La gestion d'un site Web repose sur six fonctions différentes :
A l'inverse, pour un site personnel, ou non officiel, cette fonction de sélection repose le plus souvent sur une seule personne.
Il est à noter que les éditeurs de logiciels permettent de plus en plus de réaliser des conversions automatiques, adaptée au moins pour des documents courts.
Si une véritable réflexion est engagée sur la fabrication du contenu, et si cette fabrication est adaptée en conséquence, la tâche de conversion sera beaucoup moins lourde. A partir de ce moment, elle pourra être décentralisée auprès des producteurs d'information, après - par exemple - formation sur un logiciel éditeur de HTML.
Là aussi, cette tâche peut être décentralisée auprès des producteurs d'information. Les éditeurs HTML intègrent de plus en plus la fonction de publication.
On trouve ici une tâche inédite, celle de mise en scène. Le respect de la cohérence portera à la fois sur la forme (charte graphique) et sur le fond. Il est à noter également l'importance des liens hypertexte, qui ne sont jamais neutres.
Enfin, cette fonction peut s'opposer à la première, celle de la sélection du contenu. Un document, par exemple, peut-être imposé par les personnes chargées de définir le contenu à diffuser, alors qu'il ne cadre pas avec l'architecture définie du site. Une nouvelle architecture sera alors nécessaire. La personne chargée du respect de la cohérence du site doit être ainsi étroitement associée à la définition du contenu.
Bien entendu, là non plus, cette fonction peut être prise en charge par une équipe hétérogène : infographistes, ergonomistes, développeurs, rédacteurs de contenu, etc. Mais, en définitive, le respect de la cohérence générale du site devra reposer sur une seule personne, identifiable et connue par tous. Cette personne devra disposer - si possible - d'une bonne connaissance du fonctionnement de son institution, de son entreprise, de son administration mais également d'une bonne connaissance informatique générale.
Néanmoins, ce modèle n'est pas exploitable pour des serveurs Internet de grandes entreprises ou d'administrations. Le développement des serveurs Web impose une distinction de plus en plus affirmée des tâches. Les producteurs deviennent de plus en plus responsables du contenu publié .
Parmi toutes les fonctions énoncées, il est clair que celles relevant du respect de la cohérence du site et de son animation sont finalement les plus importantes, bien plus que la sélection du contenu elle-même.
Il n'est pas forcément unique. Deux personnes, au maximum trois,
peuvent se relayer, afin d'assurer une permanence (période de vacances).
Il n'est pas non plus "le responsable" Internet ou Intranet, qui a
la vue d'ensemble, anime le comité de pilotage et assure le contrôle
du travail du Webmaster, même si dans beaucoup d'institutions, le
Webmaster est également le responsable Internet.
Ces quelques réflexions rapides n'ont rien d'original. C'est un essai de réponse simple à une question légitime. Internet crée de nouveaux métiers ; que l'on soit Webmaster, Webmestre ou Webmaître, ce n'est pas l'un des moins intéressants.