Technologies énergétiques

La problématique

LES ENJEUX

L'énergie est un élément vital du système économique, et de la survie même de la civilisation moderne: la disponibilité et la maîtrise des technologies énergétiques avancées sont essentielles pour éviter un déclin économique et social de la France. Le développement et la maîtrise des technologies énergétiques impliquent des responsabilités et des intérêts à la fois publics (nationaux) et privés (entreprises, particuliers, etc.).

Peut-être encore plus que dans d'autres domaines, le progrès et l'innovation technologiques en matière énergétique se feront par petits pas dans les formes d'énergie et les technologies actuelles, ainsi que par l'introduction de technologies entièrement nouvelles et de véritables ruptures de systèmes.

Etant donné le coût élevé des deux types d'innovation et la longue vie des systèmes, les options en matière de technologie énergétique ont le plus souvent un caractère de long terme.

L'intérêt économique de technologies énergétiques données est fonction du prix (qui inclut une composante fiscale) et de la disponibilité des sources primaires. En cas de rupture dans un système (pour des raisons techniques, économiques ou politiques), l'intérêt de nouvelles technologies peut se manifester de manière soudaine. D'où la question: dans quelle mesure peut-on poursuivre des développements technologiques défensifs dans l'attente de telles éventualités ?

Par ailleurs, le secteur énergétique et les développements technologiques nécessaires sont, dans chaque pays, fonction des principales sources d'approvisionnement, de la structure de l'économie et des options des secteurs public et privé. Vu le coût de développement des nouvelles technologies, les technologies énergétiques prennent de plus en plus une dimension européenne et mondiale. D'où l'autre question: quelle signification recouvre la notion de technologie clé pour la France dans le domaine énergétique ?

LE DOMAINE COUVERT

Le champ d'analyse s'étend au secteur énergétique au sens large. Il comprend l'exploration et l'exploitation des différentes sources énergétiques, les équipements pour la production et la distribution de l'énergie, les équipements et technologies des grands utilisateurs d'énergie, la conservation de l'énergie et l'impact du secteur de l'énergie sur l'environnement, aussi bien au niveau des énergies "conventionnelles" que des "nouvelles" sources d'énergie.

Les technologies énergétiques peuvent être réparties en deux domaines très différents, bien que d'égale importance vis-à-vis de leur impact sur la consommation et la protection de l'environnement: les technologies de production et les technologies des systèmes consommateurs d'énergie.

Technologies de production

Les technologies de production concernent à la fois les activités directement liées à la prospection, l'exploitation, la transformation, le stockage et la distribution de l'énergie, ainsi qu'aux technologies des équipements nécessaires pour ces activités.

L'industrie française des équipements pour la production d'énergie est forte dans de nombreux domaines: elle exporte dans le monde entier. Bien que la position de la France dans le domaine énergétique soit originale par le choix de la filière électronucléaire, il est indispensable de soutenir le développement des technologies les plus courantes à l'export, en particulier dans le Tiers-monde.

Les énergies renouvelables représentent aujourd'hui une part très faible du marché. Elles sont importantes à long terme dans la mesure où les ressources en énergies fossiles sont par définition limitées. Les pressions liées au respect de l'environnement sont un facteur important de leur développement.

L'offre d'énergies fossiles est actuellement abondante à des coûts relativement faibles. Cette situation favorable pour l'activité industrielle ne favorise pas les investissements vers la recherche et l'exploitation de nouveaux gisements moins rentables. Elle rend également difficile le développement des énergies renouvelables, en général beaucoup plus onéreuses.

Technologies des systèmes consommateurs d'énergie

Les technologies des systèmes consommateurs d'énergie sont dispersées dans des domaines d'application très divers dans l'industrie et les transports, et chez les ménages.

Les économies d'énergies sont directement liées à l'utilisation. Elles représentent à long terme un gisement au moins aussi important que le développement de nouvelles sources d'énergie.

La protection de l'environnement est certainement plus difficile à mettre en oeuvre du côté de l'utilisation de l'énergie, principalement à cause du caractère dispersé de certaines applications. La voiture électrique offre l'avantage de déplacer la pollution atmosphérique vers les centrales électriques, où elle est beaucoup plus facilement maîtrisable que sur une multitude de véhicules.



Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]