NOTE SUR L'ÉLABORATION DE LA CHARTE DE FORMATION DES CADRES TECHNIQUES DE L'INDUSTRIE
Dans le cadre des objectifs fixés par le Président de la République pour la formation et l'emploi des jeunes, le Ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications a annoncé lors de l'inauguration de l'école des mines d'Albi-Carmaux le 17 octobre 1996 et le 6 novembre 1996 à Poitiers lors de la signature de l'Accord-Cadre avec l'ACFCI, sa volonté de conforter le dispositif de formation qui relève du Département pour en optimiser l'impact, continuer à adapter l'offre de formation aux besoins de compétence des entreprises, en garantir la qualité, notamment en termes d'insertion professionnelle des jeunes.
A cette fin, il engage les trente écoles d'ingénieurs qui composent le deuxième pôle de formation supérieure après l'Education Nationale, dans la préparation d'une charte. Celle-ci s'attache à offrir une réponse de formation en adéquation aux besoins des entreprises et à l'identifier dans l'ensemble de l'appareil de formation français et européen. Elle doit se comprendre également comme un outil de pilotage et d'expérimentation, en associant très étroitement l'ACFCI, les organisations professionnelles, les autres départements ministériels concernés ainsi que la Commission européenne.
Cette charte propose aux établissements de formation adhérant à ces principes d'intensifier leur démarche actuelle pour s'engager à être plus ouverts, plus réactifs à la demande des entreprises, encore plus adaptés à notre société avec le soutien du Département, le relais des DRIRE ainsi que le réseau des CCI sur l'ensemble du territoire.
Un label identifiant les adhérents de cette charte marquera la conformité des formations dispensées avec les principes énoncés et traduira l'appartenance à un réseau.
L'élaboration des référentiels est confiée à des commissions présidées par des personnalités du domaine de la formation et du monde des entreprises, et constituées par les écoles d'ingénieurs relevant du Département en associant les membres de l'ACFCI et des CCI concernées, les représentants des organisations professionnelles, des organisations syndicales ainsi que des personnes qualifiées.
Le travail est organisé autour des trois commissions et deux groupes de travail constitués selon les axes suivants:
Les Commissions :
1- Connaissance du marché et prospective
Président :Mr.Arnaud LEENHARDT, Président de l'UIMM
Rapporteur:Mr.Edmond ROBIN, Chef du Service de l'Emploi industriel au MIPT
2 - Innovations pédagogiques et projet personnel
Président :Mr. le Professeur Bernard DECOMPS, Directeur de l'ENSET
Rapporteur:Mr.Philippe ZANIN , Directeur de l'ESIM
3 -Créations d'entreprises, innovation scientifique et transfert technologique
Président :Mr Claude FORTIN, Président de la Commission Formation de l'ACFCI
Rapporteur: Mr.Denis PLANTAMP, IGIC
Les Groupes de travail :
4 - Recrutement des élèves
Président :Mr.Christian DESMOULINS, Directeur de l'ENSTIMAC
Rapporteur:Mr.Dominique KREMMER, Adjoint à la tutelle des écoles des mines au CGM
5- Communication, ouverture et dimension internationale
Président :Mr.Jacques PERRIN, Directeur de l'ESIEE
Rapporteur:Mme Hélène GARNIER-AW,Sous-directeur de l'Emploi et de la Qualification des entreprises au MIPT
L'ordre du jour de la première séance sera consacré, sur la base des documents de présentation de la charte et du document technique à l'établissement du cahier des charges de la Commission ou du Groupe de travail.
Une coordination des travaux avec les présidents et rapporteurs sera assurée par la Mission CGM-IGIC pour la formation des cadres techniques pour l'industrie qu'anime M. René-François BERNARD.
Il est demandé aux écoles concernées ainsi qu'aux personnalités compétentes et à la Commission européenne de s'associer, en prévoyant la plus large représentation des équipes de direction ainsi que de représentants des élèves, à ces commissions ou groupes de travail dont les premières séances se tiendront selon le calendrier ci-après.