La loi du 18 germinal an III (7 avril 1795) a institué le Système métrique décimal en France, mais ce n'est qu'en 1875, à l'occasion de la Conférence diplomatique du Mètre que 17 Etats ont signé la Convention du Mètre. Par cette convention, les Etats signataires s'engageaient à fonder le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) à Paris, afin d'assurer l'établissement du Système métrique dans le monde entier.
Les développements de la science et de la technique nécessitèrent
la création de nouvelles unités ; le Système métrique
original se transforma progressivement pour donner naissance à partir
de 1960 au "Système International d'Unités (S.I.)".
ROLE ET MISSIONS DU BUREAU NATIONAL DE METROLOGIE
La métrologie s'organise en France par la création en 1969 du Bureau National de Métrologie (BNM) ayant pour mission "d'animer et de coordonner les actions entreprises par les différents départements ministériels dans le domaine de la métrologie". Pour consolider son action et diversifier son activité, une réforme structurelle est entreprise en 1994.
Le BNM, par arrêté interministériel du 22 décembre 1994 s'est, en effet, constitué en groupement d'intérêt public dont la mission est de préparer et de mettre en oeuvre la politique nationale de métrologie.
Assurer la cohérence nationale et internationale des mesures effectuées dans les entreprises mais aussi à l'occasion d'activités plus traditionnelles, tel est l'un des objectifs de la métrologie. Les contrôles qualitatifs et quantitatifs, le développement de la sous-traitance et l'évolution technologique renforcent le rôle de la métrologie dans les processus industriels, la recherche scientifique et technologique ainsi que dans les échanges commerciaux.
Les besoins métrologiques s'expriment dans des domaines d'activité très diversifiés :
les industries aéronautique et spatiale, sidérurgiques et métallurgiques, le nucléaire, l'armement, les travaux publics, la santé, la sécurité, les communications, les transports, l'environnement, etc...
Pour satisfaire ces besoins, le groupement d'intérêt public "BNM" constitue un ensemble cohérent et coordonné de laboratoires nationaux de métrologie effectuant :
LA RECHERCHE : programme
national de métrologie et mise en oeuvre des étalons nationaux
Le BNM est pourvu d'un Conseil scientifique réunissant des personnalités issues de secteurs d'activité scientifiques et industriels très diversifiés qui l'assistent dans la définition du programme national de métrologie : objectifs de recherche et priorités à moyen terme.
Ce programme repose principalement sur les compétences des cinq laboratoires nationaux de métrologie qui détiennent les étalons des grandeurs fondamentales, de leurs multiples et sous-multiples et la plupart des unités dérivées.
En outre, dans le cadre de sa politique nationale d'incitation, le BNM
est amené à soutenir des recherches entreprises par d'autres
laboratoires, notamment en recherche fondamentale.
LE SOUTIEN A L'INDUSTRIE : le raccordement des étalons et des références des industriels
Afin de permettre le raccordement aux étalons nationaux de tout
étalon ou instrument de mesure, de tout matériau de référence,
le BNM développe des moyens de transfert et d'étalonnage
de haut niveau. En outre, il est chargé en collaboration avec le
Comité français d'accréditation (COFRAC) d'animer
et de coordonner les actions entreprises au sein du système des
"Chaînes nationales d'étalonnage BNM-COFRAC". La compétence
de ses techniciens, ingénieurs et chercheurs permet au BNM d'être
considéré comme un vivier d'experts auprès duquel
les industriels peuvent obtenir les informations pertinentes notamment
dans les domaines les plus innovants.
COOPERATION INTERNATIONALE
Le BNM représente la France auprès des instances métrologiques internationales (Conférence Générale des Poids et Mesures) et européennes (EUROMET et programme cadre pour des actions de recherche et développement technologique de la Commission européenne). Dans le cadre de relations bilatérales ou multilatérales, de nombreuses actions scientifiques et techniques permettent de garantir la cohérence de nos mesures avec celles de nos partenaires étrangers.
Le BNM participe aux campagnes internationales de comparaisons interlaboratoires
d'étalons dont le besoin s'accroît avec les reconnaissances
mutuelles d'étalonnage et le développement de l'accréditation
de laboratoires. Ces actions permettent de faciliter les échanges
commerciaux entre les industriels des pays concernés.
INFORMATION - FORMATION
Le BNM édite une revue scientifique trimestrielle : le Bulletin du BNM, et publie des monographies sectorielles. Il organise des journées thématiques relevant de domaines métrologiques spécifiques tels que la masse, le mètre et la lumière, la chaleur, la température, le rayonnement. Il développe et diffuse une banque de données internationales sur les matériaux de référence (COMAR) comportant 9 200 références, et collabore étroitement avec le Collège de métrologie du Mouvement français pour la qualité.
Les laboratoires du BNM organisent des stages de perfectionnement et de formation.