Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Woerth va-t-il encore mentir ?

Tourniquet / mardi 27 juillet 2010 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Auditionné dans les prochains jours par les flics de la financière, le ministre du Budget va-t-il encore nier avoir eu connaissance, dès 2007, du compte caché de François-Marie Banier au Liechtenstein.

Papier publié le 24 juin 2009

Le 24 juin au matin, Bakchich révélait que le photographe et protégé de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, figurait sur la liste des deux cent contribuables français qui possédaient un compte au Liechtenstein.

Une enquête fouillée avait été déclenchée, dès le début 2008, par le ministère des Finances sur les avoirs de Banier. Et fatalement, rappelait Bakchich, les fins limiers du fisc sont tombés sur les petits arrangements au Liechtenstein entre le photographe et la milliardaire.

La date de novembre 2007 est essentielle. C’est à cette date en effet que les services fiscaux prennent possession de la liste des deux cents contribuables français « touristes fiscaux » au Liechtenstein, dont Banier. C’est aussi exactement à ce moment-là que l’épouse de monsieur Woerth commence à travailler pour madame Bettencourt.

Sarko prie pour son ministre - JPG - 43.4 ko
Sarko prie pour son ministre
© Bar

En janvier 2008, comme il l’a lui même reconnu après les révélations du Point, Eric Woerth remet la légion d’honneur au conseiller de fortune de madame Bettencourt, M. Patrice de Maistre.

Un timing parfait ?

Il aura fallu que le Procureur de Nanterre, en réponse à une enquête de Marianne, précise avoir alerté le fisc début 2009 pour qu’Eric Woerth sorte du bois. Un communiqué du ministère du Travail admet, vendredi en toute fin de journée, qu’un contrôle fiscal a été lancé « courant 2009 » sur monsieur Banier.

De façon très professionnelle, l’AFP, dans la foulée, reprend les informations de Bakchich. Ce qui n’est pas le cas, hélas, de la plupart de nos confrères.

Les approximations du ministre

A ce stade, il faut bien souligner la double approximation du ministre dans le récit qu’il fait des événements.

Pourquoi aurait-il lancé un contrôle sur Banier alors que c’est Liliane Bettencourt qui fait l’objet des inquiétudes du Parquet de Nanterre ?

Comment peut-il être à ce point brouillé avec la chronologie ? Voici Woerth qui évoque en effet un contrôle sur Banier courant 2009, alors que c’est dix-huit mois plus tôt, début 2008, que le fisc commence à éplucher les comptes au Liechtenstein du photographe.

Depuis plus de deux ans, Eric Woerth est parfaitement au courant des dérapages fiscaux de madame Bettencourt, sans avoir besoin des alertes du Procureur de Nanterre.

Depuis novembre 2007, c’est-à-dire au moment même où le fisc français prend possession de la liste des 200 français exilés fiscaux au Liechtenstein, sa propre épouse conseille la milliardaire.

Tandis que de leur côté, les services fiscaux, via Banier, sont fatalement tombés sur les avoirs de la milliardaire au Liechtenstein et sur la fameuse ile d’Arros.

Il va lui falloir bien du talent, dimanche à 18 heures 30 sur RTL, pour retrouver quelques repères chronologiques.

-----

Mise à jour (28 juin 2010) : Extrait de l’interview sur RTL dans lequel Eric Woerth ne veut pas préciser si Banier fait partie de la liste des évadés fiscaux du Liechtenstein …

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Présidente de la chambre financière du tribunal de Nanterre, en charge d’une des 4 enquêtes de l’affaire Bettencourt, Isabelle Prévost-Desprez estime que l’Elysée ne considère plus les procureurs comme des (…)
Michel Tiphineau, actionnaire de L’Oréal a porté plainte après avoir appris que Banier bénéficiait d’un contrat avec l’entreprise de cosmétique. Et les soupçons de mission de complaisance repartent de plus (…)
C’est le 12 juillet, dixit le Monde, que l’Inspection générale des finances rendra son enquête sur une éventuelle intervention d’Eric Woerth dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt. Et de son ami, François Marie (…)
De l’entregent, de la bonne fortune, des relations choisies et une passion pour le cheval : l’épouse du ministre du Travail ne déparera pas au conseil d’administration du groupe de luxe Hermès.
Ex-chiraquien devenu bon élève de la Sarkozie, Eric Woerth est en charge de la prochaine et peut-être dernière grande réforme du quinquennat : les retraites. Retour sur son parcours.
L’impératrice de L’Oréal a-t-elle toutes ses facultés ? Elle a donné près d’un milliard d’euros à son ami Banier. Le 11 décembre, la justice aura à se prononcer. Bakchich révèle un rapport qui pèsera dans les (…)
Goujat, arriviste, cupide. La plainte pour abus de faiblesse qui a fait naître l’affaire Bettencourt ne présente pas le photographe Banier sous son meilleur jour. Bakchich en dévoile quelques (…)
Le photographe François-Marie Banier, accusé par la fille de Liliane Bettancourt de détrousser de vieilles dames fortunées, porte plainte contre X.
La femme la plus riche du monde (elle possède 1/4 de L’Oréal) a souscrit des assurances-vie pour un milliard d’euros au profit du photographe jet-set François-Marie Banier. Sa fille a porté plainte.

-----

Acheter Bakchich Hebdo n°31 en ligne (CB ou PayPal)

 - JPG - 15.4 ko
Acheter à l'unité

-----


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Woerth va-t-il encore mentir ?
    le dimanche 8 août 2010 à 10:25, Michel P. a dit :
    Le Soldat Woerth c’est celui qui protège Sarkozy. Car derrière Woerth il y a tout le système politico-financier qui a permis l’élection frauduleuse du Président actuel de la République. C’est là qu’il faut que les Journalistes d’investigations frappent et fort. Mettre à terre Woerth servira à faire tomber Sarkozy qui pour le moment distrait la population avec ses vieilles ficelles de l’insécurité, refrain connu dans lequel ne doit pas tomber l’opposition. La seule réponse à donner à Sarkozy c’est de faire ressortir son bilan sur cette insécurité qu’il a contrôlée pendant 8 ans avec un bilan égal à zéro.
  • Woerth va-t-il encore mentir ?
    le mardi 27 juillet 2010 à 17:18, yoyo a dit :
    ben tout le monde dit qu’il n’est pas entendu ce mardi, faudrait donc savoir !!
  • Guerre en préparation contre l’Iran ?
    le mardi 27 juillet 2010 à 16:55

    « Suite à la détection de la menace W32.Stuxnet la semaine dernière, Symantec continue à l’analyser afin d’identifier la façon dont elle exploite les vulnérabilités, sa cible, ainsi que son objectif. L’équipe Security Response chez Symantec a découvert que W32.Stuxnet a déjà infesté plus de 14 000 adresses IP en seulement 72 heures, dont la plupart en Iran, pour accéder à des informations sensibles et notamment aux systèmes SCADA, qui pilotent les technologies industrielles dans des domaines tels que l’eau, l’électricité, le pétrole ou encore les substances chimiques. »

    Source : Journal du Numérique

  • Woerth va-t-il encore mentir ?
    le mardi 27 juillet 2010 à 16:26, Phil2922 a dit :
    Son audition d’aujourd’hui est reportée à la fin de la semaine. En attendant, il cherche un esthéticien qui puisse lui faire garder son pif sans qu’il s’allonge comme celui de Pinocchio… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte