La Réunion en ligne

Au large de Petite-île, au sud de La Réunion


Chasse sous-marine :
un marlin de 194,7kg au bout du fusil harpon

De gauche  droite, Guillaume Tarbez, Cdric Richard, un ami,  Daniel Kilian et Philippe Compin
De gauche à droite :
Guillaume Tarbez, Cédric Richard,
un ami, Daniel Kilian et Philippe Compin

Temps calme, mer « belle à peu agitée » au large de Petite-Ile dans le sud de l'île de La Réunion en ce dimanche 2 avril 2006. Ils sont huit copains et cousins à avoir embarqué de bonne heure sur l'Adeline,  basé au port de Saint-Pierre.
Skipper et propriétaire du bateau : Daniel Kilian.
Objectif : faire  découvrir les joies de la pêche au gros à cinq membres de l'équipage.
Trois cannes sont mises à l'eau. Une belle bonite est hissée à bord, quelques touches. Rien de bien excitant. A 10h, les cannes sont remontées. L'heure est à la chasse sous-marine en apnée.

Les trois apnistes de retour  la surface
Les trois pêcheurs en apnée
viennent enfin d'avoir raison
de cet énorme marlin

Derrière le banc de bonites, un énorme marlin noir

Cédric Richard, Guillaume Tarbez et Daniel Kilian enfilent leur combinaison, s'équipent avec masque, tuba, palmes et fusil harpon. Avant même de se mettre à l'eau, ils fouillent déjà des yeux la surface de l'Océan. Soudain, un banc de bonites aux abois les intrigue. Sans attendre, Cédric plonge les observer. Son bracelet-profondimètre indique  -19m . Derrière le banc, en chasse, un énorme marlin noir qui fonce droit sur le groupe. Décharge d'adrénaline. Cédric tire. La flèche est reliée à des bouées par un énorme sandaw : tous les trois s'accrochent aux bouées et sont tirés sur des centaines de mètres par le marlin qui cherche à s'échapper. Le bateau suit. Deux nouvelles flèches de Guillaume et Daniel vont immobiliser définitivement l'animal, quelques secondes avant que la première ne se détache !


Tout l'équipage sur le pont

Durant ces 30 minutes de combat  tout le monde était sur le pont au sens propre comme au sens figuré. Le marlin est enfin hissé à bord de l'Adeline avec l'aide du reste de l'équipe  : Pierre Kilian, Philippe Compin, Aurélie, Bérangère et Christine Niox-Château.
Verdict de la balance : 194, 7kg. Un record absolu de pêche en apnée pour l'archipel des Mascareignes. Et pas si loin du record du monde détenu par l'Afrique du Sud avec un marlin noir de 241 kg. Daniel Kilian en rêvait depuis si longtemps.


En route pour la pese
Daniel Kilian charge le marlin pour l'emmener à la pesée

LdS

Photos : C. Niox-Château