La Réunion en ligne

Cilaos
Le Sentier des Calumets

 Pas trop court, ni trop long. Un peu de montée mais, quelle grimpée ! Reliant les villages de Bras Sec à Palmiste Rouge, ce sentier descend à travers les gorges du Bras des Calumets. A mi chemin, un bassin d'eau claire s'offre à la détente. Tout au long du sentier, d'impressionnants remparts s'élèvent à nos côtés. A leur sommet, les oiseaux nous narguent de leurs tuits-tuits.

Le Sentier des Calumets relie le petit village de Bras Sec à Palmiste Rouge. Un petit conseil, laissez votre véhicule à Cilaos et prenez le bus jusqu'au départ du sentier à la sortie de Bras Sec (Horaires au 02.62. 31.71.71, tarif : 1€). Demandez au chauffeur, il vous laissera juste devant.

Le plateau de Mare abrite encore quelques plantations agricolesLa randonnée débute par le Bonnet de Prêtre, une curieuse colline. Curieuse et ardue, à peine la marche commencée qu'il nous faut gravir un petit kilomètre avant d'atteindre le plateau de Mare. Anciennement habité, le plateau de Mare n'abrite aujourd'hui que des chênes perdus au milieu des pins et des filaos.

Rapidement le chemin, parsemé de troncs d'arbres et de roches parfois mousseuses, descend à travers un écrin de filaos. Nous suivons et parfois, traversons une ravine à sec.Descente  travers la fort

 

En cours de route, notre chemin croise un charmant bassin d'eau claire. Une toute petite cascade, des rochers plats. Parfait pour y faire une halte.
Le passage sous un rocher marque l'entrée dans les gorges du Bras des Calumets. On sort de la forêt et la vue devient intéressante.

D'impressionnantes parois ciselées se hissent autour de nous. Les sifflements d'oiseaux résonnent du haut des remparts.

Les Remparts de CilaosAu bout d'une demie heure de marche, les premières habitations de Palmiste Rouge apparaissent.
Cet îlet isolé rassemble de très jolies cases fleuries.
Le bus qui va à Cilaos nous prend à l'arrivée du Sentier. Les plus courageux remonteront, à pied, par le Sentier des Calumets.

Texte et photos : Laurène Mazier
Février 2006

 

Accès : une fois arrivé à Cilaos, prendre la direction de Bras Sec. A la sortie du village, dans une courbe le départ du sentier est indiqué à gauche « Bonnet de prêtre » et Palmiste Rouge. Nous vous conseillons de laissez votre voiture à Cilaos et de prendre un bus qui vous conduira au départ de la randonnée. Horaires au 02.62. 31.71.71, tarif : 1€.

 

dans les herbesdescente foreteglise palmiste rougeepouvantailgorges
palmiste rougeplateau de marerempartrempart 2rempart gorges

Quelques conseils pour bien réussir votre randonnée ?

Cliquez ici