J.O. Numéro 101 du 30 Avril 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 06590

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 23 avril 1998 fixant les modalités d'admission en deuxième année de l'Institut national agronomique Paris-Grignon


NOR : AGRE9800785A




   Le ministre de l'agriculture et de la pêche,
   Vu le code rural, notamment son livre VIII (nouveau) ;
   Vu l'arrêté du 23 août 1973 relatif à l'admission des titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent à l'Institut national agronomique Paris-Grignon et dans les autres écoles nationales supérieures agronomiques ;
   Vu la délibération du conseil général de l'Institut national agronomique Paris-Grignon en date du 16 décembre 1997,
   Arrête :



   Art. 1er. - L'accès en deuxième année de l'Institut national agronomique Paris-Grignon se fait par les concours suivants :
1o Un concours, dit concours D, ouvert aux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique et aux candidats justifiant de titres ou de diplômes français ou étrangers admis en dispense par le jury ;
2o Un concours, dit concours E, ouvert aux élèves de première année des écoles nationales supérieures agronomiques de Rennes, Montpellier, Toulouse et Nancy.

   Art. 2. - Le concours D comprend deux filières :
Une filière réservée aux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ;
Une filière réservée aux titulaires d'un titre d'ingénieur ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense.
Il comporte dans chacune des filières un examen des dossiers et éventuellement une épreuve d'entretien.
Lorsque le jury décide de faire subir l'épreuve d'entretien aux candidats, il fixe la liste des candidats autorisés à se présenter à l'entretien.
A l'issue des opérations du concours, le jury établit dans chacune des filières le classement par ordre de mérite des candidats au vu de l'ensemble des épreuves. Une liste d'admission par filière et, éventuellement, une liste complémentaire par filière à laquelle il est fait appel en cas de démission sur la liste principale, sont arrêtées par décision du ministre de l'agriculture.
Le jury est présidé par le directeur de l'Institut national agronomique Paris-Grignon ou son représentant et comprend :
Le directeur des études de l'Institut national agronomique Paris-Grignon ;
Trois enseignants-chercheurs de l'Institut national agronomique Paris-Grignon ;
Trois personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences particulières.
Les dates, les conditions et délais d'inscription pour la session du concours, le nombre maximum de places ainsi que la composition du jury sont fixés chaque année par arrêté ministériel.

   Art. 3. - Le concours E est un concours sur dossier et sur épreuves. Le jury examine les dossiers des candidats. A l'issue de cet examen, le jury établit la liste de ceux admis à subir les épreuves d'admission. Celles-ci comportent les quatre épreuves suivantes :
Une épreuve de mathématiques (application pratique écrite de trois heures) ;
Une épreuve écrite d'économie générale et rurale (épreuve écrite de trois heures) ;
Une présentation orale d'une étude critique d'un article se rapportant aux sciences physique, chimique, biologique et de la terre, suivie d'une discussion après deux heures de préparation sans document ;
Une présentation orale d'une étude critique d'un article se rapportant aux sciences et techniques agronomiques (sciences et techniques des productions végétales et animales, transformation de produits), suivie d'une discussion après deux heures de préparation sans document.
Il est attribué à chacune des épreuves une note numérique variant de 0 à 20. A l'issue des épreuves, le jury établit le classement par ordre de mérite des candidats. La liste d'admission et, éventuellement, une liste complémentaire à laquelle il est fait appel en cas de démission sur la liste principale, sont arrêtées par décision du ministre de l'agriculture.
Le jury est présidé par le directeur de l'Institut national agronomique Paris-Grignon ou son représentant et comprend au minimum quatre enseignants-chercheurs de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.
Les dates, les conditions et les délais d'inscription pour la session du concours, le nombre maximum de places ainsi que la composition du jury sont fixés chaque année par arrêté ministériel.

   Art. 4. - L'arrêté du 28 juin 1983 relatif à l'admission à l'Institut national agronomique Paris-Grignon d'élèves de première année des autres écoles nationales supérieures agronomiques est abrogé.
Toute référence à l'Institut national agronomique Paris-Grignon dans l'arrêté du 23 août 1973 relatif à l'admission des titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent à l'Institut national agronomique Paris-Grignon et dans les autres écoles nationales supérieures agronomiques est supprimée.

   Art. 5. - Le directeur général de l'enseignement et de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

   Fait à Paris, le 23 avril 1998.

Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'enseignement et de la recherche :
L'ingénieur en chef du génie rural,
des eaux et des forêts,
M. Penel