La Réunion en ligne

Eruption au Piton de la Fournaise novembre 2005  :
Runweb y était !

Coulée du 29.11.05
Après plus d'un mois et demi de sommeil, le Piton de la Fournaise s'est enfin réveillé. Les secousses sismiques enregistrées le week-end dernier par l'observatoire volcanologique avaient laissé croire à une éruption imminente. Les scientifiques avaient vu juste. Cette troisième éruption de l'année n'aura malheureusement durée qu'une demi journée.

H
ier matin, mardi 29 novembre, le volcan crachait.
Il est environ 6 heures du matin lorsqu'une fissure se forme sur le flanc nord du cratère du Dolomieu. Le Piton de la Fournaise expulse de la lave et rapidement une coulée se forme.
Le temps brumeux obstrue l'horizon. Un grondement sourd laisse deviner le phénomène. Impossible de descendre, l'enclos est fermé. L'amertume des visiteurs se fait alors sentir.
« Dans un premier temps, nous avons été un peu déçu de ne pas pouvoir nous rendre dans l'enclos.  Il y avait beaucoup trop de brouillard, on ne voyait rien. Et tout à coup, nous avons entendu un gros « boom ». Dix minutes après, un énorme nuage rouge est apparu » , raconte Walter Klingl.
Un coup de vent, le ciel s'éclaircit soudainement. Une soixantaine de chanceux découvrent alors le volcan agité.
Michel, originaire du Var, avait lui aussi prévu de gravir avec ses amis le volcan ce matin : « Sur la route du volcan, un véhicule de la gendarmerie nous a dépassé, gyrophares et sirènes en alerte. Nous pensions qu'il s'agissait d'un accident !  Arrivé au parking de l'enclos, j'ai réalisé qu'il se passait quelque chose d'extraordinaire. C'est la première fois de ma vie que j'assiste à une éruption. L'émotion était immense. ».
Au terme d'une trop courte demi-heure, la grisaille reprend le dessus et la pluie surenchérie. Comme si la Fournaise ne tenait pas à s'exhiber trop longtemps au saut du lit.


Texte : Laurène Mazier


Jetez un oeil à notre galerie photos. Des photos réalisées par des randonneurs présents au moment du spectacle.
Plus de photos

Témoignage de Patrick, nez à nez avec l'éruption !!