A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L’humeur de Probst

Vive les grosses commissions

12 juin 2010 à 00h00
Jean-François Probst, ancien conseiller de Chirac, Tibéri ou Pasqua comment l’actualité politique.

L’humeur ne doit pas suivre les pleurs d’un ciel parisien bien triste ces derniers jours. Et un franc brin d’optimisme m’assaille avec un souvenir de 1979. J’étais alors membre du cabinet de François Poncet, ministre des Affaires étrangères, tout sauf un Mickey d’Orsay, qui avait été convoqué… par une commission du Sénat. Tout naïfs et jeunots, nous avions cru qu’il ne fallait pas déranger le patron, alors en voyage à New York. Diantre, il avait rappliqué fissa pour répondre à la haute Chambre. Force restait à la loi et aux élus.

Passé de l’autre côté du miroir comme secrétaire général du groupe RPR au Sénat, d’autres grandes commissions d’enquête m’ont enthousiasmé. Sur les dérives de la police, la Société générale… C’était le temps où des ministres, des grands patrons, des hauts flics se présentaient le doigt sur la couture du pantalon devant la haute Chambre. Au garde-à-vous devant la République. Un temps glorieux qu’il faut ressusciter…

Ah ! si les parlementaires ne sont même plus capables de pondre des grosses commissions avec les affaires en cours… Vite ! une enquête sur l’attentat de Karachi, les contrats de sous-marins et sur l’assassinat du ministre Robert Boulin. Cela permettra de revoir la bouille d’un Giscard éteint comme jamais.

Aux armes, les sieurs Accoyer et Copé ! S’il vous faut batailler, c’est à présent, et le combat ne devrait pas effrayer le petit Jean- François de Puteaux, s’il a vraiment des ambitions… Plus vite les parlementaires se réveilleront, plus tôt la France sortira de l’ornière bananière dans laquelle l’a plongé Sarkozy. Même Ali Ben Bongo, au Gabon, ou Denis Sassou-Nguesso, au Congo, n’ont pas osé désigner directement le patron de leur télé publique… Ou alors qu’il fasse carrément l’économie des salaires des membres du CSA. Pour faire les commissions de l’État !

-----

Ça commence à bien faire Un pavé dans l’amer du conflit

1 Message

  • et les commissions d’amitiés franco-n’importe quoi ? Je réside en Indonésie et nous voyons passer 1 ou 2 fois par an, ces parlementaires ou ces sénateurs en voyage "d’amitié franco-Indonésienne", qui offrent champagne et petits fours aux résidents français qui viennent joyeusement s’empiffrer aux frais des contribuables, eux mêmes étant exemptés de l’impôt français. Notre merveilleux Ambassadeur, roi de la "beaugossitude", se déplace même jusqu’à Bali pour accompagner nos cher(e)s élu(e)s, majorité et opposition confondues. Certes dernièrement, en raison de la "crise" le champagne a été remplacé par du mousseux et le foie gras par du foie de volaille, il n’en reste pas moins que ces 3 ou 4 députés ou sénateurs, se payent des voyages totalement injustifiés si ce n’est par leur agrément personnel. Bref, les prolos peuvent toujours se retrouver a la rue, leurs élus prennent du bon temps pour eux. Madame Boutin, experte en mondialisation ? Vous rigolez ! Il faudrait qu’elle mette a jour ses tablettes, Dame Boutin et qu’elle s’éloigne de la doxa populaire. Soyez plus honnête que cela, Monsieur Probst, ne pas soutenir les fanfaronnades des vieux chevaux (vielles juments ?) sur le retour vous grandirait. Cette dame de 66 ans, très catholique et grassement retraitée par ailleurs, peut se passer de rémunération fictive. Si on nettoyait pour de bon ? Pas seulement Boutin, tous les politiques ? Lou