Le 4 septembre 1998
Vérification des instruments de mesure
----------------
En Champagne-Ardenne, la situation s'améliore

 
 

    Durant la semaine du 31 août au 4 septembre 1998, la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) a effectué une surveillance des instruments de pesage détenus dans les secteurs agricole, viticole et de la santé, pour s'assurer du respect, par leurs détenteurs, de l'obligation de faire vérifier périodiquement leurs appareils par des organismes agréés.

    Au cours de cette opération, ce sont plus de 200 instruments qui ont été vérifiés dans 140 établissements. Le taux d'instruments conformes, c'est-à-dire ceux qui ont été régulièrement contrôlés, est le suivant :

    En ce qui concerne le secteur agricole, le taux d'instruments conformes a augmenté et est passé de 77 % en juin 1997 à 97 % aujourd'hui. Cette amélioration traduit une bonne prise en compte de la réglementation par la profession.

    Dans le secteur viticole, la situation s'est globalement améliorée puisque le taux d'instruments conformes est passé de 51 % en juin 1997 à 83 % aujourd'hui (sur l'échantillon contrôlé, 64 % d'instruments conformes dans le département de la Marne et près de 100 % dans le département de l'Aube). Cette évolution est une conséquence positive des actions de sensibilisation menées les années précédentes.

    Le secteur de la santé a fait l'objet, pour la première fois, d'une opération de surveillance de ce type. Le contrôle a donc porté sur les instruments de pesage détenus dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les laboratoires d'analyses, les cliniques, les hôpitaux, ... . La situation, avec 32 % d'instruments conformes, est moins favorable. Cette opération a donc permis aux agents de la DRIRE d'informer les détenteurs sur leurs obligations ainsi que sur la démarche à entreprendre pour se mettre en conformité.

    La DRIRE rappelle que le contrôle est fait à l'initiative du détenteur des instruments, par des organismes agréés dont la liste peut être consultée sur minitel code 3614 METROLOG ou sur le site web http://www.ensmp.fr/industrie/darpmi/sdm/ .

    Il existe un véritable choix, et la situation des instruments peut ainsi être rapidement régularisée. La DRIRE continuera de s'en assurer régulièrement. Rappelons que, depuis le début de l'année, ce sont plus de 1200 instruments qui ont fait l'objet d'une surveillance par la DRIRE.

Contact presse :  Michel MOUTTET
                             Tél : 03 26 69 33 21
                             Mèl: michel.mouttet@industrie.gouv.fr