(Last update : 31 août, 2004 )

La boîte à outils des DRIRE

Jean-Michel Yolin Thierry Trouvé Jean-Paul Smets et ses amis Daniel KOPACZEWSKI et Didier CARPENTIER Claude Maudelonde Christian Scherer
Le Wiki

Aidez-nous à mettre cette page à jour grâce au Wiki
Pour découvrir Internet
Le Guide du routard Internet - Paris : Hachette, 1998. - 213 p. 45 F

Présentation rapide, vivante et sans jargon d'Internet et notamment du Web : comment s'équiper ? comment s'abonner ? comment se connecter ? comment naviguer ? comment réaliser sa propre page Web ? courrier électronique; forums de discussions ; transferts de fichiers. Ce guide pratique est complété par une liste d'adresses de sites et un court glossaire.

Cliquer ici pour commander : http://www.alapage.fr/

Pour récuperer des textes
Si les documents sont sur support papier, utiliser un scanner. Les logiciels de reconnaissance automatique des textes imprimés (OCR) ont fait d'énormes progrès. Ainsi, la dernière version de Omnipage est d'une efficacité impressionnante pour récupérer en traitement de texte des documents disponibles seulement sur papier. Pour les longs documents, prévoir un système d'alimentation feuille à feuille automatique

Si vous recevez un document au format .ODT, en provenance du logiciel libre OpenOffice, et que vous n'avez pas encore installé celui-ci sur votre station de travail (gratuit et libre de droits), vous pouvez le lire et le convertir via Internet en utilisant un convertisseur en ligne gratuit comme MEDIA-CONVERT

 
Pour récupérer des images
Dans tous les autres cas, utiliser un appareil photo digital, qui permet non seulement des prises de vues instantanées d'objets ou de sujets en temps réel, mais aussi la reprise d'images sur support papier : peintures, photos anciennes ou tous documents qui ne passent pas dans un scanner. J'ai choisi le modèle MAVICA de Sony MVC-FD5

Pour mettre des images ou des sons sur Internet/Intranet

Les formats d'image utilisés sur Internet sont :

 

Pour traiter des images
Il est souvent nécessaire de traiter ou de mettre en forme les images avant de les porter sur Internet. De nombreux outils, plus ou moins sophistiqués sont disponibles à cet effet, comme CorelDraw ou PainShopPro. Après en avoir essayé plusieurs, nous recommandons d'utiliser Lview2, qui nous paraît bien adapté aux besoins spécifiques du Web :

Les illustrations du rapport YOLIN ont été réalisées avec Lview2, avec utilisation de photographies prises avec des appareils photo numériques .

Pour le son
Pour lire les MP3 : http://www.mp3.com (la plupart des logiciels sont gratuits) - nous vous conseillons winamp (shareware) ou Kjofol (Freeware). Pour les real audio : http://www.real.com/


Download RealPlayer

Pour traiter et convertir vos fichiers audio :

 

Pour les videos
pour manipuler, assembler, retravailler vos videos : Movie Maker de Microsoft, très facile à utiliser.
Et pour les conversions entre différents formats video, tels que FLV et MP4 vers des formats plus ouverts, on peut utiliser le logiciel libre AVIDEMUX ou le logiciel chinois MediaCoder

Pour créer des pages Web pour Internet/Intranet
Le langage universel utilisé pour créer des pages d'informations sur Internet est le HTML (HyperText Markup Language). C'est une norme extrêmement simple et intuitive, qui vous permet,au prix d'un apprentissage extrêmement court, d'aller créer et manipuler vous-même des pages au moyen de n'importe quel traitement de texte.
Inutile d'étudier la norme elle-même. En constante évolution, elle ne cesse de s'enrichir de fonctionnalités aussi compliquées qu'inutiles, alors qu'un petit jeu de fonctions rudimentaires est largement suffisant pour nos besoins.

A lire absolument :
Un manuel illustré de programmation en HTML pour usage avec Netscape (Daniel J. Boivin et Laurent Gauthier) que vous pouvez télécharger à l'adresse :
http://web.archive.org/web/20010208103526/brahma.imag.fr/Multimedia/miroirs/manuelhtml/manuelhtml.html (http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Doc-Locale/Trait-Texte/Html-Language/manhtml.pdf)

Cet ouvrage d'initiation simple et didactique vous donnera certainement envie de vous lancer immédiatement dans la création de vos premières pages Web.

Pour créer et manipuler des pages HTML, n'importe quel traitement de texte convient, même le plus rudimentaire, comme le bloc-notes de Windows par exemple). Mais il existe un outil qui a l'avantage d'être parfaitement adapté au langage HTML et qui est aussi efficace comme outil d'apprentissage pour les débutants, que comme outil de productivité pour les internautes chevronnés : Pour télécharger ce système-auteur HTMLed : http://www.ist.ca/htmled.html

Pour créer sans apprentissage particulier une première ébauche de page HTML, avec quelques textes, des images, et un peu de mise en page (couleur, gras, italique, centrage, etc ...) il existe un composeur simple et gratuit fourni avec les navigateurs Netscape et Mozilla. Une version beaucoup plus évoluée de ce composeur, toujours libre et gratuite, mais avec des fonctionnalités voisines de celles de Dreamweaver (voir plus loin) est en cours de diffusion par NVU (The Complete Web Authoring System for Linux)
:

Le point de vue de Gilbert BOISSIER : A la recherche de l'éditeur html miracle.

Les professionnels de l'édition vous recommenderont plutôt des produits lourds mais très puissants, vendus par Microsoft et qui sont FrontPage et aussi... le traitement de texte Microsoft Word dont les versions les plus récentes permettent désormais de lire et écrire des documents au format HTML d'une manière quasiment automatique et transparente.

En l'an 2000, la DARPMI a adopté le logiciel Dreamweaver 3 qui apparaît de loin comme le plus performant pour gérer un site Web complet ou un Intranet, en mode Wysiwig. Il a l'inconvénient d'être un gros consommateur de ressources machine, et son apprentissage n'est pas immédiat, mais c'est aujurd'hui le meilleur outil de travail coopératif aux normes du Web.

Pour manipuler des documents au format PDF

Pour des documents déjà disponibles sous leur forme définitive, comme des rapports, textes officiels, ou des contrats, on peut utiliser le logiciel Acrobat Distiller, qui génère automatiquement et au kilomètre des documents au format PDF (Portable Document Format) immédiatement utilisable sur le Web pour toux ceux, très nombreux qui disposent du Viewer gratuit : Acrobat Reader, disponible sur le Web

Il existe maintenant d'autres logiciels gratuits de création/conversion de fichiers au format PDF depuis n'importe qu'elle application windows.
Lucien Nuel (CGM) a testé PDFCreator, logiciel Libre et gratuit, très facile d'utilisation (imprimante spécifique comme pdf writer) et rapide au niveau de la création de fichier (description)
Michel Segard (DPPR) signale que reader 6 ou 7 permet d'enregistrer un pdf au format texte. Il a testé avec succès le logiciel gratuit de conversion en pdf PrimoPDF:

 

Pour diffuser sur le Web des documents volumineux

Un problème particulier se pose dans nos administrations : c'est le portage sur Internet de documents administratifs souvent très volumineux, complexes, avec de longs sommaires et de nombreuses notes en bas de page et annexes. Confronté à ce problème et en l'absence d'outil satisfaisant, Sébastien DUBOURG (service informatique du Sénat) a développé SENHTML un outil spécifique, qu'il met gracieusement à disposition des autres webmestres, et qui donne d'excellents résultats. Consulter le mode d'emploi à l'adresse http://www.senat.fr/dev/guidefr.html ou contacter directement l'auteur du produit

Pour créer des bases de données sur le Web

Pour présenter des informations sur une carte (informations géolocalisées)

Pour aspirer un site Web

 

Pour développer le travail coopératif

Les conseils de Henri KALTEMBACHER

Grâce à l'ODBC, ACCESS permet d'attaquer les bases de données (exemple Oracle, MySQL, POSTGRES, SYBASE, ) en mode SQL, et de produire des traitements textes et graphiques identiques à ce que permet EXCEL.

 

 

 
Muriel MEYER Tél 01.44.97.28.35 La boîte à outils Internet du MEFI
Demandez votre mot de passe à Muriel MEYER

Thierry TROUVÉ La méthode recommandée par Thierry TROUVÉ (DRIRE Nord-Pas de Calais) consiste à installer en bloc toutes les archives de la DRIRE sur un Intranet en format d'origine (WordPerfect, Quattropro, etc ...) et à faire indexer tous ces documents par un moteur de recherches spécialisé. Le premier outil testé a été AltaVista Enterprise

smets
Les conseils de Jean-Paul SMETS

Suse
 Suse http://www.suse.de vend 
une version de linux (300FF à 500FF) qui comporte - serveur de fichiers 
(compatible Windows, Mac, Unix etc.) - serveur d'impression - serveur web (Apache) 
--> - moteur de recherche (*******) - serveur de messagerie - serveur de fax - 
serveur de groupes de discussion - serveurS de bases de données SQL - plus 
de 10 lang. de programmations et de workflow - serveur de sécurité 
(SSH) - support technique gratuit pendant 60 jours - etc. Il y a 4 CD. C"est facile 
à installer. C'est abosulement génial, c'est fiable, c'est européen. 
Informix et Oracle viennent d'annoncer leur support de Linux. IBM vient d'annoncer 
son support d'Apache Pour tout savoir sur ce type de logiciels http://www.aful.org 
http://www.smets.com/it/faq/linux.html Un expérience d'usage de logiciel 
libre au CGM http://www.smets.com/it/mission-impossible/ 

clause L'atelier JAVA de Emmanuel CLAUSE

A la demande de Christian Scherer, l'objectif de cet atelier est de partager les efforts du personnel des DRIRE en matière de programmation JAVA et JAVASCRIPT.
Pour participer à ce travail, vous pouvez utiliser notre formulaire d'inscription automatique (qui est aussi notre première réalisation), sans autre engagement de votre part que de recevoir des nouvelles de nos activités.

La liste des sympathisants


Jean-Christophe ESMIOL Jean-Christophe Esmiol's Internet Tool Box

A la demande de Christian Scherer, Jean-Christophe a fini par accepter de vous livrer quelques uns de ses secrets.

 
Des outils en ligne
On trouve également sur le Web, des outils en ligne qui travaillent en temps réel et sont particulièrement précieux pour retrouver de l'information. Pour les avoir toujours sous la main, j'ai pris l'habitude de démarrer mon navigateur avec l'adresse de départ suivante : http://www.evariste.com.

On trouvera par exemple :

  • Google - l'un des plus puissants moteurs de recherche à l'heure actuelle
  • FIM - le méta-moteur de l'Ecole des Mines
  • Nomade ou Voila - si vous cherchez quelque chose de spécifiquement français
  • Inquirus - méta-moteur puissant, rapide et synthétique, qui permet d'actionner simultanément Google et les meilleurs moteurs du marché
  • DejaNews - qui cherche tout ce qui se dit sur le sujet qui vous intéresse parmi la quasi-totalité des newsgroups et ce, presque en temps réel.
  • WhoWhere - qui vous permet de retrouver la trace d'un vieil ami (essayer par exemple "Axel Pavillet") et de lui envoyer un message.
  • SubmitNow - qui vous permet de déclarer en une seule opération vos pages Web à un large éventail de moteurs de recherches francophones

    Référencement gratuit 60 Outils de recherche
    Référencement gratuit

  • et enfin, last but not the least le fameux Journal Officiel de la République Française présenté par le Centre de Recherches Informatiques de l'ENSMP, qui vous permet un accès systématique et gratuit aux textes officiels, avec toutes les méthodes d'investigations imaginables, et même un service gratuit de diffusion d'une sélection personnalisée de textes que vous recevrez ensuite régulièrement et automatiquement dans votre boîte de courrier électronique !

 
scherer
Le coin du Webmaster "Intranet/Internet/Extranet"
Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à monter un site Web

Surveillez le trafic de votre site Web Oulà !
Pour connaître en permanence le trafic de vos pages Web, il existe des systèmes simples et gratuits. A titre d'exemple, le panneau de gauche de la page d'accueil http://www.drire.fr.st contient une petite image invisible qui déclenche à chaque visite de la page l'incrémentation d'un compteur implanté dans un site tiers (situé au Canada). Chacun peut prendre connaissance de ce compteur, consultable en temps réel au moyen de l'option "stats" située en bas de la page. Une seconde option logs fournit le détail des connexions individuelles au site. Enfin, l'option dns (Domain Name Servers) est un outil qui permet de déchiffrer en clair l'adresse de l'origine de l'appel, fournie initialement sous forme numérique.

Les résultats sont présentés sous forme d'un tableau détaillé, où chaque ligne contient la description d'une visite (adresse de la machine appelante, date et heure de l'appel, localisation de la page qui a déclenché le compteur, type de navigateur). L'adresse IP de la machine appelante est fournie sous forme numérique, mais il existe d'autres outils qui peuvent vous donner une adresse en clair grâce aux serveurs DNS (par exemple http://www.osilab.ch/services/dns_e.htm)

Adresse de ce service : http://compteur.francite.com/

Autre solutions :

Et pour ceux qui comprennent l'anglais :

Evariste

Search AdmiNet : The Web AdmiNet
Copyright. ©2004 AdmiNet. All rights reserved
Designed by vb - Partners : fr be by URL : http://www.adminet.com/industrie/darpmi/outils/index.html
Top of page
Feedback
(Last update : 31 août, 2004 ">31 août, 2004font>