(Last update : Sun, 13 Feb 2000)
[ Evariste® | Forum ]
From roger.seite@dgrt.mesr.fr Mon Jun 16 18:06 MET 1997
Date: Mon, 16 Jun 1997 14:54:42 +0200
From: roger.seite@dgrt.mesr.fr (Roger Seite)
Subject: Initiatives ESPRIT sur l'enseignement et la formation

Madame, Monsieur,

La Commission vient de nous faire savoir, dans le cadre d'une reunion du
groupe de travail "Telematique pour la connaissance" (programme
"Applications telematiques"), que le programme ESPRIT s'apprete a lancer en
septembre, pour reponse a la mi-decembre, deux initiatives sur
l'enseignement et la formation.

1) Technologies de l'information appliquees a la formation dans l'industrie.

L'objectif est d'identifier et de developper des outils a base de
technologies de l'information, des procedes et des environnements
d'application, susceptibles d'ameliorer la competitivite des organisations
par le soutien et l'approfondissement de la capacite et de l'efficacite de
la formation.

Trois themes sont proposes :

- Enseignement individuel,
- Enseignement de groupe,
- Organisation de la formation au niveau de l'entreprise.

Les propositions devront revetir l'une des formes suivantes :

- Experiences de validation et d'integration,
- Projets orientes R&D,
- Projets de demonstration.

Un budget de 25 MECU est envisage. Une journee des proposants est prevue le
29 septembre.

2) Environnements pour une ecole experimentale.

Lance dans le cadre de l'I3 (Intelligent Information Interfaces), ce
programme a pour objectif la recherche de nouvelles interfaces pour le
soutien de nouvelles formes d'enseignement scolaire, pour des enfants de 4 a
8 ans.

Un budget de 10-12 MECU est envisage pour cette action.

Vous trouverez en piece attachee les documents de travail de la Commission
pour ces deux initiatives, réunis dans un seul document (INITIT). J'attire
votre attention sur le caractere non officiel et probablement non finalise
de ce document, qui peut cependant une bonne base pour commencer a travailler.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des developpements de ces deux
actions des que j'en serai informe. A cette fin, il serait bon que je puisse
me constituer pour la circonstance un fichier d'adresses electroniques des
personnes interessees par l'une ou l'autre de ces initiatives. Si c'est le
cas, faites-moi parvenir un message de declaration d'interet, en precisant
l'action qui vous interesse.

Cordialement,
                                          *    Roger Seite
                                       **    Ch. de mission Telecom
    **   ***                    ***     MENESR / MST / DSPT4
   **    ***                  ***       1 rue Descartes
    **                      ***            75231 Paris cedex 05
      **************                T : + 331 46 34 34 49
          *********                     F : + 331 46 34 36 37
                                               Roger.Seite@dgrt.mesr.fr