J.O. Numéro 49 du 27 Février 1998
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 03050
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 6 février 1998 portant ouverture en 1998 de concours pour l'admission de candidats aux écoles vétérinaires
NOR : AGRE9800315A
Par arrêté du ministre de l'agriculture et de la pêche en date du 6 février 1998 :
I. - En application de l'article 12 de l'arrêté du 31 juillet 1997, pour les candidats inscrits en classes préparatoires au titre de l'année universitaire 1996-1997, deux concours, dits A 1 et A 2, sont ouverts en 1998 pour l'admission dans les écoles nationales vétérinaires d'Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse :
- le concours A 1 pour les candidats s'inscrivant pour la première fois à un concours d'entrée dans les écoles nationales vétérinaires ;
- le concours A 2 pour les candidats s'inscrivant pour la deuxième fois à un concours d'entrée dans les écoles nationales vétérinaires.
II. - En application du 1o de l'article 1er de l'arrêté du 31 juillet 1997 précité, pour les autres candidats de classes préparatoires, un concours A est ouvert en 1998 pour l'admission dans les écoles nationales vétérinaires d'Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse.
III. - En application du 2o de l'article 1er de l'arrêté du 31 juillet 1997 précité, un concours B est ouvert en 1998 pour l'admission de titulaires d'un diplôme d'études universitaires générales sciences, mention « sciences de la vie », ou un diplôme d'études universitaires générales, section B, mention « sciences de la nature et de la vie », dans les écoles nationales vétérinaires d'Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse.
IV. - En application du 3o de l'article 1er de l'arrêté du 31 juillet 1997 précité, un concours C est ouvert en 1998 pour l'admission de titulaires de certains brevets de technicien supérieur agricole, de certains brevets de technicien supérieur ou de certains diplômes universitaires de technologie dans les écoles nationales vétérinaires d'Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse (1).
V. - Le nombre maximal d'élèves à admettre dans les quatre écoles à la suite de ces concours est fixé à 460, soit :
408 aux concours A, A 1 et A 2, dont :
8 places pour l'option Biologie-biochimie ;
Et 400 pour l'option générale ;
40 au concours B ;
12 au concours C.
VI. - Les places offertes, d'une part, aux concours A 1 et A 2, d'autre part, au concours A sont proportionnelles au nombre d'inscrits dans ces deux catégories de concours.
En ce qui concerne les concours A 1 et A 2, les places offertes seront réparties, dans la limite des arrondis, suivant les proportions suivantes :
- A 1 : 40 % ;
- A 2 : 60 %.
Un arrêté ultérieur déterminera le nombre de places offertes à ces différents concours et par option.
VII. - Les places éventuellement non pourvues à l'un des concours mentionnés aux I et II ci-dessus dans une option donnée ne sont pas reportées dans une autre option dudit concours.
Les places éventuellement non pourvues à l'un des concours mentionnés aux I à IV ne sont pas reportées sur un autre de ces concours ;
VIII. - Pour chaque concours et, le cas échéant, chaque option, le jury procède, à l'issue des opérations des concours et dans la limite des places offertes, au classement des candidats par ordre de mérite. Il peut dresser des listes complémentaires.
IX. - Pour les concours mentionnés aux I et II ci-dessus, les épreuves écrites se dérouleront les 5, 6, et 7 mai 1998 dans les centres ci-après : Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Fontainebleau, Grenoble, Lille, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Toulouse, Tours, Versailles.
Pour le concours mentionné au III ci-dessus, les épreuves écrites se dérouleront les 19 et 20 mai 1998 dans les centres suivants : Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse.
Pour le concours mentionné au IV ci-dessus, les épreuves écrites se dérouleront les 11 et 12 mai 1998 dans les centres suivants : Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montargis, Montpellier, Paris, Rennes, Rodez, Toulouse, Valence.
Les centres qui ne réuniraient pas un nombre suffisant de candidats seront supprimés et les candidats composeront dans le centre qui leur sera indiqué.
Pour les concours A, A 1 et A 2, les épreuves orales auront lieu en région parisienne.
Pour le concours B, les épreuves orales auront lieu en région parisienne.
Pour le concours C, les épreuves orales se dérouleront en partie sur Bordeaux et en partie en région parisienne.
Pour les concours mentionnés aux I et II ci-dessus, les registres d'inscription seront clos le 1er mars 1998 ; pour celui mentionné au III ci-dessus, le registre d'inscription sera clos le 11 mars 1998 et pour le concours mentionné au IV ci-dessus, le registre d'inscription sera clos le 28 février 1998.
X. - L'affectation par école des candidats admis est arrêtée en tenant compte :
- du rang de classement ;
- des préférences indiquées ;
- du nombre de places offertes dans chaque établissement.
Si des démissions se produisent parmi les candidats inscrits sur les listes d'admission, il sera fait appel, dans les mêmes conditions, aux candidats inscrits sur les listes complémentaires.
(1) La liste des diplômes ouvrant l'accès au concours C peut être obtenue auprès du secrétariat des concours d'admission aux écoles nationales vétérinaires, Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex.