La Réunion en ligne

Saint-Leu

Kelonia, Observatoire des tortues marines


Sommaire


> Ouverture au public : les Réunionnais conquis
> Création de la Ferme Corail
> De Ferme Corail à Kelonia, histoire de réhabilitation
> Découverte des tortues de l'Océan Indien


Le travail de l'écaille de tortue à la Réunion

> Législation
> La Coopérative Métiers d'Art de Bourbon
> Reportage chez les artisans écaillistes
> Le mot de la Direction Régionale de l'Environnement

 

 

De Ferme Corail à Kelonia, histoire de réhabilitation

La réhabilitation de la Ferme Corail de Saint-Leu en un Centre d'Etudes et de Découverte des Tortues Marines a été adoptée par le Conseil Régional en septembre 1997, suite à une mission d'expertise de la filière mandatée par le Ministère de l'Environnement et une étude de faisabilité menée par l'IFREMER.
Un premier concours de maîtrise d'ouvre lancé en 1997 pour la réalisation de ce projet a été déclaré sans suite en 1999 par délibération de la Commission Permanente du 26 février 1999.
Un nouveau concours de maîtrise d'ouvre a été lancée en 1999, le lauréat, le groupement Nicolas GROUARD / Rodolphe COUSIN - Laurence BREGENT-SOCETEM ACORA a été désigné par la Commission Permanente du 05 mai 2000.

 

Création de la Ferme Corail

La Ferme Corail a été créée en 1977 à partir d'une idée originale : l'élevage en captivité et à des fins commerciales de tortues vertes (chelonia mydas) selon des techniques modernes. Son ouverture au public date de 1985.
La Région Réunion est propriétaire du site de la Ferme Corail depuis 1989. La gestion du site était assurée par une SARL, la Société Bourbonnaise d'Aquaculture (S.B.A) qui exerçait à titre d'activité principale l'élevage des tortues marines selon le principe du ranching (collecte de juvéniles en milieu naturel et élevage jusqu'à l'âge adulte en captivité), et le commerce des produits de cet élevage (artisanat de l'écaille, spécialités gastronomiques).