[ Evariste® | RIDT | MIDITECH ]

R.E.L.A.I.T. M.I.P.

--------------------------------------------

Réseau des Entreprises et des Lycées pour l'Appui à l'Innovation Technologique en Midi-Pyrénées

PRÉSENTATION

-----------------------------------------------------------------------

Service du Rectorat de l'Académie de Toulouse

Impasse St Jacques - 31073 Toulouse

Tél : 05 61 55 48 00 - Fax : 05 61 25 26 67

(E-mail : relait@ ac-toulouse.fr)

Responsable Pédagogique : René DEBENAIS

Responsable Technique : Véronique SELLIER

MISSIONS

-----------------------------------------------------------------------

Faciliter les relations entre les intervenants des projets (rôle d'interface entre les Établissements d'Enseignement Technologique et Professionnel, les Entreprises et les Acteurs de l'Activité Économique) :


  • en facilitant les relations entre les intervenants des projets :

    - interface Établissements / autres partenaires : cartographie, expertise / localisation des établissements d'enseignement technologique et professionnel ;

    - relation RELAIT MIP/ADERMIP vers les établissements supérieurs ;

    - relations privilégiées avec les centres de compétences régionaux : CRITT, MIDITECH, ADEPA, AFAV,… .


  • en facilitant les échanges et l'accompagnement des développements de projets :

    - sources de financement : ANVAR, DRIRE, Région,… ;

    - aide sur la protection industrielle : brevets, licences,… ;

    - accès aux bases de données : ARIST,… ;

    - base de données des projets pour ré-utilisation et mise en synergie des compétences.

    Valoriser les compétences et le savoir-faire des établissements d'enseignement technologique et professionnel :


  • par l'organisation du concours (innovation, qualité, environnement,…) ;


  • la participation aux salons (SITEF) ;


  • colloques,… ;


  • information vers les médias, diffusion d'une brochure (exemples de projets) ;


  • vitrines de présentation des projets industriels (Établissements, salons,…).

    Permettre aux lycées technologiques et professionnels de répondre à l'appel d'offre de l'Union Européenne sur le programme Léonardo.

    EXEMPLES D'INTERVENTIONS RÉUSSIES AUPRÈS DES PME

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cuisiner pour l'espace - les « gastronautes » en action.

    L'homme placé en état d'impesanteur présente des modifications organiques. Ces modifications doivent être prises en compte lors de l'élaboration de l'alimentation des spationautes. Des besoins quantitatifs alimentaires dépendent de leur taille, leur poids, leur âge, leur sexe et surtout de leur activité physique durant le vol.

    UNE QUESTION SE POSE : Comment répondre à tous ces critères ?

    Monsieur Lebaron, du CNES, s'est adressé au Lycée Hôtelier de Souillac (46) pour que les élèves de Baccalauréat Technologique Hôtellerie, Baccalauréat Professionnel Restauration et BEP Hôtellerie Restauration prennent en compte tous les critères imposés par cette alimentation et notamment en matières sanitaires et bactériologiques.

    RÉSULTAT : C'est avec succès que des plats typiquement français, ont été dégustés par les spationautes américains et russes ainsi que par Claudie-André DESHAYE lors du vol sur Cassiopée (1996).

    Concevoir et réaliser des crochets raidisseurs de gouttières d'eau pluviale

    La Société ARALTEC basée à Carbonne (31) possède le brevet américain pour la fabrication des gouttières en aluminium. En fonction des situations géographiques et climatiques du sol français, l'Entreprise ARALTEC doit y introduire des crochets raidisseurs. Elle est obligée d'importer des USA ou du Canada, avec un conditionnement élevé, ces crochets qui satisfont peu aux contraintes.

    UNE QUESTION SE POSE : Comment réduire les coûts de fabrication et trouver une solution technique satisfaisante pour les crochets ?

    L'Entreprise ARALTEC se tourne vers le Lycée Professionnel Saint Exupéry de Toulouse et, aidée par l'ANVAR et le RELAIT-MIP, demande aux élèves BEP Outilleurs d'étudier et de mettre au point un procédé de fabrication de crochets raidisseurs uniques répondant aux exigences aussi bien pour un climat de plaines que de montagnes et, tout ceci, sans coût supplémentaire du prix de revient.

    RÉSULTAT : L'Entreprise ARALTEC compte déposer un brevet sur les crochets raidisseurs. Cette étude et cette réalisation lui ont permis de répondre aux exigences en matières de clientèle, des contraintes climatiques et de marché.

    Planter des melons

    Les plants de melon sont plantés de mars à juillet dans le sol sur un paillage plastique par l'intermédiaire d'une planteuse mécanisée. Ces plants sont ensuite recouverts manuellement par la terre afin de rendre étanche leur mise sur le paillage (protection de mauvaises herbes, effet de serre, irrigation et traitements...).

    UNE QUESTION SE POSE : Comment mettre un module de terre, effectué jusqu'à présent manuellement, de façon automatique ?

    Monsieur ANDRIEU, agriculteur spécialisé dans le melon, a demandé avec l'aide de l'ANVAR, aux élèves de BTS Mécanique Automatisme Industriel du Lycée Bourdelle de Montauban de mettre au point ce module et de l'adapter entre son tracteur et la planteuse.

    RÉSULTAT : Cette réalisation a permis à Monsieur ANDRIEU d'effectuer la mise en terre de ces plants de melon en conservant la contrainte première qui était de garder son étanchéité. Il existe, en France, environ deux cents planteuses identiques à la sienne adaptées également aux tomates et autres légumes. C'est pourquoi, il semblait important à Monsieur ANDRIEU de déposer un brevet sur le module de terrage. Associé à l'Entreprise CAMINEL de Caussade, une préindustrialisation est à l'étude.