J.O. Numéro 92 du 19 Avril 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 06062

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 17 mars 1998 fixant la liste des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles


NOR : MESP9821178A




   Le secrétaire d'Etat à la santé,
   Vu l'arrêté du 7 octobre 1996 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles ;
   Sur proposition du directeur général de la santé,
   Arrête :



   Art. 1er. - La liste des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles est fixée ainsi qu'il suit pour une période de trois ans :

   I. - Centres nationaux de référence
de l'Institut Pasteur
A. - Institut Pasteur de Paris
Centre national de référence des arbovirus et des fièvres hémorragiques virales, unité des arbovirus et virus des fièvres hémorragiques, Bernard Le Guenno, Vincent Deubel.
Centre national de référence des bactéries anaérobies, unité des toxines et pathogénie bactérienne, Michel Robert Popoff.
Centre national de référence des mécanismes de résistance aux antibiotiques, unité des agents antibactériens, Patrice Courvalin.
Centre national de référence pour les Bordetella (coqueluche), laboratoire des Bordetella, Nicole Guiso-Maclouf.
Centre national de référence de la grippe (France-Nord), unité de génétique moléculaire des virus respiratoires, Sylvie Van der Werf, Jean-Claude Manuguerra.
Centre national de référence des leptospires, unité de bactériologie moléculaire et médicale, Guy Baranton, Danièle Postic.
Centre national de référence des Listeria, laboratoire des Listeria, Jocelyne Rocourt, Christine Jacquet.
Centre national de référence pour le typage moléculaire des entérobactéries, Centre national de référence des Salmonella et des Shigella, unité des entérobactéries, Patrick Grimont, Francine Grimont, Philippe Bouvet.
Centre national de référence des méningocoques, unité des Neisseria, Jean-Yves Riou, Jean Fleury.
Centre national de référence des mycobactéries, laboratoire de référence des mycobactéries, Véronique Vincent, Fadila Boulahbal.
Centre national de référence des mycoses humaines, des antifongiques et des actinomycètes, unité de mycologie, Bertrand Dupont, Patrick Boiron, Françoise Dromer.
Centre national de référence de la peste et autres yersinioses, laboratoire des Yersinia, unité de bactériologie moléculaire et médicale, Elisabeth Carniel.
Centre national de référence de la rage, unité de la rage, Henri Tsiang, Hervé Bourhy, Yolande Rotivel.
Centre national de référence des staphylocoques, unité des staphylocoques, Névine El Solh, Olivier Chesneau.
Centre national de référence des vibrions et du choléra, unité du choléra et des vibrions, Jean-Michel Fournier.
Centre national de référence de la virologie et de l'immunologie des rétrovirus humains (sida), unité d'oncologie virale, Luc Montagnier, Sophie Chamaret.
Centre national de référence pour Corynebacterium diphtheriae, laboratoire des identifications bactériennes et unité des entérobactéries, Martine Kiredjian, Patrick Grimont.

   B. - Institut Pasteur de la Guyane
Centre national de référence de la chimiorésistance du paludisme, laboratoire d'entomologie médicale et laboratoire de parasitologie, Jean-Louis Sarthou, Stéphane Laventure.
Centre national de référence pour la surveillance des arbovirus dans la région Antilles-Guyane (fièvre jaune, dengue), centre pour la surveillance de la grippe dans la région Antilles-Guyane, laboratoire de virologie, Jean-Louis Sarthou, Antoine Talarmin.

   II. - Centres nationaux de référence associés
à l'Institut Pasteur
Centre national de référence pour l'épidémiologie moléculaire des hépatites virales, laboratoire mixte Necker - Institut Pasteur des hépatites virales, faculté de médecine Necker - Enfants malades, Christian Bréchot.

   III. - Autres centres nationaux de référence
Centre national de référence des Campylobacter et Helicobacter, laboratoire de bactériologie, groupe hospitalier Pellegrin (Bordeaux), université Bordeaux-II, Francis Megraud.
Centre national de référence des entérovirus et de l'hépatite virale A, laboratoire de virologie, hospices civils de Lyon, Michelle Aymard.
Centre national de référence de la grippe (France - Sud), laboratoire de virologie, hospices civils de Lyon, Michelle Aymard.
Centre national de référence des Haemophilus influenzae, laboratoire central de microbiologie, centre hospitalier et universitaire Purpan, Toulouse, Henri Dabernat, Marie-Blanche Lareng.
Centre national de référence de la surveillance des hépatites virales B et C en transfusion sanguine, Institut national de transfusion sanguine de Paris, Anne-Marie Courouce.
Centre national de référence des légionelles, laboratoire de bactériologie et virologie, faculté de médecine, université Claude-Bernard, Lyon-I, Jérôme Etienne.
Centre national de référence des toxémies à staphylocoques, laboratoire de bactériologie et virologie, faculté de médecine, université Claude-Bernard, Lyon-I, François Vandenesch, Jérôme Etienne.
Centre national de référence de la maladie de Creutzfeldt-Jakob iatrogène, service de neurologie-neuropsychologie, hôpital de La Salpêtrière, Assistance publique - hôpitaux de Paris, Yves Agid, Jean-Philippe Brandel.
Centre national de référence des maladies d'importation, institut Santé et développement, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI, Marc Gentilini, Martin Danis.
Centre national de référence de la chimiorésistance du paludisme, hôpital Bichat - Claude-Bernard, Assistance publique - hôpitaux de Paris, Jacques Le Bras.
Centre national de référence des rickettsioses, unité des rickettsioses, groupe hospitalier de La Timone, Marseille, université de la Méditerranée, Aix-Marseille-II, Didier Raoult.
Centre national de référence pour la surveillance épidémiologique du sida, hôpital national de Saint-Maurice (Val-de-Marne), Centre européen pour la surveillance du sida, Jean-Baptiste Brunet.
Centre national de référence pour la surveillance des infections à mycobactéries et de leur résistance aux antituberculeux, service de bactériologie-virologie, groupe hospitalier de La Pitié - La Salpêtrière, Assistance publique - hôpitaux de Paris, Jacques Grosset, Vincent Jarlier.
Centre national de référence des vaccinations, Centre international de l'enfance et de la famille, Nicole Guerin.
Centre national de référence pour la surveillance des maladies transmissibles dans les armées, direction centrale du service de santé des armées, sous-direction Action scientifique et technique (section Epidémiologie), Jean Abgrall.
Centre national de référence des agents transmissibles non conventionnels, Commissariat à l'énergie atomique, département de la recherche médicale, service de neurovirologie, Dominique Dormont.
Centre national de référence des leishmanioses, laboratoire de parasitologie, centre hospitalier et universitaire de Montpellier, Jean-Pierre Dedet.
Centre national de référence des streptocoques, service de microbiologie, hôpital de l'Hôtel-Dieu, Assistance publique - hôpitaux de Paris, Anne Bouvet.

   Art. 2. - L'arrêté du 15 décembre 1993 fixant la liste des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles est abrogé.

   Art. 3. - Le directeur général de la santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

   Fait à Paris, le 17 mars 1998.

Pour le secrétaire d'Etat et par délégation :
Le directeur général de la santé,
J. Ménard