Les technologies clés

* Environnement

Tri, stockage et compactage des déchets urbains

Fiche Technologie-clé n : 34

VERSION 3


Présentation de la technologie

*Définition

La croissance permanente des quantités de déchets produits -et leur mauvaise image auprès du public- ont favorisé le développement d'une politique de traitement des déchets visant à diminuer leur volume et à réduire leur impact sur l'environnement. Un traitement efficace met toutefois en oeuvre des filières et procédés différents selon les matériaux, et nécessite de ce fait un tri préalable.

On distingue le tri mécanisé -qui fait intervenir des équipements de tri automatique mais où l'opérateur humain reste présent en bout de chaîne- du tri robotisé, qui élimine le tri manuel (il existe actuellement un prototype en Suisse qui ne nécessite l'intervention que d'une personne pour sélectionner les produits à prélever, sur un écran). En aval, la substitution de matériaux secondaires à des matières premières de base pour la fabrication de nouveaux produits exige le respect de normes de qualité pour les matières triées : absence d'impuretés, teneur élevé en matière. La plupart du temps, ces normes impliquent une préparation complémentaire, souvent dénommée "sur-tri", qui relève en France des industriels et non des collectivités.

*Techniques mises en oeuvre

(source : document co-édité par l'ADEME et Eco-Emballages, voir "Pour en savoir plus")

Toutes les technologies présentées ci-après sont déjà industrialisées, mais il faut savoir qu'un centre fortement mécanisé nécessite un long rodage, car le métier est encore jeune.

Les différents étapes du tri sont :

  • Le conditionnement

    Objectifs de la technologie

    *Contexte concurrentiel et économique

    Historiquement, le tri a d'abord été réalisé sur des déchets bruts, pour séparer la fraction compostable du reste des déchets. Ce type de tri s'est révélé être une impasse, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Le tri s'applique aujourd'hui en France uniquement à la partie des déchets urbains collectée sélectivement (déchets d'emballages ménagers, journaux-magazines et vieux papiers d'impression-écriture, déchets encombrants, etc.) ; cette collecte sélective a aujourd'hui tendance à s'étendre, notamment aux déchets industriels banals lorsqu'ils ne font pas l'objet de procédures spécifiques de collecte.

    *Fonctions remplies :

    Aussi développée que soit la séparation des déchets demandée à l'habitant, toute collecte séparative nécessite un tri et un conditionnement des produits. A partir de collectes sélectives, un centre de tri doit amener les matériaux d'emballage à un niveau de qualité compatible avec leur reprise par des filières de recyclage.

    Le tri mécanisé a pour fonction essentielle de faciliter et de rendre moins pénible le tri manuel réalisé ultérieurement.

    Environnement technologique

    *Evolutions technologiques :

    Il est vraisemblable qu'à moyen terme, le tri manuel gardera toute son importance.

    *Programmes de recherche :

    Le programme EUREKA EU 943 PACK EE, sur les déchets d'emballage, a associé divers acteurs importants de la filière emballage et l'Adème. Les recherches concernant les procédures de tri automatique sont actuellement terminées. Il existe d'autre part actuellement des regroupements de collectivités qui échangent leurs expériences et réflexions.

    retour

    nous écrire