Les technologies clés

* Technologies de l'information et de la communication

Ecrans plats

Fiche Technologie-clé n : 47

VERSION 3


Présentation de la technologie

*Définition

Les écrans plats sont des dispositifs de visualisation à structure matricielle et de faible épaisseur par rapport à la technologie dominante de visualisation (le tube cathodique).

Les écrans plats jouent un rôle particulièrement stratégique au sein des équipements électroniques équipés d'un dispositif de visualisation :

*Techniques mises en oeuvre

Il existe de nombreuses technologies d'écrans plats. Les principales sont les suivantes :

A ce jour seuls les dispositifs à cristaux liquides, à plasma et électroluminescents font l'objet d'une industrialisation de masse, les LCD constituant de loin le segment le plus important de l'industrie des écrans plats (95%).

Objectifs de la technologie

*Contexte concurrentiel et économique

Le marché de l'affichage est aujourd'hui largement dominé par les écrans à tubes cathodiques. Cette technologie a aujourd'hui atteint son apogée en terme de qualité et de coût mais souffre d'un certain nombre de limitations. L'encombrement, le poids et la consommation constituent des obstacles à l'utilisation des tubes pour les produits portables. Par ailleurs le tube atteint ses limites technico/économiques à partir de 35/40" en vision directe. L'enjeu du développement des écrans plats est donc multiple :

*Fonctions remplies :

La fonction essentielle des écrans plats est de pouvoir visualiser des données et des images de qualité sur un espace à faible encombrement.

Environnement technologique

*Technologies concurrentes :

Les écrans plats viennent concurrencer essentiellement les tubes cathodiques qui sont actuellement les produits dominants pour la visualisation, tant en volume qu'en valeur, et qui le resteront jusqu'après l'an 2000. Certains analystes prévoient que le marché des LCD dépassera celui des CRT vers l'an 2002.

*Evolutions technologiques :

Toutes les technologies d'écrans plats évoluent rapidement pour répondre aux besoins des applications auxquelles elles sont dédiées. Ces évolutions concernent les points suivants (quelques exemples sont fournis pour les technologies LCD et le plasma en raison de leur rôle important sur les marchés majeurs de l'informatique et du grand public) :

*Programmes de recherche :

Europe, le 4ème programme cadre de R&D soutient le développement des écrans plats, via le projet ECAM (European Consortium Active Matrix) qui a pour objectif de développer les compétence en écrans à cristaux liquides en Europe.

Le projet LIPP (Large Industrial Plasma Panel) vise au développement de très grands écrans plasma.

Les projets EUREKA Euroquip, Tabshop, Cofishop soutiennent les efforts de R&D en matière d'équipements et de connectique liée aux écrans plats.

Japon : Giant Technology Corporation (GTC), consortium industriel financé à 70% par le Japon Key Technology Center. Le budget annuel de ce consortium qui travaille sur les process des écrans AMLCD et sur les écrans plasma serait de 25 millions de dollars.

Corée : Création en 1990 de l'EDIRAK (Display Industrial Research Organisation of Korea), dotée d'un budget annuel de 35 millions de dollars environ, qui décide des orientations en R&D et contrôle les recherches.

USA : Lancement en 1994 du National Flat Panel Display Initiative, dont le budget prévisionnel était de plus de 580 millions de dollars sur 5 ans financés à parité par les industriels et l'ARPA. Ce programme visait à développer une industrie duale, capable de produire en volume et de garantir au Département de la défense américaine l'accès aux technologies les plus performantes. Les travaux financés concernent les équipements et les matériaux, les écrans à effets de champs etc.

retour

nous écrire