Technologies de l'information

UNE HOMOGÉNÉISATION PROGRESSIVE

Le domaine des technologies de l'information est marqué par plusieurs tendances de fond :

L'unification technologique

Longtemps fragmenté entre des industries de logiques différentes, le secteur des technologies de l'information est en voie d'unification, comme le montre la multiplication de concepts communs à l'ensemble de ces industries.

Cette convergence des secteurs résulte d'abord de la numérisation des informations, qu'il s'agisse du signal vidéo (TVHD), audio (DAB), de la voix, des moyens de transmission (Réseau numérique à intégration de services).

Elle est renforcée par les évolutions suivantes :

- progrès dans la compression des signaux (voix, image);

- développement de moyens de stockage performants des informations;

- amélioration de la portabilité (terminaux plus compacts et de taille réduite, concept de mobilité), grâce à la miniaturisation (composants), aux progrès du génie logiciel et à de nouvelles architectures (systèmes, réseaux);

- recours intensif, pour l'ensemble des secteurs, à des composants stratégiques, comme les écrans plats (dont le rôle est essentiel pour le visiophone, mais aussi pour les futurs terminaux informatiques de poche, ou pour la télévision haute définition);

- développement de grandes capacités de transmission et nouvelle distribution de "l'intelligence", dans les réseaux comme dans les terminaux (réseaux intelligents dans les télécommunications, décodeurs intelligents dans les téléviseurs), à l'aide notamment de fibres optiques à faible taux d'atténuation;

- mise en réseau des applications.

Le rôle majeur de l'intégration

Au-delà des évolutions mentionnées, le facteur d'unification du secteur est l'intégration, qui pose un véritable problème industriel, comme on le voit pour les équipements dans la micro- électronique. Les technologies d'intégration des composants, qui permettent de concevoir simultanément le circuit et son mode d'insertion dans le système qui va l'accueillir, sont à cet égard stratégiques. Il s'agit essentielle ment de technologies de conception de circuits mettant en oeuvre des compétences logiques.

L'intégration n'est cependant plus seulement associée au secteur de la fabrication et au silicium: elle concerne désormais l'ensemble des domaines. Si l'effort de R-D continue à conditionner la pérennité des acteurs sur ces marchés, il doit être complété par un effort de marketing. L'innovation commerciale ou marketing et l'art d'assembler des technologies diverses pour créer de nouveaux produits deviennent tout aussi déterminants en permettant à de nouveaux acteurs de réussir, tout simplement par l'intégration astucieuse des sous-ensembles standard, fruits des efforts technologiques accumulés par les grands industriels du secteur.

Au service de l'intégration se développent les techniques de miniaturisation (composants, matériaux, interconnexion) et les techniques de packaging.

Décloisonnement, avec des effets démultiplicateurs sur la diffusion

Une partie importante de l'innovation technologique tiendra au croisement de technologies issues de secteurs jusque-là cloisonnés (par exemple les Personal Digital Assistants - PDA -, à la croisée de l'informatique et de l'électronique grand public) et/ou à la diffusion de technologies d'origine militaire dans des marchés civils (satellites, communications avec les mobiles).



Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]