Vérification des instruments de mesure
----------------
Situation en mai 1998 en Champagne-Ardenne.


       A la veille des grands départs en vacances, la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement a effectué, du 11 au 15 mai 1998 des visites de surveillance portant sur les pompes à essences et les analyseurs de gaz (instruments utilisés pour les réglages des moteurs des automobiles et donc pour la protection de l'environnement), pour s'assurer du respect, par leurs détenteurs, de l'obligation de faire vérifier leurs appareils par des organismes agréés.

      Au cours de cette opération, 1057 instruments ont été vérifiés :

- 943 pompes à esssences ont été contrôlées. 16 (soit 2%) étaient non conformes,

- 114 analyseurs de gaz ont été contrôlés. 25 (soit 22%) étaient non conformes.

       Pour les pompes à essences, le taux de refus a diminué par rapport à la situation identifiée en juin et en décembre 1997, où le taux de refus était déjà passé de 9% à 3%.

       Les résultats moins favorables pour les analyseurs de gaz, confirment qu'il existe une situation très variable pour l'ensemble des instruments réglementés selon leur type et les catégories de détenteurs. La DRIRE a immédiatement demandé aux détenteurs de mettre en conformité leurs instruments. Elle rappelle que le bon fonctionnement de ces appareils contribue à l'amélioration de la qualité de l'air.

       Il est rappelé que le contrôle est fait à la demande du détenteur des instruments par des organismes agréés, dont la liste peut être consultée sur minitel code 3614 METROLOG. Il existe un véritable choix, et la situation des instruments peut ainsi être rapidement régularisée.

 

Contact : Michel MOUTTET

Téléphone : 03.26.69.33.21