La Réunion en ligne

Volcan du Piton de la Fournaise

 

Sommaire

> Actualités
> La Maison du Volcan
> Itinéraire géologique de la route du volcan
> Randonnées au volcan
> Le volcan sous la neige
> Conseils et prévention (consignes de sécurité)
> Liens utiles
> Galeries photos

 

 

 

La Maison du Volcan (haut de page)



Un nouveau départ


Maison de la volcanOuverte en 1992, la Maison du Volcan traverse une période où la fréquentation fait grise mine.
Les Réunionnais boudent le musée quant aux touristes, ils estiment certaines explications quelque peu indigestes. Dans ce contexte difficile, le nouveau directeur de la Maison entend redresser la barre. Pascal Hoarau , 32 ans et titulaire d'un doctorat de biologie et de sciences de l'environnement, conserve une volonté à toute épreuve et des idées à profusion. Ses objectifs : remettre le musée au goût du jour tout en accentuant son aspect scientifique.


« La Maison du Volcan n'est pas un parc d'attractions. Notre ambition : remettre en place un nouveau projet culturel et scientifique. Repositionner le musée et le remettre au goût du jour ».
Tout un programme se met en place dans l'esprit du nouveau directeur de la Maison du Volcan, Pascal Hoarau.
En plus de rénover certaines installations ou de renouveler des films dépassés, le docteur en biologie et sciences de l'environnement veut repenser le musée. « Les bases dont nous disposons sont excellentes, les visiteurs ont accès a des informations complètes et exactes. Il faut se poser la question de savoir ce que le public attend aujourd'hui de notre infrastructure. A savoir, interactivité et sensations ».

equipeUn espace dédié aux éruptions en cours

Pas question pour autant de faire du grand divertissement. « Nous sommes dans une période de réflexion importante dans laquelle les scientifiques et l'observatoire volcanologique de la Réunion tiennent une grande place ».
Première nouveauté concrète : la mise en place d'un espace dédié aux éruptions en cours. « Depuis le 20 juillet, nous exposons des films et des clichés de photographes professionnels et amateurs. Le but : actualiser l'exposition en temps réel par rapport à l'évolution de l'éruption ».
Pour l'heure, on retrouve des images datant du 20 juillet et du 30 août dernier. « Evidemment, on va apporter de nouvelles choses au fur et à mesure. Il faut comprendre que le changement ne s'opère pas du jour au lendemain, il faut agir de manière intelligente », sourit Pascal Hoarau.
Concernant les innovations, il faudra encore patienter un peu car la Maison du Volcan se trouve à la veille d'une prise de décision capitale : « Nous sommes à quelques mois d'une échéance cruciale. Une nouvelle délégation de service public a été lancée et le SEML Museo* doit répondre à l'appel d'offres pour rester gestionnaire de la Maison ».

Laurène Mazier
15/11/06

(*) Le SEML Museo gère également le musée Stella Matutina à Saint-Leu


Tout, tout, tout.vous saurez tout sur les volcans

20 juillet 2006, dans la première partie de la salle on découvre des photographies prises par des grands noms comme Pierre Choukroun et Serge Gélabert. Un film est également diffusé sur écran plasma.
« Nous donnons une grande place à la photo amateur et des professionnels mettent gracieusement leur travail à disposition de la Maison du Volcan »
, confie Pascal Hoarau, directeur des lieux.
Ainsi, on note des signatures moins connues comme Willy Payet ou encore Laurent Perrier à qui le jeune directeur voue une admiration passionnée. « Ce que j'aime chez ces photographes, c'est de comprendre comment ils subissent des conditions extrêmes pour prendre quelques clichés. Lorsqu'il a neigé sur le Piton de la Fournaise, j'ai vu une photo sur laquelle on voit un photographe qui a des stalactites sous le nez ! », raconte-t-il.
De la géologie, en passant sur le mécanisme du volcan, les différents types d'éruptions, la naissance de la Réunion. Une série de panneaux regorgent d'informations. Quelques installations interactives sont très demandées par le public comme cette plateforme où l'on voit le Piton de la Fournaise gonfler au fil des ans.
Sur une carte l'imposante carte du monde, des voyants rouges indiquent les volcans du globe dès que l'on clique sur un nom. « C'est intéressant de constater que les volcans les plus connus du grand public sont les plus activés », s'amuse Pascal Hoarau en montrant les boutons usés par des milliers de doigts curieux.
Grande fierté de la maison : l'acquisition de « pillow lavas » (laves en coussins) qui se sont formés dans l'océan lors de la coulée d'août 2004 et la projection d'un film sur leur formation.
« Ce film est une chance merveilleuse pour les Réunionnais qui, en voyant ces images étonnantes, comprennent comment l'île s'est formée ».

L.M
15/11/06
Crédit photo : Willy Payet

 

Itinéraire géologique de la route du volcan (haut de page)


Admirer et comprendre

Le Piton de la Fournaise, un des sites les plus fréquentés chaque année à la Réunion. Pour rejoindre le Pas de Bellecombe, point de départ de la randonnée : un seul moyen, la route forestière du volcan.
Beaucoup y passent, nombreux s'y attardent mais peu en connaissent les secrets géologiques. Tout au long de cette route, des paysages, des collines, des falaises ou encore de simples rochers, recèlent une foule d'informations. Pour voir et comprendre la route du volcan, il existe depuis une dizaine d'années un fascicule édité par la Maison du Volcan, réactualisé cette année. L'auteur, Philippe Mairine, professeur au lycée et à l'université de la Réunion, propose dans ce manuel un itinéraire géologique. Une dizaine d'arrêts sont indiqués tout au long de la route qui mène au volcan. Explications détaillées et schémas d'interprétations à l'appui, le massif du Piton de la Fournaise ne devrait avoir pour vous plus aucun mystère. Dans un premier temps, « Route du volcan : découverte de la Fournaise ancienne » se destine aux enseignants et à leurs élèves visitant le site. Or, le fascicule représente également un grand intérêt pour tous les promeneurs désireux de découvrir la route du volcan autrement. « Il n'y a pratiquement aucune indication sur le bord de la route. Par contre, on croise de nombreux petits parkings. Lorsque c'est le cas, on sait qu'il y a quelque chose à découvrir et donc, à comprendre », explique Pascal Hoarau, directeur de la Maison du Volcan.

« La Route du volcan : découverte de la Fournaise ancienne » est en vente uniquement à la Maison du Volcan à 10 €.

L.M
15/11/06

Liens utiles (haut de page)

> Nos photos du Piton de La Fournaise
Un site dédié au Piton de La Fournaise
> Le site d'Alain Gérente
> Photos de l'éruption de janvier 2006 (P.E de Lajartre)