J.O. Numéro 166 du 21 Juillet 1998
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 11168
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 3 juillet 1998 créant une formation modulaire au brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Escrime
NOR : MJSK9870074A
La ministre de la jeunesse et des sports,
Vu la loi no 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives ;
Vu le décret no 91-260 du 7 mars 1991 modifié relatif à l'organisation et aux conditions de préparation et de délivrance du brevet d'Etat d'éducateur sportif ;
Vu l'arrêté du 30 novembre 1992 modifié relatif aux contenus et modalités d'obtention du brevet d'Etat d'éducateur sportif à trois degrés,
Arrête :
Art. 1er. - Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Escrime, peut être obtenu à l'issue d'une formation par modules dont le déroulement et les contenus sont définis ci-après.
Les conditions d'inscription sont contenues dans l'arrêté du 30 novembre 1992 modifié susvisé.
Art. 2. - Le test de sélection est acquis au candidat qui a satisfait à chacune des trois épreuves suivantes : arbitrage au fleuret, pratique au fleuret, questionnaire écrit.
Pour chaque épreuve, le jury déclare le candidat apte ou inapte.
Arbitrage au fleuret
A partir d'un document vidéo, le candidat analyse les actions observées et attribue les touches.
Pour être déclaré apte, le candidat coche au moins 60 % de bonnes réponses.
Les titulaires du diplôme d'arbitre régional au fleuret de la Fédération française d'escrime (FFE) sont dispensés de cette épreuve et déclarés aptes.
Pratique au fleuret
Cette épreuve permet d'apprécier les qualités technico-tactiques du candidat.
Elle consiste en une mise en situation d'assauts pendant laquelle sont appréciés les éléments relatifs aux fondamentaux, à la variété d'actions, à la coordination et à l'adaptation aux situations.
Sont dispensés de cette épreuve, et déclarés aptes, les candidats classés ou ayant été classés par la FFE en catégorie seniors, quelle que soit l'arme, à la condition qu'ils figurent dans la première moitié des tireurs classés. Les références sont les classements fixés au 1er juillet de chaque année civile. Le classement est établi et attesté par le directeur technique national ou l'agent de l'Etat en faisant fonction.
Questionnaire écrit
Le candidat répond en une heure à soixante questions à choix multiples portant sur les connaissances générales de l'escrime. Le candidat est déclaré apte à partir de trente bonnes réponses.
Le référentiel des épreuves figure en annexe I du présent arrêté.
Art. 3. - Préformation. - La préformation est accessible aux candidats titulaires de l'attestation de réussite au test de sélection. Elle aborde essentiellement les pédagogies individuelle et collective au fleuret, sur les plans théorique et pratique, et dure quarante heures au minimum. Secondairement, des informations y sont données sur la vie associative, son environnement et sur la maintenance du matériel d'escrime. Le contenu détaillé de la préformation figure en annexe II du présent arrêté.
Le candidat titulaire du diplôme de prévôt fédéral au fleuret délivré depuis moins de trois ans par la Fédération française d'escrime (FFE) peut, sur sa demande, être dispensé de la préformation mais pas de l'examen prévu à l'article 4. La demande est faite par écrit lors du dépôt du dossier d'inscription.
Art. 4. - La préformation est sanctionnée par un examen comprenant trois épreuves : pédagogies collective et individuelle au fleuret, entretien.
L'épreuve de pédagogie collective permet d'apprécier les qualités d'animation du candidat. Le sujet est tiré au sort (préparation : vingt minutes ; durée : trente minutes ; entretien : dix minutes maximum ; coefficient 1).
L'épreuve de pédagogie individuelle comprend une leçon donnée (préparation : quinze minutes ; durée : quinze minutes ; coefficient 0,5), suivie d'une leçon prise, permettant l'évalution des capacités physiques et techniques (durée : quinze minutes ; coefficient 0,5). Le candidat qui donne la leçon en tire le thème au sort.
L'entretien avec le candidat permet d'apprécier les aptitudes et les motivations nécessaires à l'exercice professionnel (durée : vingt minutes maximum ; coefficient 1).
Le référentiel détaillé de l'examen figure en annexe II du présent arrêté.
Toute note inférieure ou égale à 6 sur 20 obtenue à une épreuve prévue au présent article peut être déclarée éliminatoire par le jury.
Les candidats ayant satisfait aux épreuves reçoivent un livret de formation valant certificat de préqualification au sens de l'article 8 du décret du 7 mars 1991 modifié susvisé.
Art. 5. - La formation comprend dix modules dont les intitulés et les contenus sont définis dans l'annexe III du présent arrêté.
La formation commence par les modules 1 puis 2. Les stagiaires suivent le module d'initiation et de perfectionnement technique dans une arme avant celui de pédagogie de la pratique compétitive correspondant.
Art. 6. - Le stage pédagogique de deux cents heures au minimum intervient au cours de la formation après le deuxième module (cf. annexe III).
Art. 7. - L'examen final comprend trois épreuves, dont les référentiels figurent en annexe IV du présent arrêté.
A. - L'épreuve générale (coefficient 4, cf. annexe IV) comprend :
1. Un écrit portant sur les aspects techniques, tactiques et pédagogiques des trois armes (durée : trois heures ; coefficient 2,5) ;
2. Un oral relatif à l'environnement économique et social de l'escrime ; le sujet est tiré au sort par le candidat (préparation : vingt minutes ; exposé et entretien : vingt minutes ; coefficient 1,5).
B. - L'épreuve pédagogique (coefficient 4) comprend :
1. Une leçon individuelle à chacune des trois armes (préparation : dix minutes par arme ; leçon : quinze minutes par arme ; coefficient 2) ;
2. Une leçon collective (préparation : trente minutes ; leçon : trente minutes ; coefficient 1). Le jury fait procéder au tirage au sort de l'arme en fonction des conditions matérielles et de l'expérience du public qui peut être scolaire ou de club ; avant chaque passage, le candidat tire un sujet au sort et remet sa préparation écrite au jury ;
3. Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 1).
Il porte sur le contenu, le déroulement de la leçon collective et ses développements prospectifs.
C. - L'épreuve technique (coefficient 4) comprend :
1. La réalisation de plusieurs difficultés techniques.
Démonstration de la technique individuelle (leçon prise) aux trois armes (durée : quinze minutes par arme ; coefficient 2) ; l'évaluation porte sur la qualité de l'exécution technique et sur le réalisme des actions ;
2. Une performance (coefficient 1).
Le candidat inscrit ou ayant été inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau par le ministère chargé des sports, ou ayant été classé en catégorie seniors par la FFE, obtient la note correspondante figurant au tableau de l'annexe IV du présent arrêté. L'attestation de classement est établie par le directeur technique national ou l'agent de l'Etat en faisant fonction ;
3. Un oral portant sur les règlements techniques de la FFE (exposé et entretien : quinze minutes ; coefficient 0,5).
Le candidat tire un sujet au sort ;
4. Un oral portant sur les principes de l'enseignement de l'escrime pour les personnes handicapées ou de l'escrime de spectacle (préparation : quinze minutes ; exposé et entretien : quinze minutes ; coefficient 0,5).
Le sujet est tiré au sort.
Art. 8. - Le jury peut être fractionné en commissions d'au moins deux membres.
Toute note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l'une des épreuves de l'examen prévu à l'article 7 peut être déclarée éliminatoire par le jury.
Art. 9. - Le délégué aux formations est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 3 juillet 1998.
Pour la ministre et par délégation :
Le délégué aux formations,
P. Forstmann
Nota. - Les annexes du présent arrêté seront publiées au Bulletin officiel du ministère de la jeunesse et des sports, qui sera disponible auprès du Centre national de documentation pédagogique, BP 10705, 75224 Paris Cedex 05, vendu au prix de 28 F.