MISSION ECOTER
Paris, le 9 Octobre 1998
Internet, Intranet, Extranet,
réseaux locaux
de télécommunications,
Cher Monsieur, Chère Madame
"Intranet n'est qu'un symptôme d'une évolution beaucoup plus large : la mise en place d'un monde en réseau." C'est le Conseil d'Etat qui fait cette déclaration liminaire dans un rapport du 8 septembre 1998 établi pour le Premier Ministre.
Chacune des grandes structures publiques nationales, régionales et locales travaille actuellement sur des projets de réseaux : simples WEB de présentation, réseaux intranet de communication interne, réseaux extranet sécurisés reliant la collectivité avec d'autres structures publiques, ses clients ses fournisseurs, réseaux locaux de communication haut débit.
Chacun pense aux possibilités d'accroître la qualité et les performances de ses services mais aussi à un nouveau mode de relation avec les citoyens, les administrés, les entreprises.
Quelles fonctions doivent remplir ces réseaux ? Quelles méthodes adopter pour les réussir ?
Le programme que vous recevez aujourd'hui veut répondre à ces questions avec le récit de nombreuses expériences dont la plupart sont en cours. Rappelons à cet égard quelques chiffres : 400.000 abonnés à Internet au premier trimestre 1996, 1.800.000 en août 1998, sans doute 5 millions au milieu de l'an 2000.
Les réalisations restent donc encore limitées et c'est très précisément aujourd'hui que les réflexions doivent être et sont conduites dans de nombreux groupes de travail pour préparer cahiers des charges et appels d'offre.
Je pense que vous pourrez rencontrer le 18 novembre 1998 les meilleurs spécialistes de ce sujet et vous faire ainsi une idée plus précise des enjeux mais aussi des techniques et des méthodes pour réussir.
Croyez à mes meilleurs sentiments.
Christian Julienne
Président
Mission d'
Etude et de Conseil sur les nouvelles Technologies de Réseaux dans le secteur public