Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Vive le progrès à la Poste !

trillétré / vendredi 21 août 2009 par Jean Miot
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

"La Poste vous simplifie la vie", disait le slogan. Mais depuis la machinisation du tri, des courriers - et des baffes - se perdent. On n’arrête pas le progrès.

Nul ne peut imaginer les effets du progrès. A la Poste notamment. D’innombrables petites sociétés disposent d’une adresse officielle, dite de « siège social », qui n’est pas celle de leur gérant, lequel n’habite pas forcément dans des locaux à usage commercial. C’est une obligation légale. Il y a des entreprises spécialisées qui, moyennant finance, reçoivent ainsi et réexpédient le courrier : impôts, TVA mensuelle, organismes innombrables - qui sont, paraît-il, censés simplifier la vie de ces mini entreprises - mais aussi les chèques en règlement des factures émises par la société domiciliée à cette adresse. Un jeu d’étiquettes autocollantes permet cette réexpédition systématique. Quand l’enveloppe arrive à l’adresse « officielle » de domiciliation - le siège social - le courrier est immédiatement réexpédié à l’adresse personnelle du gérant. Jusqu’à présent, sans problème.

Le gérant d’une de ces entreprises, dont le siège social est situé dans le XVIème arrondissement, vient de vivre une expérience kafkaïenne. Le courrier adressé au siège social de sa société a été, comme à l’accoutumée, réexpédié immédiatement à son adresse personnelle, dans le Vème arrondissement, avec l’étiquette autocollante habituelle. Mais trois fois de suite, le courrier est revenu à l’expéditeur, c’est-à-dire à l’adresse du siège social chargé de faire suivre.

Retour à l’envoyeur

Intrigué, le gérant de la société est allé interroger le responsable de son plus proche bureau de Poste. « Expliquez-moi ! Depuis dix ans le courrier envoyé à l’adresse de mon siège social est réexpédié sans encombre à mon adresse personnelle. Depuis une semaine, tout courrier réexpédié, avec la même étiquette fort lisible, revient à l’envoyeur dans le XVIème ! ».

Explication : depuis quelque temps, le tri postal n’est plus manuel. Quand il est fait à la main, le postier met automatiquement l’enveloppe de réexpédition dans la bonne case. Mais depuis peu, le tri est informatisé ! La machine lit donc le code-barres imprimé en bas de l’enveloppe, au-dessous de l’adresse primitive - celle du siège social – et renvoie donc automatiquement le courrier … au siège social, car elle ne sait pas lire l’étiquette indiquant la nouvelle adresse pour faire suivre.

Il faut donc désormais que les sociétés chargées de ces réexpéditions veillent bien à rayer, d’un coup de stylo rageur, le code-barres imprimé en bas de l’enveloppe ; ou collent la nouvelle étiquette par-dessus. C’est simple, non ?

Malheureusement, la direction de la Poste a omis d’informer les usagers, notamment les sociétés faisant fonction de siège social. Si vos chèques n’arrivent pas, ne cherchez plus : c’est la faute à la machine. Merci la Poste !

A lire ou relire sur Bakchich.info

A l’aube de la grève concoctée par les syndicalistes de la Poste mardi 23 septembre, « Bakchich » s’est rendu, en caméra cachée, dans des bureaux de poste franciliens pour filmer les méthodes de vente de guichetiers qui semblent avoir oublié la (…)
Sarkozy l’a annoncé, la Poste sera une société anonyme, ouverte uniquement aux capitaux publics. Les syndicats dénoncent une privatisation rampante. Au guichet, le service public est déjà enterré.
La Poste ferme des bureaux dans les petites bourgades et fait payer ses opérations de plus en plus cher. Pourtant elle est riche, La Poste, et ne cesse de s’enrichir. Elle fait même aujourd’hui aussi bien que sa grande rivale allemande, la Deutsche (…)
Pas besoin de courir après les timbres au Sénat. Les parlementaires profitent de leurs quotas postaux et s’arrangent avec les règles. « Bakchich » a déniché l’envoi d’un courrier d’une association (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Vive le progrès à la Poste !
    le vendredi 21 août 2009 à 19:17, Phil2922 a dit :
    Bakchich, Jean Miot vous écrivez dans votre article que "la Poste a écrit à ses usagers". Mais sachez que depuis la réforme de 1990/91, cette entreprise a remplacé de tous les documents postaux le terme usager par client. En fait, depuis cette réforme, le vers de la privatisation est déjà dans ce Service Public qui ne recherche que le gain immédiat et les profits à court terme. Les notions et valeurs de Service Public sont oubliées par les "décideurs actuels" qui auraient du mettre le terme pigeon à la place de client, cela aurait été moins hypocrite de leur part. En plus, quand on sait que M.Bailly (patron actuel de la Poste…) est un copain de Sarkosy qui ne rêve que de supprimer un maximum de Services Publics d’ici 2012, l’automatisation de la Poste rentre dans le cadre néo-libéral de la recherche du profit et de la satisfaction des futurs actionnaires de la prochaine SA… !!
    • Vive le progrès à la Poste !
      le lundi 24 août 2009 à 10:57, kialmi a dit :

      "la Poste a écrit à ses usagers"

      Elle aurait mieux fait de passer par la case "usagé par la poste", ce qui n’est finalement que la réalité… pourquoi croyez-vous que les circuits parallèles se taillent une telle part de marché (pour ne pas faire beaucoup mieux d’ailleurs !)

  • Vive le progrès à la Poste !
    le vendredi 21 août 2009 à 14:11
    C’est clair que l’argument « c’est la faute à la machine », c’est une excuse en or ! C’est bien pratique… c’est promis à un belle avenir, çà. Bientôt, on va entendre « c’est la machine qui le dit, vous devez obéir ! »
  • Vive le progrès à la Poste !
    le vendredi 21 août 2009 à 11:55, J_P_M a dit :

    Toute "innovation" à la Poste est en fait un recul dans la notion de service public. On peut trouver des dizaines d’exemple.

    La dernière innovation : les machines à affranchir, qui permettaient de se débarrasser des pièces de 1 ou 2 centimes, refusent désormais d’avaler plus de vingt pièces en une seule fois.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte