le décret no 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires ;
Vu le décret no 90-616 du 13 juillet 1990 portant application de la loi no 90-8 du 2 janvier 1990 relative à la création d'un troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration, modifié en dernier lieu par le décret no 99-871 du 13 octobre 1999 ;
Après avis du conseil d'administration de l'Ecole nationale d'administration,
Arrête :



Art. 1er. - L'épreuve d'exercices physiques des concours d'entrée porte, au choix du candidat exprimé au moment des inscriptions, sur trois épreuves parmi les cinq suivantes : course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi-fond, natation.
Des épreuves distinctes sont organisées pour les candidats du concours externe, les candidats du concours interne et les candidats du troisième concours.

Art. 2. - Les conditions de déroulement de l'épreuve d'exercices physiques sont indiquées ci-après.
L'ordre de passage des candidats dans les différents exercices est laissé à la discrétion du jury en fonction des nécessités de l'organisation.
L'appréciation des résultats est faite conformément aux dispositions en vigueur dans les fédérations françaises d'athlétisme et de natation.
Course de vitesse : un seul essai, course individuelle.
Saut en hauteur : trois essais à chaque hauteur.
Lancer du poids : six essais non consécutifs, le meilleur essai étant seul retenu.
Course de demi-fond : épreuve en ligne avec un maximum de douze candidats au départ, un seul essai. Les candidats seront munis d'un dossard numéroté qui sera porté sur la poitrine.
Natation : nage libre, course individuelle départ plongé, un seul essai.
Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés par décision du président du jury, après avis du représentant des services de la jeunesse et des sports chargé de l'organisation de l'épreuve.

Art. 3. - Les barèmes de notation (hommes et femmes) de cette épreuve sont donnés en annexe au présent arrêté.
Pour chacun des exercices, toute performance qui se traduirait par une fraction de note par rapport au barème sera appréciée à la note immédiatement inférieure.
Une bonification d'un point par année d'âge au-delà de vingt-sept ans au 1er janvier de l'année du concours est ajoutée au total général obtenu par chaque candidat (homme et femme) à l'issue des différents exercices et avant calcul de la moyenne.
Si un candidat, pour quelque raison que ce soit, ne peut effectuer la totalité des exercices choisis, la note qui lui est attribuée à la fin de l'épreuve est calculée en divisant par le nombre total des exercices choisis la somme des notes obtenues par lui à chacun des exercices qu'il a effectués.

Art. 4. - L'arrêté du 28 septembre 1988 modifié relatif à l'organisation de l'épreuve d'exercices physiques des concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration et l'arrêté du 5 octobre 1990 relatif à l'organisation de l'épreuve d'exercices physiques du troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration sont abrogés.

Art. 5. - Le directeur général de l'administration et de la fonction publique et le directeur de l'Ecole nationale d'administration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 13 octobre 1999.


Emile Zuccarelli



A N N E X E
FEMMES

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 239 du 14/10/1999 page 15385 à 15387
ou en cliquant sur l'iône facsimilé


HOMMES

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 239 du 14/10/1999 page 15385 à 15387
ou en cliquant sur l'iône facsimilé