La Réunion en ligne

La fête du Dipavali 2006


> Demandez le programme !

- Saint-Pierre (Sud)
- Saint-Paul (Ouest)
- Saint-Benoît (Est)
- Saint-André (Est)

 

 

 


Le Dipavali, qu'est ce que c'est ?

Depuis quelques années, le Dipavali est devenu la manifestation phare de la communauté tamoule à la Réunion.
En Inde, « Dipavali » signifie, lumière ou «  rangée de lampes ». Là-bas, c'est une fête nationale.
La fête de la lumière donc. Dans le calendrier tamoul, cette manifestation est fixée à la 14ème lune avant l'Amavasti (nouvelle lune).
Il existe une croyance selon laquelle celui qui participera à cinq des six journées du Dipavali, ne mourra pas de mort violente, en vertu d'une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers.
Durant le Dipavali on célèbre la victoire du bien sur le mal. La puissance de la lumière sur les ténèbres.
Plus terre à terre, le Dipavali c'est aussi la mise à zéro des compteurs d'une nouvelle année financière. L'occasion de faire le bilan et de préparer les budgets.

Une fête, deux interprétations.

La première interprétation est tirée du RAMAYANA. elle raconte l'histoire de Rama initié au combat contre les forces obscures par le Rishi Vishvamitra. Il épouse Sita. La fille du roi Janaka, lumière née de la connaissance suprême, et devient illuminé.
Sita est enlevée par Ravana, le roi des ténèbres de Lanka. Grâce à une armée de singe dirigées par Hanuman, Rama et Sita retournent à Ayodia, la capitale de leur royaume où l'obscurité a régné pendant les quatorze années de leur exil. Toute La ville est illuminée pour fêter cette victoire.
Une autre version s'appuie sur le Pourana, le récit des origines.
Le démon Naraka passait son temps à piller ciel et terre. Il enlevait les jolies filles qu'il gardait dans son harem. Un jour, il humilia Adita la mère des dieux en lui dérobant ses boucles d'oreilles.
Les dieux supplièrent Shiri Krishna de se débarrasser de Nakara. A l'aide de son disque divin "le tchakra", dans la nuit de Nakara chatourdashi, Krisna décapita le tyran.