Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

Dossier chikungunya :
le point sur la situation


Nouveau : notre dossier "Chikungunya et crise économique"

Vous y trouverez la totalité des textes et formulaires nécessaires pour bénéficier, si votre entreprise est concernée, des aides économiques débloquées par le gouvernement pour compenser en partie la diminution significative de votre résultat d'exploitation. Mais aussi l'actualité économique liée au tourisme mise à jour régulièrement.


Se protéger au mieux du Chikungunya :
les professionnels de la santé vous conseillent

. Comment, concrètement, se protéger des piqûres de moustique ?

Le ministère de la Santé (Institut de Veille Sanitaire) donne d'utiles conseils.

. Quels répulsifs acheter ?

Liste de répulsifs avec leurs caractéristiques (produits adaptés aux enfants, durée d'efficacité annoncée par le fabricant, appelée rémanescence fabricant, ...), établie par des experts du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France.

Deux répulsifs sont plus particulièrement plébiscités, notamment par ceux qui voyagent dans des zones infectées par le paludisme et de nombreuses pharmacies : le Cinq sur Cinq en spray (spécial zone infectée) et le gel Roll'On Pré-Butix anti-moustique répulsif extrême (zones tropicales, waterproof).
Ces deux produits se trouvent dans certaines pharmacies à 10 euros pour le premier et 5,80 euros pour le deuxième (40 ml).

En préventif, vous pouvez aussi prendre de la levure de bière (en gélules), qui donne à votre peau une odeur qui repousserait les moustiques. Pour le dosage, consultez votre pharmacien.

. Comment éliminer les zones à moustiques, chez vous ?

Lisez et relisez cette plaquette d'information, courte et précise puis...passez à l'action !
Elle a été réalisée par la Préfecture de la Réunion (Pôle régional santé publique et cohésion sociale) et la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

. Que faire si vous êtes malade ?

En cas d'apparition brutale de fièvre associée à de forts maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, il faut avant tout consulter votre médecin traitant. S'il n'est pas joignable appelez le 15 (appel gratuit), accessible d'une ligne fixe comme d'un mobile (GSM).

En attendant votre RV avec le médecin ou l'urgentiste, il faut, en tout premier lieu, tenter de faire baisser la fièvre en restant une vingtaine de minutes sous une douche ou dans un bain tiède (37°est la température idéale).
Eventuellement, prendre du paracétamol, à condition de respecter le dosage indiqué sur la boîte et en absence de contre-indication.

Attention :
> certains médicaments, notamment des anti-inflammatoires, peuvent être contre-indiqués ou doivent faire l'objet de précaution d'emploi et d'une posologie adaptée. En particulier chez la femme enceinte et chez le nourrisson et l'enfant.
> l'épidémie de chikungunya ne doit pas occulter la possibilité d'autres pathologies, telle une méningite ou...un gros rhume . En clair, ce n'est pas parce que vous avez mal à la tête et des courbatures, que vous avez forcément attrapé le chikungunya!

 

11.11.06 - Zéro cas de chikungunya.

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, aucun cas de chik n'a été enregistré par la Drass la semaine dernière.
Néanmoins il faut rester vigilant jusqu'au retour de l'été austral, car selon les spécialistes, il est encore trop tôt pour dire que l'épidémie est dernière.
La lutte continue.
1240 personnes sont toujours mobilisées sur le terrain et les brigades commando sont maintenues pendant l'été.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


9.11.06 - Un hiver 2006 moins froid

D'après une étude de la Drass et de Météo France, l'hiver austral 2006 a été moins froid que l'année dernière. Les conditions ont donc été plus propices à la prolifération des moustiques. Mais visiblement, cela n'a eu aucune conséquence sur l'évolution de l'épidémie puisque l'année dernière à la même époque, la Drass a enregistré 234 cas.

Un cas venu d'Inde

Il y a deux semaines, la cellule interrégionale d'épidémiologie a enregistré un cas de chikungunya venant d'Inde. A noter que la Drass continue à distribuer des documents sur la maladie à l'aéroport.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01.11.06 - Opération Fleurs de sable dans les cimetières

En 2004, des observations ont montré que les moustiques produits par les multiples vases et pots de fleurs du cimetière marin de la commune du Port avait été à l'origine de la propagation du virus dans les quartiers avoisinants. Depuis, l'opération Fleurs de sable se déroule à l'occasion de la fête des mères et le 1 er novembre, jour de la Toussaint. L 'objectif de l'opération est la prévention du risque de prolifération de larves et de moustiques dans les cimetières par promotion de l'utilisation de sable humide en remplacement de l'eau dans les vases et les pots de fleurs. Suite à une demande de la profession horticole, relayée par la Chambre d'Agriculture, l'opération a été complétée cette année avec la mise à disposition dans les cimetières de citernes d'eau traitée avec un larvicide biologique (Bti).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


31.10.06 - Un site internet pour tout savoir sur le chik

La préfecture a lancé un site internet entièrement dédié à la communication sur le chikungunya. Questions pratiques et scientifiques sur les moustiques, information en temps réel sur l'épidémie, les action de lutte. ». chikungunya.gouv.fr se veut la voix officielle de l'Etat sur le virus.

Renforcer la veille sanitaire et la recherche dans l'océan Indien

Les ministres de la Santé des Etats membres de la Commission de l'Océan Indien se sont réunis le 30 octobre afin de préparer un projet de renforcement de la veille épidémiologique et de la recherche sur les maladies émergentes dans la zone.
Objectif : anticiper en amont, mettre en commun les expériences, les connaissances et les compétences de chacun en mettant à niveau les moyens humains et technique afin de réagir avec rapidité et efficacité aux situations nouvelles et inconnues.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 30.09.06

L'épidémie faiblie mais se maintient.

Quatre nouveaux cas ont été signalés la dernière semaine de septembre 2006 dont deux à l'Entre-Deux. Il faut remonter loin pour trouver un chiffre aussi bas. Seulement 4 cas entre le 18 et le 24 septembre, soit 7 de moins par rapport à la semaine précédente.
Autre bonne nouvelle : la Drass a affirmé que des tests de sensibilité menés en laboratoire ont prouvé que l'Aedes albopictus n'affichait aucune résistance aux produits utilisés pour tuer les moustiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 11.09.06

Un médicament pour traiter le chikungunya disponible début 2007 ?

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a déclaré qu'un médicament à base de Nivaquine pour traiter le chikungunya, pourrait être disponible " en toute fin d'année ou au tout début de l'année 2007 ".
" Nous sommes aujourd'hui confiants sur la mise à disposition d'un médicament pour traiter le chikungunya et nous avons bon espoir que ce médicament puisse être disponible en toute fin d'année ou au tout début de l'année 2007 ", a-t-il annoncé à l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon sur la crise sanitaire du chikungunya qui touche l'île de La Réunion.
Xavier Bertrand a indiqué que ce médicament, à base de Nivaquine, avait déjà fait l'objet d'essais cliniques. " Soixante-quinze personnes ont pu faire l'objet de tests. Ces tests sont prometteurs. Il faut qu'il y ait davantage de patients pour être sûr que ce médicament est totalement efficace. C'est pour nous une priorité ", a-t-il dit.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 23.08.06

Le chikungunya entre dans les dictionnaires

Quelques mois seulement après son apparition dans les médias, le mot chikungunya a fait son apparition dans les éditions 2007 du Petit Larousse et du Petit Robert de la langue française.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 19.05.06

"Chikungunya : restons vigilants ! " insiste Dominique de Villepin, qui a fait une première série d'annonces en matière hospitalière et touristique

Comme il l'avait promis en février dernier, en pleine crise du chikungunya, Dominique de Villepin, Premier ministre, est revenu à La Réunion. Il est accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, et de François Baroin, ministre de l'Outre-mer, arrivé la veille pour préparer avec les différents acteurs la venue du chef du gouvernement (voir notre actualité du 17 mai).
Faire le point sur la crise du chikungunya et sur les moyens à continuer à mettre en oeuvre pour lutter contre cette épidémie et relancer l'activité économique - et particulièrement touristique- de La Réunion : tels sont les objectifs de cette visite ministérielle.
Les premières annonces du Premier ministre :

  • création d'ici la fin de l'année d'un centre hospitalier régional (CHR), avec des capacités de recherche et un rôle de recours en matière de soins. Une première étape vers un centre hospitalier et universitaire réclamé par le corps médical.
  • création d'un centre de recherche et de veille sanitaire sur les maladies émergentes et infectieuses. Plate-forme de haut niveau, la structure à vocation régionale et dont la mission est de renforcer le lien entre la surveillance et la recherche entre les maladies humaines et animales, sur le rôle du climat et de la biodiversité, sera implantée à la Réunion avant la fin 2006. Les organes de direction du centre seront installés d'ici un mois. Six personnes seront recrutées pour renforcer les capacités de surveillance épidémiologiques. Une enveloppe de 2,2 millions d'euros a d'ores et déjà dédiée à cette infrastructure par le ministère délégué à la recherche.
  • renforcement des capacités hospitalières dans l'Ouest (à Saint-Paul).
  • aide de 2,5 millions à la communication et à la promotion pour relancer le tourisme à la Réunion. A distinguer des aides financières (fonds FISAC et Fonds de Secours Exceptionnel pour les secteurs de l'hôtellerie,de la restauration ou du tourisme) annoncées en février 2006.

    Plus généralement, Dominique de Villepin a bien insisté hier sur la nécessité de poursuivre la lutte contre le chikungunya. "L'hiver austral ne suffira pas à faire disparaître la maladie. Il faut poursuivre la lutte anti vectorielle en nous concentrant sur les gîtes et l'élimination des larves" .

    Laurence de Susanne


    Source Runweb

    Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya_economie.asp#060321aide_entreprises
    http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya.asp

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 05.05.06

Chikungunya: stabilisation "inquiétante" à 3.000 nouveaux cas par semaine

L'épidémie de chikungunya continue de se stabiliser à la Réunion, avec 3 000 nouveaux cas recensés au cours de la semaine du 24 au 30 avril, a annoncé jeudi à Saint-Denis le porte-parole de la CIRE (cellule interrégionale épidémiologique Réunion-Mayotte).
Selon le bilan hebdomadaire établi par cet organisme, 255 000 cas de chikungunya ont été recensés depuis le début de l'épidémie, en mars 2005.
L'insecte, l'aedes albopictus, avait déjà survécu au précédent hiver austral. "Il y a un risque de redémarrage de l'épidémie au moment de l'été austral (en décembre) et le nombre de personnes contaminées pourrait être le double de celui que l'on a connu jusqu'à présent. Les décès peuvent aussi augmenter dans les mêmes proportions", a ajouté le préfet. En mai 2005, les services de santé avaient recensé 500 contaminations par semaine et l'épidémie avait atteint un pic en février 2006, avec 47 000 contaminations en une seule semaine. Le préfet a insisté jeudi sur la nécessité de la lutte anti-vectorielle, qu'elle soit chimique ou mécanique. Il a annoncé que 700 personnes allaient être recrutées et formées pour des opérations de démoustication ciblée sur des foyers émergents de prolifération des moustiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 26.04.06

 

Artistes contre le chik

Les artistes participent à la lutte contre la maladie en appelant à mettre en œuvre toutes les mesures de prévention face aux moustiques. L’épidémie retombe mais il ne faut pas baisser la garde !
Outre la prévention, les artistes appellent également à continuer d’aller aux spectacles, aux concerts, dans les expositions, à la bibliothèque…Car résister, c’est aussi continuer à se cultiver et se distraire.
C’est la raison pour laquelle un ensemble de manifestations nous est proposé sous le titre « Artistes contre le chik ».

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 14.04.06

Contre le Chikungunya, la piste de la chloroquine

Selon l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), "des essais réalisés en laboratoire sur des cultures cellulaires du virus du chikungunya ont montré une activité antivirale de la chloroquine (Nivaquine)". Cet essai entre dans le cadre de l'enquête mise en place pour identifier les molécules active contre le virus qui sévit toujours à l'île de la Réunion. Il s'agit de tests préliminaires. "A ce stade", souligne l'agence, " aucune donnée d'efficacité et de sécurité n'est disponible chez l'homme". Rappelons que la chloroquine est indiquée dans le traitement préventif et curatif du paludisme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 11.04.06

Association Solidarité Chikungunya : + 30% de produits répulsifs récoltés dans l'hexagone pour cette deuxième action nationale

Pour la deuxième semaine consécutive, des centaines de bénévoles (pour la plupart réunionnais de l'hexagone) se sont mobilisés pour collecter des produits répulsifs aux quatre coins de la métropole. L'action a été menée avec succès sur 25 sites (centres commerciaux, pharmacies) grâce au soutien d'environ 400 bénévoles et de quelques grandes enseignes nationale : Carrefour, France Telecom, Orange. Les athlètes réunionnais participant au Marathon de Paris ce dimanche étaient présents samedi sur les différents sites d'Ile de France. Ils ont arboré ce week-end le T-shirt « Le sport contre le Chik » à l'occasion de ce grand événement sportif international. On note une progression de 25 à 30% des dons par rapport au premier week-end de collecte. Cette semaine sera entièrement consacrée à la récupération et au conditionnement de tous les cartons de produits, pour un envoi rapide vers la Réunion. Sur place, ils seront distribués par l'association Abbé Pierre aux populations les plus démunies. Objectif : ne pas baisser la garde face à l'épidémie et faciliter l'accès aux produits répulsifs à toutes les couches de la population.

Source : Communiqué Solidarité Chikungunya

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 05.04.06

Chikungunya et lutte antivectorielle : des analyses pour mieux connaître l'effet des insecticides propulsés dans l'air

A saint-Denis, dans la nuit de samedi à dimanche 03 mars 2006, l'Observatoire Réunionnais de l'Air (ORA) et l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (Ineris) ont prélevé des échantillons de deltaméthrine.
Avant et après le passage du véhicule de démoustication, plusieurs capteurs placés de chaque côté de la rue ont relevé les quantités d'insecticides contenues dans l'air ambiant.
Ce produit, recommandé par la Drass pour la lutte antivectorrielle, est répandu par litres depuis le début de la campagne de démoustication à la Réunion. A chaque passage du 4x4 de démoustication, c'est un nuage d'environ 10 mètres de haut qui envahit les rues et donc, notre atmosphère. Mais voilà, la deltaméthrine, n'a jamais fait l'objet d'étude en milieu urbain et encore moins en zone tropicale. Du coup, beaucoup de questions restent sans réponses : comment se comporte la molécule dans l'atmosphère ? Quelle est sa durée de vie ? Y a-t-il des risques de concentration dans le sol ? Dans quelle mesure le vent peut modifier la forme et la taille du brouillard de pulvérisation ?
En tout, 70 échantillons ont été prélevés par les scientifiques. Immédiatement congelés pour pouvoir conserver la matière prélevée intacte, ils viennent d'être envoyés en métropole pour analyse. Les résultats ne seront pas connus avant trois mois.

Source : Journal de l'Île

 

Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris se joignent à la collecte de produits anti-moustiques dans les hypermarchés de l'hexagone

Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris (qui aura lieu le 9 avril 2006) se joignent à l'opération de collecte de produits anti-moustiques, organisée par l'Association Solidarité Chikungunya (ASC) les samedi 1er et 8 avril dans les hypermarchés de l'hexagone. Cette action est à l'initiative de Mme Yveline LEE YIM TIM, réunionnaise vivant à Paris.
Un rassemblement avec un maximum de marathoniens et d'accompagnateurs réunionnais est prévu à Paris (date et lieu à confirmer).

A l'occasion de cet événement international, ils porteront tous le T-shirt « Ile de la Réunion - Le sport contre le chik » pour sensibiliser l'opinion publique au problème du chikungunya et inciter à faire des dons.

Rappelons que les produits anti-moustiques récoltés lors de cette opération seront convoyés par l'ASC et acheminés par voie aérienne dans l'île. L'agence régionale de la fondation Abbé Pierre se chargera alors de la distribution, la plus équitable possible, auprès de la population réunionnaise.

Source : Communiqué et visuel de l'ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA (ASC)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 04.04.06

Solidarité : collecte de produits anti-moustique en Métropole le 1er avril

Toute la journée de samedi, des dizaines de Réunionnais de l'hexagone et des bénévoles se sont mobilisés pour collecter des produits anti-moustique dans une trentaine d'hypermarchés en métropole, Martinique et en Allemagne.
Accompagnés par Miss Réunion Virginie Benoîte et plusieurs personnalités de la diaspora réunionnaise, les bénévoles sont allés à la rencontre des consommateurs métropolitains dans les rayons « Répulsifs » des grandes surfaces.

Objectif : récolter un maximum de produits qui seront convoyés à la Réunion par l'ASC et distribués à la population par l'agence régionale de la fondation Abbé Pierre. « Pas question de baisser la garde, a déclaré Yveline Lee, réunionnaise qui vit à Paris depuis 10 ans, à l'initiative de toute cette opération. Ici, nous avons tous des membres de notre famille qui souffrent du chikungunya. Nous restons vigilants. Il faut lutter jusqu'au bout en facilitant l'accès aux produits répulsifs à toutes les couches de la population ».

L'opération sera renouvelée le samedi 8 avril dans un nombre plus important de lieux de collectes, de nouveaux partenaires et associations s'étant joints aux équipes de bénévoles, dont les athlètes réunionnais qui participeront au Marathon de Paris le 9 avril prochain.


Contacts
ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA (ASC)
17, Avenue d'Italie - 75013 PARIS
Tél . : 01.42.76.99.68
Fax : 01.42.74.48.38
Mobile : 06.16.23.02.16
Email : cpsolidaritechik@yahoo.fr / ylee@wanadoo.fr

Source : Communiqué de l'ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA (ASC)

Plus d'infos : http://www.reunionnaisdumonde.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 27.03.06

Pas de co-infection dengue-chikungunya

Au plus fort de l'épidémie, alors que les urgences croulaient sous les admissions, les autorités sanitaires ont eu le sentiment que les virus du chik' et de la dengue pouvaient circuler ensemble. Infectant simultanément une même personne. Finalement, il n'en est rien. Du moins, le Centre national de référence des arboviroses (CNR) de Lyon vient de mettre fin à la suspicion qui entourait 26 cas de possible co-infection.
« Pour 22 cas le diagnostic de dengue à été écarté par le CNR au vu des résultats de la sérologie en fonction de la date de début des signes », indique la Cire. Pour le reste, les tests, positifs dans un premier temps, se sont finalement avérés négatifs. La faute à un réactif trop sensible.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 21.03.06

La chikungunya bientôt une maladie à déclarer

Comme la dengue, la malaria ou encore le paludisme, la chikungunya va figurer parmi les maladies que l'on devra déclarer à l'aéroport. De cette manière le gouvernement entend limiter la propagation de l'épidémie dans l'hexagone. Les modalités et la mise en place de cette mesure n'ont pas encore été rendues publiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 20.03.06

Chikungunya : l'épidémie a officiellement ralenti

Il semblerait que l'épidémie de chikungunya soit à la baisse. Un constat confirmé par la préfecture qui a rendu public vendredi 17 mars les derniers chiffres officiels. 5 600 cas nouveaux ont été signalés au cours de la semaine du 6 au 12 mars 2005. Nous sommes bien loin des 22 000 cas hebdomadaires constatés dans les semaines précédentes. Cette baisse s'explique en partie à cause des fortes pluies dernières. Les épidémiologiques redoutent donc une recrudescence de l'épidémie. Militaires et agents continuent la démoustication sur le terrain. Il ne faut pas baisser la garde et surtout continuer à se protéger des moustiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 15.03.06

Sortie de "Chik, Choc, Chèque", signé par le Docteur Bernard-Alex Gaüzère et le Professeur Pierre Aubry

Ce livre sur le chikungunya est sorti aujourd'hui.
Les auteurs précisent qu'il s'adresse tant au corps médical qu'au grand public.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 14.03.06

Nouvelle distribution gratuite de produits répulsifs

La Préfecture annonce qu'un nouveau stock de 151 940 produits anti-moustiques est arrivé ce week-end. Comme pour les précédents arrivages, ces répulsifs sont distribués gratuitement aux  personnes les plus vulnérables et les plus exposées (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées et  personnes en grande difficulté sociale). D'ici quelques jours vous pourrez les trouver dans les organismes suivants :

>les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), pour les femmes enceintes et les publics habituels des PMI ( mères de jeunes enfants ),

>les services d'Actions de Santé du Conseil Général,  pour les personnes dépendantes et à mobilité réduite

> les CCASS (Centre communal d'action sociale) de chaque commune, pour les personnes âgées et les personnes en grande difficulté sociale.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 13.03.06

Le Solidarité continue : le Secours catholique met en place une cellule de soutien

Le Secours catholique met en place une permanence téléphonique au service des personnes en détresse face au virus du chikungunya. Ce numéro est le 02.62.21.92.77, accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14 heures à 16h30. Objectif : soutenir moralement, orienter, informer les personnes en difficultés et mener des visites à domicile pour une première approche des besoins.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 12.03.06

L'épidémie vue de métropole

Cliquez sur la date correspondante pour écouter ou voir une des émissions proposées.
Une connexion ADSL et une carte audio sont indispensables.


> France 5 - émission du 12.03.06
Arrêt sur image - "Chikungunya : l'autre virus"

> France 5 - émission du 27.02.06
C dans l'air - "La Réunion c'est la France"

> France Inter - émission du 21.02.06
Le téléphone sonne - "Grippe aviaire, chikungunya : de la peur de l'épidémie... à l'épidémie de la peur"

> France Inter - émission du 15.02.06
Le téléphone sonne - "25 000 nouveaux cas de chikungunya par semaine : questions sur l'épidémie qui frappe La Réunion"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 10.03.06

La Mutualité de la Réunion : premier élan de solidarité issu du privé

La caravane de solidarité mise en place par la Mutualité de la Réunion poursuit son tour de l'île. Les bénévoles distribuent des diffuseurs électriques anti-moustiques, gratuitement et à tout le monde sans condition. Première entreprise privée à l'initiative d'une telle action de solidarité en faveur de la population, la Mutualité de la Réunion entend distribuer 40 000 produits au final. Les agents du « Chik solidarité » parcourent les communes de l'île. Pour se tenir au courant de leurs passages, mieux vaut écouter la radio où les informations sont donner régulièrement.

Il est également possible de retirer son diffuseur dans les points accueil Mutualité de la Réunion.
Saint-Denis . 14, Bd. Dolret. 02.62.94.77.00
Saint-Paul. Bd Front de mer. 02.62.45.40.92.
Saint-Louis. 55 A , rue Samuel Treuthard. 02.62.26.05.35.
Saint-Pierre. 53, rue François de Mahy. 02.62.96.94.10.
Saint-Joseph. 116, rue Raphaël Badet. 2.62.31.41.25.
Saint-André. 300, rue du Lycée. 02.62.46.33.51.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 09.03.06

Le Secours populaire lance un appel aux dons

Le Secours populaire a lancé hier un appel aux dons pour venir en aide à la population réunionnaise. « En collaboration avec son partenaire sur place, le Secours populaire de la Réunion, le Secours populaire de France va effectuer des distributions de moustiquaires et de produits répulsifs sur six secteurs : la Montagne, Sainte-Marie, Saint-Paul, la Plaine, la Possession et le Brûlé » a indiqué l'association.

Les dons peuvent être adressés aux fédérations et comités du SPF ou au Secours populaire français à l'adresse suivante : Urgence chikungunya, BP 3303 75123 Paris cedex 03 ou http://www.secourspopulaire.fr .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 06.03.06

Xavier Bertrand crée une mission d'évaluation du système de veille sanitaire

"Il faut reconnaître que notre système de veille sanitaire n'est pas assez tourné vers la prévision".

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé dimanche la création d'une "mission indépendante d'évaluation et d'expertise de notre système de veille sanitaire" afin de "tirer les leçons" de l'épidémie de chikungunya qui sévit à La Réunion.

S'il s'est voulu "prudent", Xavier Bertrand a expliqué que "nous semblons aujourd'hui avoir moins de nouveaux cas de chikungunya" à La Réunion. Pour autant, "il ne s'agit aujourd'hui pas de donner le sentiment que le gros de l'épidémie est derrière nous".

Le ministre devait s'envoler ce dimanche soir pour la Guyane , la Guadeloupe et la Martinique , afin d'y "faire le point sur les risques de chikungunya" et "la recrudescence de la dengue".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 03.03.06

Don d'une société lyonnaise : 4900 mètres de tulle moustiquaire en coton traité anti-moustique

4900 mètres de tulle moustiquaire en coton traité anti-moustique sont arrivés ce matin, 4 mars 2006,  à l'aéroport de Saint-Denis.
La société lyonnaise «  EMC SAS »  fabriquante de moustiquaires, sensible à la crise vécue par l'île de La Réunion a proposé un don de 4900 mètres de tulle moustiquaire en coton traité anti-moustique. Un don salué par le Conseil général.
La compagnie aérienne Air Austral, le transitaire TETRAM et le Directeur et Receveur des Douanes se sont associés afin d'acheminer ces produits à La Réunion.
Ces moustiquaires destinées à être installées aux fenêtres des maisons comme barrière physique et chimique seront confiées aux associations GCEIP et GLAIVE qui interviendront dans le cadre de leurs missions d'aide aux personnes fragiles.

 

La suite de notre dossier ...
cliquez sur la date correspondante

28.02.06 Répulsifs gratuits
27.02.06 La Réunion veut faire participer ses chercheurs à la cellule nationale de coordination de la recherche sur le chikungunya
26.02.06 Epidémie de chikungunya : Dominique de Villepin, Premier ministre, à La Réunion
23.02.06 Extraits de l'interview du ministre de la Santé, Xavier Bertrand pour le Figaro
Mission de l'Organisation Mondiale de la Santé du 22 février au 06 mars
22.02.06 Chikungunya : 300 militaires en plus, la guerre continue
21.02.06 Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion
  Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)
  Création d'une cellule nationale de coordination de la recherche
20.02.06 Le WWF pour un larvicide bio
13.02.06 En attendant des chiffres et des informations plus fiables ...
  Recherche médicale : décryptage du génome
  Renfort de personnel hospitalier
  Saint-Paul suspend la démoustication dans les 67 écoles de la ville
  Recommandation en cas de traitement près de chez vous
  Le Département suspend ses interventions
06.02.06 Le plan ORSEC à Saint-Paul
  1500 foyers traités
  Distribution de kits de protection à Saint-Denis
  Evolution de l'épidémie depuis son début
  Un petit garçon serait décédé à cause de la chikungunya
02.02.06 Un nouveau numéro pour demander une démoustication
  Un point sur les chiffres
31.01.06 Un faible nombre d'annulations de séjour selon le Comité du Tourisme de la Réunion
30.01.06 Le gouvernement accentue la mobilisation
  Le ministre de la Santé sur place pour établir un bilan précis
  Liens utiles
09.12.05 Chikungunya : le combat commence dans nos jardins