Transparence ABCD de l’égalité : 10 mois de retard étonnants (volontaires ?) pour Najat Vallaud-Belkacem

Interrogée le 1er avril 2014 par madame Virginie Duby-Muller, député de Haute-Savoie, sur la liste des classes expérimentant l’ABCD de l’égalité, Najat Vallaud-Belkacem a répondu le 27 janvier 2015, soit dix mois après la fin de l’expérimentation (voir réponse).

L’expérimentation « ABCD de l’égalité » a pris fin en avril 2014. Elle a concerné 275 écoles et environ 600 classes de 10 académies. De nombreux parents avaient demandé à leur académie la liste des écoles et classes concernées. Sur les 10 académies, seules 3 avaient répondu (Toulouse, Montpellier, Rouen pour partie). Certains parents avaient même saisi la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) (Rouen et Créteil), qui avait demandé aux académies concernées de transmettre sans délai la liste des classes. Rouen avait répondu le dernier jour de classe, Créteil jamais.

Un tel manque de transparence est une atteinte à la confiance des parents et montre si besoin était que cette expérimentation n’a pas été un succès. C’est d’ailleurs ce que pointait le rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale quand il relevait bon nombre de réticences de la part des parents et des ambiguïtés dans les outils de formation : « Dans un ensemble qui est globalement de qualité, il est cependant regrettable de trouver des discours militants non identifiés comme tels et insérés au coeur de développements à portée scientifique, d’entendre des propos parfois confus ou contradictoires, un langage relâché, des exemples malvenus. »

L’ABCD de l’égalité a été généralisé en plan égalité: voir analyse détaillée des outils pour l’égalité filles-garçons.

Les parents attendent des actes, pas des cafés au ministère.