Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Visite du maire de Bagdad à Paris, l’ambassadeur d’Irak craque !

Diplomatie / jeudi 18 septembre 2008 par Joan Tilouine
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La visite du maire de Bagdad à Paris, Sabir Il-Assawi, s’est achevée hier, mercredi 17 septembre. Ce dernier, arrivé dimanche 14 dans la capitale, a un peu exporté le conflit irakien sur les bords de Seine. La faute à l’ambassadeur d’Irak en France, lointain descendant d’Iznogoud.

Invité en France par les bons soins d’Henri Proglio, le patron de Veolia, et avec l’aval du sieur Kouchner, ci-devant ministre des Affaires étrangères et soucieux de se rabibocher avec le Premier ministre irakien Al-Maliki, le maire de Bagdad Sabir Il-Assawi s’attendait à un chaleureux accueil, pour sa visite parisienne du 14 au 17 septembre. Mais les roucoulades des entreprises françaises, inquiètent de la santé de la capitale irakienne et avides des juteux contrats à venir dans une ville dévastée, n’ont pas masqué une petite crise de jalousie.

Réputé légèrement dépressif et sanguin, l’ambassadeur d’Irak à Paris, Moafak Abboud n’a pas masqué son mécontentement de ne pas recevoir autant d’égards que l’édile bagdadi. Et s’est mis en quatre pour saboter la visite.

Il a ainsi contacté le Quai d’Orsay, mais aussi Veolia, le Medef et la mairie de Paris, pour les pousser à esquiver leurs rencontres. Un joli pataquès diplomatique pour un résultat mitigé. Un rendez-vous calé avec Delanoë, a été annulé puis finalement transformé en rencontre avec le maire-adjoint en charge des questions internationales, Pierre Schapira. Le passage de l’édile à la chambre de commerce de Paris a tout de même été zappé. Ainsi que la rencontre avec Hervé de Charette, l’ancien ministre des Affaires étrangères, prévue hier matin, mercredi 17 septembre, à 9h. Une interview sur i>Télé a également été squizzée. Selon une concierge des arcanes franco-irakiennes, l’ambassadeur n’a cessé de vitupérer contre M. le Maire, arguant son « incompétence politique ». De même, il a passé un coup de fil menaçant au Centre d’accueil de la presse étrangère (Cape), où le maire a tenu une conf’ de presse mardi 16 septembre dans la matinée. N’ayant pas réussi à annuler cette rencontre avec les journalistes, l’ambassadeur a exigé d’être présent à la tribune, où il a brillé par son silence. Et, dès le premier jour de la visite, lundi 15, lors du repas de l’Iftar (rupture du jeûne) offert par l’institut du Monde Arabe, il a tout bonnement quitté la salle, vexé de pas avoir sa place à la table de M. le Maire.

Peut-être le menu n’était-il pas à son goût.…


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Maire de Bagdad à Paris
    le mardi 7 octobre 2008 à 11:07, olbi a dit :
    "Mais les roucoulades des entreprises françaises, INQUIETENT de la santé de la capitale irakienne et avides des juteux contrats à venir dans une ville dévastée, n’ont pas masqué une petite crise de … " de grammaire ?
  • Visite du maire de Bagdad à Paris, l’ambassadeur d’Irak craque !
    le vendredi 19 septembre 2008 à 15:38
    Article plein de mensonges.Visite bien réussie. Un accueil chaleureux était réservé au maire de bagdad et l’ambassadeur irakien partout où ils étaient.
  • Visite du maire de Bagdad à Paris, l’ambassadeur d’Irak craque !
    le jeudi 18 septembre 2008 à 09:34, Sadda a dit :
    Cet ambassadeur est effectivement une grosse erreur de casting pour représenter ce grand pays en ruines qu’est l’Irak. Mais bon, il est à l’image du gouvernement irakien, une petite mafia à la solde des américains qui se remplit les poches alors que le peuple crève la dalle.
  • Visite du maire de Bagdad à Paris, l’ambassadeur d’Irak craque !
    le jeudi 18 septembre 2008 à 08:42

    Kouchner, ci-devant ministre des Affaires étrangères

    Vous êtes méchant, même si on ne l’entend guère il est toujours ministre !

    • Visite du maire de Bagdad à Paris, l’ambassadeur d’Irak craque !
      le jeudi 18 septembre 2008 à 08:58, santiag a dit :
      kouchner après la gauche caviar la droite profiteuse sans complexe. A quoi sert il ? rappelez vous ses déclarations sur la syrie,le liban le darfour, la tchetchenie ne parlant pas de la georgie. Seule activité notable c est de faire virer des journaleux sur F24 et RFI qui ont osé faire un livre sur son activité contreversée en Yougoslavie
      • Visite du maire de Bagdad à Paris, l’ambassadeur d’Irak craque !
        le jeudi 18 septembre 2008 à 09:38, CoucheNerf a dit :
        Arrêtez les gars, Kouchner il a a appris à tout le tiers monde comment faire de la muscu avec des sacs de riz. Non mais sérieux, ce ministre est une blague, une mauvaise blague à mon goût. Et puis quelle gaffeur diplomatique de premier ordre. Notamment en Irak où je crois qu’il n’a pas laissé une très bonne image.
        • Visite du maire de Bagdad à Paris, l’ambassadeur d’Irak craque !
          le jeudi 18 septembre 2008 à 12:39, Timothée a dit :
          Je ne le sens pas super confiant ces derniers temps le Kouchner. D’autre part, quelle idée de faire des ambassades irakiennes quand on voit dans quelle situation se trouve le pays ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte