La Réunion en ligne

Musiques actuelles réunionnaises
La Clameur des Bambous fête ses 11 ans

La Clameur  n° 1 : Bikini Experience et Letoyo révélés

La première session de la Clameur a eu lieu vendredi 10 mars 2006 au Bato Fou. La renommée de la manifestation ainsi que sa gratuité ont, une fois, encore attiré un public fidèle.
Ils étaient près de 300 dans la salle surchauffée du Bato Fou. Dans une ambiance conviviale, le public est venu découvrir les six participants à cette 11 ème édition de la Clameur des Bambous. A leur côté des participants à l'édition 2005 : Raymond Lagratte et Tutti Frutti. Ces derniers ont enflammé les planches, le temps pour les « Bons entendeurs » de se mettre d'accord sur les favoris. Ce soir là, deux groupes ont tiré leur épingle du jeu : les Bikini Experience avec un rock détonnant sorti de derrière les fagots et le Saint-Paulois Letoyo, un musicien animé de sonorités afros mêlées à un reggae ouvert sur le monde. Les deux vainqueurs se retrouveront en novembre prochain pour la soirée « Best of ».
Prochain rendez-vous de la Clameur des Bambous : vendredi 23 juin 2006 en compagnie de Mister Bib. Rendez-vous à 22 heures, l'entrée est gratuite. A bon entendeur.


Les musiciens de Bikini Experience utilise des instruments inattendus pour un rock détonnant


Le saint-Paulois Letoyo a conquit le public du Bato Fou au son d'un reggae métissé

Six groupes en compétition

Cette année six groupes locaux se sont lancés sur la scène de la Clameur des Bambous au Bato Fou. A l'image de la Réunion, la programmation se veut métissée et ouverte sur le monde.
Mangalor - Maloya
Letoyo - world afro reggae
Bikini Expérience - Rock
Mika - Séga
Ras'Metys - Roots reggae
NGR - Ragga

La Clameur des Bambous célèbre les musiques actuelles réunionnaises

La Clameur des Bambous fête ses onze ans. Onze années et toujours cette même volonté : promouvoir les groupes de musique réunionnais. Le principe est simple. La Clameur fait figure de tremplin. Elle permet aux « débutants » de monter sur les planches et de goûter aux plaisirs de la scène.
Comme des professionnels, les musiciens en herbe affrontent le public du Bato Fou et le jury dénommé « les bons entendeurs ». Histoire de dédramatiser et de rendre à cette manifestation le côté décontracté si cher aux instigateurs, le Bato Fou et le théâtre des Bambous.
La Clameur se déroule en trois actes. Après chaque soirée de concerts (gratuits), public et jury élisent leurs favoris.
Six formations sont en compétition. A la clé : un enregistrement d'une maquette et des premières parties au Bato Fou. Mais avant tout, remporter la Clameur des Bambous c'est l'occasion de se faire remarquer par les programmateurs et d'accéder à la notoriété. Les groupes Zong, Mélanz Nasyon ou encore Salem Tradition, précédents lauréats, brillent aujourd'hui dans le paysage des musiques actuelles à la Réunion.
Mention toute particulière aux musiciens de Zong qui se préparent pour une tournée dans l'hexagone. De quoi motiver les mélomanes locaux.

Laurène Mazier
Mars 2006