FICHE DESCRIPTIVE DES ENTREPRISES CANDIDATES

Nom de l'entreprise : CHMAN

N¡ Sirene : 418 864 708 00015

Code Naf : 722Z

Structure juridique : SARL

Capital : 100 000 F (porté à 500 000 F en 1999)

Date de création : Mars 1998

Contact Trophées : Bernard CANDAU, gérant

Tél : 03 20 14 99 84

Fax : 03 20 14 99 90

Mèl. team@chman.com

DESCRIPTION SUCCINTE DE L'ACTIVITE DE L'ENTREPRISE

Chman crée des contenus de divertissement pour le web : dessins animés, jeux en ligne, musique, …

Elle possède un savoir-faire technologique dans l'animation des sites internet qui la situe au tous premier rangs mondiaux pour Shockwave (Flash).

Elle a créé un site qui a connu un tel succès d'audience qu'il est aujourd'hui notre seule outil commercial de prospection dans le monde et contribue en grande partie à la constitution de notre chiffre d'affaires.


COORDONNEES

20 rue des Vicaires

59800 LILLE

TEL. 03 28 52 39 90

Fax. 03 20 14 99 90

Web : www.chman.com

Gérant : Bernard CANDAU

Directeur artistique associé : Sébastien KOCHMAN


DESCRIPTION DE L'ACTIVITE OBJET DE LA CANDIDATURE AUX TROPHEES

Chman a créé le site chman.com.

Ce site était initialement conçu pour être un site de divertissement basé sur le jeu et les animations interactives multimédia. Il atteint en ce sens totalement ses objectifs puisque plus de 2 millions de connexions sont enregistrées à ce jour ; actuellement 15 000 hits par jour.

Chman.com est également la vitrine technologique de l'entreprise. Il est, sous cet angle, l'un des meilleurs sites mondiaux pour la qualité de sa réalisation. Il a d'ailleurs obtenu plusieurs distinctions mondiales :

- Dauphin de bronze au Festival International Multimédia de Biarritz

- 4 fois "site of the day" chez Macromedia USA

- Sélectionné par le magazine shift.org au Japon comme faisant partie des 100 meilleurs design du monde

- NotŽ 9/10 par Netscape

- Meilleur site réalisé en Flash au Flash Challenge 1998.

Nous recevons en moyenne 20 mail par jour de félicitations ou de demandes de renseignements sur notre site.

Grâce à ses résultats en terme d'audience et de notoriété, le site chman.com est devenu un site de commerce électronique :

Sur ce site nous présentons plusieurs créations (jeux ou dessins animés) provenant de nos créateurs ou de créateurs extérieurs à l'entreprise.

Ces créations sont présentées en previews, à l'état de maquette, sur notre site.

Les visiteurs peuvent ainsi se faire une idée sur ces productions potentielles pour les acheter.

Plusieurs demandes d'achats en provenance de France et surtout de l'étranger nous sont parvenues : ces demandes sont de deux ordres :

- soit des prestations de services

- soit l'achat d'une de nos productions

REFERENCES POUR INFORMATION SUR L'ACTIVITE

Environ 300 sites internet dans le monde ont créé un lien vers chman.com.

En France, les magazines SVM micro, Stratégie et Le Monde interactif ont parlé de chman. Les télévisions M6, Canal + (cyberculture diffuse le 20 mars) ont réalisé un sujet sur notre entreprise.

En Belgique, Radio 21 (RTBF) a invité deux fois l'équipe de Chman dans ces studios.

DATE DE LANCEMENT COMMERCIAL DE L'ACTIVITE

Mai 1998

Dans quelle catégorie du trophée l'activité entre-t-elle a priori ?

RESULTATS ATTENDUS ET OBTENUS A LA DATE DE LA CANDIDATURE :

Résultats initialement attendus Résultats obtenus à cette date
Connexion 20 000 par mois 15 000 par jour
NotoriétéReconnaissance professionnelle

nationale

Reconnaissance professionnelle

Internationale ( cf. plus bas )

Résultats obtenus en 9 mois d'activité :

Prestations de services obtenues après visites du site :

- France Telecom : conception et direction artistique du serveur de jeux en ligne www.goa.com

- Médecin sans Frontières : direction artistique du site "5 missions humanitaires "

- Lotus : Direction artistique du site institutionnel

- IBM : Direction artistique du site évènementiel : polarlys.

Productions multimédias

- Cartes de voeux interactives pour cartes-on-line.com

- Série de dessins animés "Space boys" : 15 épisodes de 2 mn ˆ France Telecom Edition

Aucune prospection n'avait été faite auprès de ces entreprises. Seule la visite du site a été déclencheur.


Résultats attendus, en cours de négociation :

Depuis début janvier 1999, les demandes étrangères se multiplient. Elles proviennent d'entreprises qui ont vu notre site et qui souhaitent obtenir une de nos productions ou une réalisation spécifique.

INDICATEUR DE MESURE DE LA REUSSITE DE L'ACTIVITE :

1998
1999
2000
Nombre d'abonnés payants en fin d'exercice
-
-
-
Chiffre d'affaire (KF) par le site
1 500 000
1 800 000
4 000 000
Part Export
0 %
20 %
40 %
Chiffre d'affaire (KF) total
1 500 000
3 700 000
7 500 000
Salariés
6
10
18


A QUELLE ECHEANCE L'ACTIVITE ESCOMPTE-T-ELLE DEVENIR PROFITABLE : 1999.



COMPOSANTES TECHNIQUES UTILISEES DANS L'ACTIVITE :

Réseau : local, TCP/IP ( 2 hébergements : EasyNet et RapidSite aux USA )

Matériel : PC, Mac, station graphique

Logiciels : 3D Studio Max, Flash 3, Flash Generator

Autre : Bêta testeur de Flash 4

INTERVENANTS INTERNES SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE :

Chman est constitué de 6 personnes hautement qualifiées à la fois sur le plan graphique et technologique.

INTERVENANTS EXTERNES A L'ENTREPRISE :

2 cabinets de modélisation 3 D :

- Claudio Callego à Tourcoing

- HP Design à Tourcoing

Sonorisation de site

- Studio Polyson à Templemars, près de Lille

Développements informatiques

- Yann Herman, Arras

PARTENARIATS MIS EN PLACE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE :

Nous avons 3 type de partenariats :

Pour les solutions technique d'hébergement : Easynet

Pour le développement de contenu : France Telecom Multimedia

Pour les développement technologique de l'animation : Macromedia France et USA.

Ce dernier point mérite un développement.

Nous sommes reconnu par Macromedia comme l'une des meilleures équipes au monde pour la maîtrise de Shockwave Flash.

Nous allons être bêta testeur de Flash 4 ce qui nous permettra d'influer sur les fonctionalités de ce logiciel dont nous percevons les améliorations à apporter.

Nous allons intervenir lors de conférences organisées en Europe pour Macromedia à destination des principaux utilisateurs de Flash.

Nos sommes en contact permanent avec la direction technique de Macromedia USA sur le développement de Flash.

CARACTERISTIQUES LES PLUS INNOVANTES DE L'ACTIVITE :

Nos réalisations préfigurent par leur contenu et leur richesse interactive ce que sera l'internet sur le Haut Débit (câble, satellite).

La statégie de Chman repose sur l'idée que le haut débit va arriver vite et qu'il n'existe pas à proprement parler de contenu adapté. La convergence, depuis si longtemps annoncée, entre la télévision et l'internet est en train de se faire sur le plan technique. Les deux médias vont se fondre avec l'arrivée en force du câble.

Mais le contenu ne suit pas.

Nous avons constaté au Milia de Cannes que nous étions pratiquement les seuls à avoir atteint ce niveau d'interactivité.

En revanche, de très nombreux projets de création de contenus éditoriaux sont en train de naître. Nous comptons bien nous positionner comme un acteur majeur de cette révolution.


Autres commentaires :

En dehors de son site et de ses diverses créations, Chman a créé un jeu en ligne dont la maquette est visible sur le site banja.com.

Ce jeu sortira au milieu de l'année 99 en coproduction avec un des grands éditeurs de jeu (Sony, Eidos, France Telecom Edition, Sega ).

Ce jeu constitue une vrai nouveauté dans l'univers des jeux puisqu'il introduit de l'interactivité comportementale. Chaque joueur aura un parcours différent en fonction de son attitude dans le jeu. Ce jeu, gratuit à la base, tirera son bénéfice des espaces publicitaires et des ventes en ligne par téléchargement qui seront possibles (musique, jeux).

Enfin Chman a créé le site de jeux en ligne de France Telecom : Goa.com. Ce site a été présenté au Milia de Cannes et apparaît d'ores et déjà comme le site de référence en la matière.