I - Contexte
Porté par l'essor d'Internet, le commerce électronique est aujourd'hui un indéniable enjeu économique.
Ainsi, selon une étude réalisée par un cabinet anglais, en 2001, les consommateurs européens dépenseront 19 milliards de francs sur Internet contre 580 millions de francs en 1997. Soit une multiplication par 30 en 4 années.
Si la France apparaît quelque peu en retrait (246 000 ordinateurs connectés à Internet contre 722 000 en Allemagne), les prises de position récentes du Gouvernement laissent présager des initiatives fortes pour favoriser l'acculturation par la société des pratiques " internautes ". Le commerce électronique devrait donc bénéficier d'impulsions dont le contenu pratique sera connu d'ici peu.
Vis-à-vis de ces enjeux, la région Nord - Pas de Calais dispose d'incontestables atouts qui, si elle s'en donne les moyens pour les mobiliser, peuvent la placer en tête dans la course au commerce électronique :
· une tradition marchande incontestable,
· une densité de VPCistes unique au monde,
· une logistique de communication (transport, télécommunication) favorable.
Toutefois, s'il y a bien dans la région des mouvements perceptibles autour d'Internet et du commerce électronique, force est de constater qu'aujourd'hui, les PME de la région sont encore trop à l'écart de ces mouvements. Trop souvent, le commerce électronique leur apparaît comme un outil coûteux, incompréhensible et en tout cas mal adapté à leurs pratiques ou à leurs besoins. Sans doute faut-il voir là les conséquences d'un discours ambiant trop technique, finalement peu audibles à des oreilles légitimement préoccupées par des retombées concrètes, facilement identifiables et porteuses de résultats financiers.
Le projet DECLIC (Development of Electronic Commerce with Lille Innovation Center) s'attaque résolument à cet enjeu.
II - Le Projet
II.A Les Objectifs
Le projet DECLIC est un projet d'opportunité qui a trois objectifs clairs et lisibles :
1) Notoriété (Image) : positionner la région Nord - Pas de Calais comme pôle d'excellence en commerce électronique au niveau européen.
2) Economique (Emploi) : être la première région de France pour le nombre de PME sensibilisées et agissantes en commerce électronique.
3) Sociétal : appréhender les aspects sociaux, notamment les nouveaux modes de consommation et les changements comportementaux induits par le commerce électronique.
En mutualisant les forces et les énergies régionales (monde économique et monde de la recherche), en encourageant des pratiques coopératives entre acteurs, le projet DECLIC vise donc la constitution d'un pôle d'excellence régional en matière de commerce électronique.
La mise en place de ce projet, constituant une première en France et en Europe, positionnera la région dans un axe de développement économique d'avenir.
Concrètement, les objectifs du projet peuvent se décliner en 4 axes :
recenser, identifier, analyser les expériences significatives en commerce électronique au niveau mondial pour en dégager les facteurs clé de succès
développer une veille technologique appliquée et créer une vitrine de compétences technologique pour la région
promouvoir les compétences et l'action régionales par la mise en place d'une vitrine technologique et la création de dynamiques d'échanges
accueillir, assister les entreprises désireuses de s'engager dans le commerce électronique, diffuser les connaissances et transférer les savoir-faire auprès des PME et des organisations publiques
Il s'agit donc d'utiliser la force de l'exemple, l'expérimentation mais aussi les réalisations concrètes pour sensibiliser les entreprises et les faire adhérer aux pratiques du commerce électronique en leur proposant un accompagnement approprié. " Avancer en apprenant, échanger pour avancer plus vite ", telles sont les finalités du projet.
Définition des besoins
en Ressources Humaines
I - Directeur Technique
Mission
Le directeur technique a pour mission de définir, de mettre en place et de gérer le système d'information du centre.
Il est le garant de la fiabilité, de la cohérence, et de l'évolution du système d'information du centre sur un plan :
· fonctionnel
· organisationnel
· technique.
Il prendra également en charge la direction de la cellule de veille technologique appliquée, en liaison avec le directeur du centre.
Il sera chargé de l'organisation du test des webs marchands, domaine dans lequel il aura développé une expérience préalable.
Il assure l'accompagnement technique des PME désireuses de se lancer dans le commerce électronique.
Profil
Diplômé d'une école d'ingénieur et doté d'une solide expérience dans l'informatique (mise en place d'architectures réseaux, gestion de parc micro...)
Ses compétences :
· Maîtrise de la conduite de projet, des techniques de planification et d'organisation.
· Maîtrise des protocoles internet et des outils rattachés (messageries, navigateurs, serveurs intranets/internet)
· Bonne connaissance de l'Anglais (conventionnel et technique)
Ses qualités :
· Méthodique
· Sens de l'organisation
· Management d'équipe
II - Chargés d'étude seniors
Mission
Les chargés d'études sont responsables de la mission d'analyse du commerce électronique et de transfert de l'expertise du centre.
Ils mènent l'étude d'observation du commerce électronique, et préparent la phase de diffusion
aux PME.
Ils rédigeront les guides, animeront les séances de sensibilisation en support au directeur du centre et assureront le suivi et l'accompagnement des PME dans leur démarche vers le commerce électronique. Ce travail en aval au contact des entreprises, requiert un esprit de synthèse et le sens de la pédagogie.
Ils réaliseront la coordination avec les organisations relais de la sensibilisation (CRCI, CCI, ADITEC, INFONORD...). Ils assurent également l'animation du site Déclic.
Profil
Issus de formation supérieure (Bac+ 5), ils possèdent une culture générale étendue et une bonne connaissance du monde des PME.
Leurs compétences :
· Spécialisés en nouvelles technologies (économie d'internet, compréhension stratégique du commerce électronique...)
· Expertise dans le domaine des " pratiques commerciales interactives " (marketing on-line, systèmes de paiement sécurisés, push-média...)
· Maîtrise des nouvelles technologies de communication dans un environnement de travail (outils de messagerie, utilisation expérimentée d'internet, travail collaboratif en réseaux)
· Pratique courante de l'informatique de base en environnement Windows 95 (outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint...)
· Pratique de langages de programmation liés à Internet (HTML, Java...)
· Connaissance des techniques d' animation de site (webmaster)
· Pratique de l'Anglais (commercial et technique)
Leurs qualités :
· Sens de l'analyse
· Esprit de synthèse
· Capacités rédactionnelles
· Pédagogie
· Capacités de communication
III - Chargés d'études juniors
Mission
Les chargés d'études juniors travaillent en binôme avec les seniors. Ils sont néanmoins plus spécialisés dans la veille technologique appliquée (recherches sur l'internet, tests de sites, essais d'applications...).
Une fois formés, Ils assureront également l'accueil des entreprises et leur fourniront une information de premier niveau (ex : connectivité et coût d'accès internet, démonstrations de navigation, e-mail...)
Profil
Moins " expérimentés " que les seniors, les chargés d'études juniors seront issus de formation bac+3 minimum, à dominante informatique et/ou multimédia.
Leurs compétences :
Les compétences demandées sont les mêmes que pour les chargés d'étude seniors mais à un moindre degré. Les seniors formeront en effet les juniors.
Leurs qualités :
· Adaptabilité
· Curiosité d'esprit
· Attirance pour l'innovation
· Goût de la technique
· Capacités de communication
Votre contact : Kalimedia