A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Zidane, on s'en fout

10 novembre 2006 à 07h19
Zidane épinglé par la presse people, ça dérange plus les consciences qu’Ophélie Winter. Elle n’avait qu’à s’appeler Marianne, comme lui

La question, essentielle, du moment est : peut-on toucher à Zidane ? VSD la pose, anticipant la réponse et le procès qui va avec : non. Ben oui, quoi, non à la fin.

Sur le principe, on pourrait dire oui car la France est le pays des droits de l’homme qui a inventé la liberté, la culture, la francophonie, les arts de la table, les terroirs et les métiers bien de chez nous, l’ouverture d’esprit, l’ouverture en profondeur, la tolérance, le droit du sol, bref, tous les trucs qui font de la République un mieux-disant culturel, intellectuel, social, linguistique et gastronomique qui rend jaloux tous les autres. Y z’avaient qu’à inventer la liberté.

Bref, n’intellectualisons pas trop le propos, on a fait des études, mais on ne doit pas se sentir obligés de le montrer. Zidane, donc, il est touchable. On l’a bien vu depuis l’été où, mises à part quelques pathétiques leçons de morales poujadistes, il a été massacré par les médias. On rigole, on rigole.

Les médias, donc, n’ont pas massacré Zidane. Il n’y avait pas lieu, en même temps, parce qu’il a juste fait une erreur, une faute professionnelle éventuellement, à l’échelle de son métier, mais pas grand chose de plus. Bref, il s’est planté et c’est surtout très con pour lui ; plus que pour le pays en tout cas.

Il n’empêche, l’autre samedi, dans sa première émission qui ressemble à celles qu’il anime depuis vingt ans, Thierry Ardisson, provocateur certifié conforme par le CSA, rigolait avec Jamel Debouzze, expert en malaise social, sur ce qu’a dit cet « enculé de rital ». Ne soyons pas politiquement correct, mais heureusement que la finale de la Coupe du monde c’était pas France-Gabon.

Le truc, c’est que tout journaliste ou mediaman qui se respecte a envie d’être un « ami » de Zizou, même s’il ne l’a jamais approché. C’est ça le charisme. Alors, quand on prête à l’icône une liaison avec une people woman qui n’est pas sa femme, au lieu d’en sourire, on s’offusque et on analyse la sociologie du personnage et de l’admiration qu’il suscite. Et ben, justement, l’admiration que suscite Zidane, maintenant qu’il est retraité, elle est en chute libre.

À qui manque-t-il ? Aux passionnés de ballon ? Non, parce que c’est fini pour lui sur le terrain et c’est mieux comme ça. Aux passionnés de ballon qui se languissent de ses analyses ou prestations médiatiques ? Non, parce qu’il n’a rien à dire de passionnant comme le confirment les exclusivités visibles sur Canal Plus. Zidane est aujourd’hui une « marque déposée » qui ne produit plus ce pour quoi elle a été déposée : jouer au foot et, accessoirement, vendre un peu de rêve. Ce qu’il fait maintenant comme retraité trentenaire, franchement, on s’en cogne.

Rectifions quand même quelques contrevérités parues dans « VSD » : on a vu Zidane rouler en Porsche. À Madrid, lors de la sortie du Cayenne (le 4x4 de la marque allemande), il n’y avait que deux exemplaires chez le concessionnaire et un tirage au sort a été organisé avec Ronaldo pour savoir qui achèterait le gris, qui achèterait le noir. Par ailleurs, il se fringue en Armani ; certes en jeans souvent, mais en Armani. Ne faisons pas non plus de l’icône un bouffon qui fait ses courses chez Celio et roule en Scenic parce qu’il a gardé le goût des choses simples…

OM-PSG : Sans pastis la victoire n’est rien L’anniversaire du malaise
Mots clés : Affaires Football France

16 Messages de forum

  • Zidane, on s’en fout

    10 novembre 2006 11:59

    Cet article est mignon lol.

    Comme vous le dites, si il est retraité et qu’il n’y a plus rien pour parler de lui on fabrique une histoire explosive pour, encore une fois, gagner de l’argent sur son dos…

    Mais quelle histoire ! Même si cette histoire est vraie, je ne pense pas, pour ce que Zidane a donné pour la France la moindre des choses on le lui rend par le respecter. Respecter sa famille, imaginez l’état de sa femme, ses enfants ou ses parents !

    Et puis pour Armani et compagnie je suis sur qu’il en porte mais lui discrètement quand même en toute simplicité ! Voila ! Le meilleur de tous

    • Le coup de boule de Zidane inspire un jeune de banlieue. Le coup de folie de Zizou en finale de la coupe du monde n’a pas fini de faire parler de lui. Estimant qu’un tel geste faisait “tomber les standards”, Fetah l’a érigé en concept plaqué sur des lecteurs MP4, tee-shirts et autres energy drink. Une véritable marque déposée, avec un logo évocateur et un nom de marque humoristique et international. Sur ce coup de tête, le Trélazéen de 30 ans, à plaquer son poste de responsable associatif et s’improvise entrepreneur depuis juillet 2006.

      9 juillet, 110e minute de France-Italie. Devant l’écran géant de la salle des fêtes municipale, Fetah assiste avec des centaines de jeunes au coup de boule de Zidane sur Materazzi. “Pas vraiment fan de foot”, ce jeune tout juste naturalisé français par le président de la république est interpellé par le geste. Il cogite. “Pendant les jours qui ont suivi, je n’ai pas réussi à prendre de la distance avec l’évènement. En dépit d’une activité professionnelle débordante, je ne pensais qu’à cela.” Il intellectualise : “Alors que des centaines de millions de personnes avaient un unique objectif, celui de voir leur équipe favorite gagner la coupe du monde, un homme sensé l’avoir plus que tous les autres, modifie la donne. Il lance à la face du monde qu’à un instant précis, à quelques minutes de ce fameux objectif, il y a eu quelque chose de plus important que le standard de pensée “il faut gagner la coupe du monde”. Peu importe le pourquoi du comment. Pour moi, le joueur avait involontairement posé une question : qu’est-ce qui compte vraiment ? Cette question qui m’accompagne depuis mon adolescence avait été posée publiquement et je ne pouvais pas ne pas saisir cette occasion de la partager.” UN CHINOIS DÉPOSE LE MÊME JOUR Mi-rebelle, mi-carpe diem, le concept est né. Trois jours après le match, ce responsable associatif a l’idée de créer des tee-shirts avec une silhouette rappelant le joueur, “pour partager mon approche de l’évènement”. Il crée aussitôt la calligraphie “Zheadbutt ” contraction de Zidane Head –Butt ( coup de boule de Zidane en Anglais) et le 15 juillet, il dessine son logo en reprenant le contour de la silhouette de Zizou aperçue sur les Une des journaux ! (évoquant les excuses de Zidane, les Unes montrait une image floue des deux joueurs en arrière-plan). Novice en la matière, Fetah finalise dès le 18 juillet son dépôt de marque à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Il apprendra plus tard qu’un homme d’affaires chinois avait déposé une marque sur l’événement le même jour, mais celle-ci diffère suffisamment. “Les médias ont beaucoup parlé de lui à l’époque”, commente Fetah, un brin jaloux. Pris sincèrement dans son élan philosophico-commercial, le Trélazéen décide de tout laisser tomber : “Début septembre, il m’est apparu clairement que que je ne voulais plus occuper mon poste de responsable associatif.” Se définissant comme “parfaitement intégré socialement et économiquement”, il pose sa démission. Aujourd’hui, alors que le footballeur a pris sa retraite, Fetah essaye de se faire connaître sur le web, « j’ai eu beaucoup d’appels de curieux amusés mais je n’ai rien vendu. » Certains croyaient que c’était une apologie de la violence.

      Voir en ligne : Le coup de boule de Zidane inspire un jeune de banlieue.

      • Le coup de boule de Zidane inspire un jeune de banlieue. 11 novembre 2006 16:25, par Kitsoum

        Arretez, vous aller me faire pleurer ! Zidane s’est bien rempli les poches qu’est qu’il en a à foutre de vos épilogues, par contre le reproche que je ferai à ce monsieur c’est qu’il a dénigré son pays d’origine, il a même été invité au deplacement dans son propre pays et qu’il n’a pas donné suite.

        Si zidane à mal aux fesses c’est toute la france qui a mal, faites attention il n’est pas incassable, à manipuler avec précaution, ses chevilles son fragiles, elle enflent vite !!! Des Zidane il y en a plein en ALGERIE, le seul problème c’est qu’ils n’ont pas eu les moyens dont le très frandissime ZZ a profité. Par contre, j’ai de l’admiration pour RIBERY qui s’est déplacé à ORAN dans une ambiance populaire de chez-nous (son épouse est originaire de Tlemcen) Alors arrêter de nous enfler avec des "salamalek" et demandez à monsieur ZZ ce qu’il a fait pour son pays d’origine, RIEN

        • Le coup de boule de Zidane inspire un jeune de banlieue. 12 novembre 2006 15:32, par Samy B.
          Kitsoum, on peut penser ce qu’on veut de Zizou, mais il y a deux choses évidentes que personne ne peut lui contester : c’était un super grand footballeur (et son fric, il ne l’a pas volé) et il a fait beaucoup pour l’Algérie, entre autres, financements de services de médecine pour enfants, d’équipements sportifs par containers entiers, tjrs pour les enfants, financement de séjours de jeunes Algériens pour des stages en Europe, récemment achat de centaines d’ordinateurs pour des maisons de jeunes, etc.) Et si Zidane n’est pas venu en Algérie, c’est à mon avis parce qu’il ne veut pas que son séjour soit récupéré politiquement par qui que ce soit. Et c’est tout à son honneur. Alors, de grâce, soyons honnêtes et ne versons pas dans le mensonge gratuit !
        • zizou a fait beaucoup plus pour l’algérie que boutef n’en a fait !!!!!!!!!!!

          Il a par exemple, envoyer des bateaux remplis de vêtements si tu veux savoir !!!!!!!!

    • Zidane, je m’en fout pas 19 mai 2009 21:05
      alle vous faire voir ZIDANE il est rentré dan listoir de france
  • Zidane, on s’en fout

    11 novembre 2006 05:45
    c’est facile de critiquer !!!! apres tout ce qu’il a fait minimiser ses coups d’éclats, de génie… Je trouve ca un peu léger ! Vous avez fais quoi vous pour vous permettre de rabaisser un homme que je suis sur comme tout francais avez adorer et supporter durant toutes ces compétitions internationales. Alors monsieur avant de coucher la plume réfléchissez à deux fois ca évitera de faire lire au gens des absurdidés totale. PS : Vous riez de l’analyse que fait zidane mais je pense qu’il est grnd tant pour vous de commencer par une propre introspection.
    • Zidane, on s’en fout 11 novembre 2006 18:41
      Ah Backchich, t’as osé touché au tabou en nous rappelant finalement que Zizou n’est (n’était) ni un dieu ni une idole. Tant pis pour toi, Backchich. Voilà le résultat : les adorateurs encore aveuglés et envoûtés au point de comprendre de travers ce que tu écris, hurlent au sacrilège. Bon, ça leur passera. Une idôle ça se remplace très vite de nos jours.
  • Zidane, on s’en fout

    11 novembre 2006 12:22, par pauline

    salut

    je trouve ton article raffraichissant, et enfin je contaste que quelqu’un voit ce Zinedine Zidane, considere comme un dieu par trop de personne, comme il est reellement, un footballeur (ex maintenant) qui a gagne, a mon humble avis, beaucoup trop d’argent. La france lui vout un veritable culte au point de legitimer un geste qui aurait conduit le commun des mortels devant un tribunal, et en plus en regerant un racisme anti italien minable. et bien cette fois je remercie beaucoup zz parce qu’il a su montrer tout seul comme un grand sa véritable nature, celle d’un homme qui trahit sa famille et ses enfants…. Merci ZZ… tu m’auras bien fait rire !!!

    • Zidane, le meilleur 13 novembre 2006 00:08, par lilo
      zidane a gagné l’argent qu’il méritait il s’est battu pour son equipe et a eu ce qu’il devait avoir si t’es si maligne t’avai qu’a la gagné la coupe du monde 98 et celle deurope 2000 + champions league et j’en passe faut arreter c’est l’un des meilleurs joueurs au monde et puis c’est tout arreter cette médiatisation laissez le tranquille et puis basta on s’en fout de ces rumeurs pourri on sait tous que c’est faux sa fait jaser mais personne n’y croit c’est histoire de parler alors fermer vos bouches regardez le foot regardez ce qu’il a fait comme joueur et comme citoyen et puis apres critiquez !!!
  • Zidane, on s’en fout PAS, SI …

    21 novembre 2006 11:31, par TTS
    Si maintenant, il fait un p’tit geste anti-Sar.., ou une apparition pro-Seg…, ou encore mieux, une p’tite phrase anti-groupe militaro-industriel d’un pays du maghreb … ziva Zizou !, ziva !
  • Zidane, on s’en fout

    3 décembre 2006 21:36, par jambon corse
    concernant la rumeur Nadiya/Zidane, la presse foot est au courant depuis au moins six mois, mais ZZ est effectivement intouchable, en témoigne les menaces que ses frères ont fait peser sur un journaliste du Monde et sa famille à l’occasion d’un article qui rappelait qu’il avait pris de la créatine. sur l’affaire avec Nadiya, des membres du personnel d’Air France - qui savent tout sur les gens qui comptent (et voyagent, donc) - m’ont confirmé qu’il y avait be et bien une idylle.
  • Zidane, on s’en fout

    7 avril 2007 17:49, par robert

    c’est exactement ça. zidane on s’en fout completement…. il a meme pas le courage et les mots , pour dire comme thuram qu’il y en a qui raconte n’importe quoi en france. alors que sa communauté est régulièrement attaquée. zidane il vote sarko si ca se trouve..

    le ballon rond ça rend creux..

  • Zidane, on s’en fout

    14 avril 2007 22:40, par fair play

    je ne comprends même par la réaction de certaines personne sur cet article. Zidane à apporté à l’equipe de france ce qui lui manque depuis l’epoque de platini et l’equipe de france ne verra pas un autre joueur de la classe de zidane avant un bon bout de temps. En ce qui concerne son coup de tête a materrazi, son geste est inpardonnable certe, mais voir la dedans un racisme anti-italien c’est du n’importe quoi. Zizou adore les italiens et c’est pas pour rien si il a passé la moitié de sa carriére à la juventus de turin. Par contre les paroles de materrazi peuvent être considéré comme du racisme, vu ce qu’il a dit. Materrazi est un joueurqui ne mérite pas d’être sur le terrain. Il à a son actif énormément de mauvais geste (tacles par dérriére, coup de pied ect …)

    la preuve, il n’y a pas si longtemps de ça, il a reçu un autre coup de tête dans la championnat italien.

    En ce concerne son histoire avec la chanteuse nadiya, rumeur ou pas on en sait rien ??? mais de la a dire qu’il reçoit un traitement de faveur parce qu’il est connu, c’est n’importe quoi !!!!!

  • アダルトグッズ

    22 avril 2009 15:18, par アダルトグッズ