J.O. Numéro 196 du 25 Août 1999       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 12666

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 16 août 1999 autorisant au titre de l'année 1999 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs (femmes et hommes)


NOR : MCCB9900537A




Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation en date du 16 août 1999, est autorisée au titre de l'année 1999 l'ouverture de concours pour le recrutement de quatre professeurs (femmes et hommes) dans les écoles nationales d'art.
Un professeur de culture générale
Le poste requiert une connaissance et une fréquentation concrète de l'art contemporain, acquises à travers des activités de production critique, d'organisation d'expositions et de médiation pédagogique, une compétence en matière d'histoire de l'art, d'analyse de l'art et d'analyse esthétique, ainsi qu'une expérience rédactionnelle.
L'enseignant sera potentiellement chargé de cours sur la totalité des cinq années du cursus des études, à travers trois modes d'intervention :
Un cours régulier proposant aux étudiants en phase programme l'acquisition des grandes données de l'histoire de l'art à partir de la perception critique de l'actualité artistique ;
Un séminaire destiné aux étudiants en phase projet traitant chaque année d'une question spécifique ;
Un suivi du travail des étudiants, sur demande et en fonction des responsabilités de coordination définies chaque année au sein du conseil pédagogique.
Première affectation : Ecole nationale d'art de Bourges.

Un professeur peintre
Le professeur sera un artiste, porteur dans la situation actuelle des questions de la peinture. Il aura une expérience concrète de la scène artistique, y compris hors des limites de l'Hexagone.
Il interviendra sur la totalité des cinq années du cursus, tant en phase programme qu'en phase projet.
En phase programme, il construira au bénéfice des étudiants les conditions d'une approche diversifiée de l'espace pictural, tel qu'il est aujourd'hui ouvert à la pratique d'autres techniques ou d'autres genres et constitue par ses exigences particulières un territoire de recherche qui intéresse la question de l'art dans son entier. Le professeur sera en outre l'un des intervenants concernés par l'acquisition du dessin et de la couleur au service de la conceptualisation des travaux.
Première affectation : Ecole nationale d'art de Bourges.

Un professeur édition-impression
Le poste requiert une solide connaissance des techniques d'impression que sont la sérigraphie, la lithographie, la gravure, l'offset et l'informatique (PAO), une expérience concrète de gestion d'édition d'estampe, de catalogue ou livres d'artistes, élargie aux « arts du feu » et aux textiles.
Cet enseignant plasticien, utilisant entre autres ces techniques d'impression dans sa pratique plastique, possédant des connaissances théoriques et historiques dans ces domaines, sera susceptible de travailler avec des techniciens et de considérer ces moyens d'impressions comme lieu de synthèse des connaissances de l'école.
Première affectation : Ecole nationale d'art de Limoges-Aubusson.

Un enseignant plasticien objet, dominante Céramique
Le poste requiert une pratique experte des techniques et des processus de mise en oeuvre relevant des « arts du feu » :
Porcelaine, faïence, terre, émail (glaçures).
Une connaissance approfondie dans le domaine des transferts de technologies céramiques est indispensable.
L'enseignant sera chargé de la recherche et du développement des démarches plastiques convoquant les « arts du feu », ainsi que de la mise en oeuvre et de la finalisation des projets correspondants, en envisageant la problématique des articulations Art-Design(s), de la deuxième à la cinquième année, avec un investissement significatif en phase programme (années 2 et 3).
Attentif aux matériaux et aux processus de production, et capable de définir dans une perspective innovante le devenir de l'atelier céramique, il sera coresponsable de l'organisation et du fonctionnement des ressources « arts du feu » ; il assurera en outre l'accueil de professionnels et créateurs invités sur des problématiques prospectives « arts du feu », en prise directe avec la pédagogie, notamment dans le cadre de stages d'étudiants.
Sa formation, son parcours et son engagement dans le champ de la création et de ses applications innovantes serviront une pédagogie de projets, ouverte et favorisant les relations entre les différentes composantes de l'école, comme les relations avec les partenaires extérieurs, publics et privés.
Première affectation : Ecole nationale d'art de Limoges-Aubusson.
Les dossiers d'inscription doivent être retirés au plus tard le 10 septembre 1999.
La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 17 septembre 1999 (le cachet de la poste faisant foi).
Le retrait et le dépôt des dossiers de candidature sont à effectuer au ministère de la culture (délégation aux arts plastiques, département des enseignements artistiques), 60 ter, rue de Lille, 75007 Paris.
Les épreuves d'admissibilité se dérouleront à l'Ecole nationale d'art de Cergy-Pontoise du 4 au 15 octobre 1999.
Les épreuves d'admission se dérouleront du 21 au 22 octobre 1999 à l'Ecole nationale d'art de Bourges (peintre, culture générale) et de Limoges (édition-impression, plasticien objet).

Nota. - Pour tous renseignements complémentaires, les candidats doivent s'adresser au ministère de la culture et de la communication (délégation aux arts plastiques), 60 ter, rue de Lille, 75007 Paris (téléphone : 01-42-22-30-98).