La Réunion en ligne

Tourisme industriel : Fromageries de Bourbon à Saint-Pierre

> Retour à la visite
> Présentation des fromages pays

 

Naissance des Fromageries de Bourbon

Depuis 35 ans, un seul type de fromage était fabriqué à La Réunion : Le Fromage des Plaines (fromage à pâte fraîche). Si, alors, la fabrication de ce fromage se faisait dans les locaux de la CILAM (Compagnie Laitière des Mascareignes), il n’existait pas de locaux conçus spécifiquement pour la fromagerie.

Début des années 80, premières expérimentations

Les premiers camemberts et pâtes pressées non cuites sont expérimentés dans les locaux de la CILAM. La production est de 170 tonnes de fromage au cours de l’année 1981-1982.
A l’époque cependant, aucun local ne réunissait les conditions sanitaires optimales pour une fromagerie. Une alternative s’imposait : arrêter totalement la production de fromages ou investir dans de nouveaux bâtiments et donner vie à une fromagerie indépendante capable de satisfaire des demandes de plus en plus spécifiques.
L’arrêt de la production de fromages aurait engendré le licenciement de six personnes et la perte pour l’industrie laitière et les consommateurs réunionnais d’un atout majeur : une fromagerie du « Pays ».

Dans les années 90, le projet de la fromagerie se concrétise

1996 : la CILAM projette de construire une fromagerie qui satisferait à des demandes plus variées.
1997 : une société anonyme est créée à la fin de l’année avec 95% d’actions de la CILAM et 5% de la SICALAIT. Le groupe Bourbon étant majoritaire dans la CILAM, il le devient automatiquement dans la fromagerie.
La société « Fromageries de Bourbon » était née. Cette création a nécessité un investissement total de 25 millions de francs avec le concours de subventions du FEOGA (5,6MF) et de la Région Réunion (1,9MF).
Les Fromageries de Bourbon produisent dès l’année 1998 près de 320 tonnes de fromages.
Dès la création de la fromagerie, 6 nouveaux emplois directs furent créés et 6 sauvegardés.

les fromages « pays » face à une concurrence accrue des fromages importés

Aujourd’hui, Les Fromageries de Bourbon fabriquent une large gamme de produits « pays » (pâtes molles, pâtes pressés cuites, pâtes fraîches) qui sont vendus dans toutes les grandes surfaces de l’île. Mais ils doivent faire face à une concurrence accrue des fromages importés par de grands groupes métropolitains.