La Réunion en ligne

> Retour

La Coopérative Métiers d’Art de Bourbon



 

Début de structuration avec l'Association des écaillistes

Les artisans écaillistes se sont regroupés au sein d'une association créée en 1986 et dénommée "Association des écaillistes de la Réunion".
L'objet de l'Association a été jusqu'à présent de promouvoir les produits artisanaux confectionnés à partir des matériaux fournis par la tortue franche d'élevage, dans le respect de la législation internationale régissant la protection des espèces en voie de disparition.
Les membres de l'association, s'étaient engagés à travailler les produits d'élevage à l'exclusion de tous matériaux provenant de braconnage et/ou prohibés par la législation en vigueur.


Création de la coopérative

En 1997 les cinq artisans écaillistes décident de se regrouper en une coopérative artisanale afin de donner plus de poids à leur création.

Leurs objectifs :

- Identifier tous les stocks pré-convention issus de l’élevage « ferme corail ».
- Inventorier ces stocks afin de s’inscrire dans une démarche de légalisation des matériaux pré-convention initier par 6 ministères du gouvernement qui devrait déboucher sur l’adoption d’un arrêté interministériel.
- Acquérir ces stocks.
- Assister et coordonner les actions de diversification entamer par les artisans.
- Garantir une diversité de production dans le secteur des métiers d’art.
- Organiser une partie de la commercialisation et de la promotion des créations artisanales.

> 1998 : Acquisition des stocks d’écaille pré-convention grâce à la souscription d’un emprunt bancaire.

> 2000 : Ouverture d’un point de vente collectif, avec le soutien de la chambre des métiers de la réunion, magasin se trouvant au sein du plus bel hôtel *** de la réunion : les Villas du Lagon à Saint-Gilles les Bains.

> Novembre 2000 : Ce stock fait l’objet de l’adoption d’un arrêté interministériel permettant la sauvegarde et la poursuite de l’activité. Avec cet arrêté, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux artisans :
- D’une part, une sécurité juridique
- D’autre part, une ouverture vers un marché extérieur qui permette de valoriser un patrimoine local doté d’une forte image et d’une valeur forte ajoutée.

> 2001 et 2006 : Exposition « l’atelier des Ecaillistes » présente un artisanat inspiré des techniques traditionnelles des écaillistes européens et les a adoptées à l’écaille d’élevage pour aboutir à des créations spécifiques à la Réunion.
- Réalisation d’un atelier traditionnel installé de manière permanente à la ferme corail en 2001 et à Kelonia en 2006
- Démonstration des gestes et techniques
- Exposition de créations originales illustrant la variété des ateliers et de leur production

 

Texte : Coopérative Métiers d'Art de Bourbon