A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Vie politique lyonnaise, une histoire de famille avec les frères Philip

11 février 2009 à 17h23

La politique lyonnaise, c’est aussi une affaire de famille !

Quand on est frères et malins, on ne se place pas tous dans le même parti, comme ça, on peut mieux s’entraider et « couvrir » plus de terrain : c’est ce qu’ont compris Thierry Philip et Christian Philip.

Petit historique pour présenter les protagonistes.

Petits-fils d’André Philip (député SFIO de 1936 à 1940, qui a rejoint de Gaulle en 42 à Londres, puis député de 1946 à 1951, ministre de 46 à 47), Thierry et Christian Philip savent se placer en politique.

Commençons par Christian Philip :

Une (très) brillante carrière universitaire (Professeur, puis Doyen, puis Président) à l’Université du Mans de 70 à 83, puis Directeur des Enseignements supérieurs au Ministère de l’Education Nationale (86 à 89), puis recteur (Reims puis Clermont) avant de devenir dir cab de Fillon à l’Education Nationale de 93 à 95, il est depuis directeur du DEA droit communautaire au Centre d’Etudes Européennes. En même temps, d’abord conseiller régional, puis premier adjoint de Barre, conseiller général, et président du Sytral (1995-2001) puis de Lyon Parc Auto (2001-2008, sous… la gauche ?), il a fait toute sa carrière à droite (RPR puis UMP), et est depuis 2007 Représentant du Président de la République pour la Francophonie.

Thierry Philip :

Nommé président du Centre de cancérologie Léon-Bérard à Lyon en 1989, il est aussi président du Comité National du Cancer.

En 2003, il veut acheter le club de football de l’AS Saint-Étienne, dont il était le coprésident. En vain. En 2004, il se découvre une fibre politique (ou découvre les revenus potentiels de la politique ?). Il est élu au conseil régional Rhône-Alpes, dont il est devenu aussitôt vice-président (Il est évident qu’il fallait récompenser au plus vite un militantisme aussi virulent que très récent !).

En 2008, il se présente sur le 3ème. Collomb avait préparé de longue date cet arrondissement pour son arrivée à lui-même, en le bétonnant pour une victoire. Mais la crainte d’une victoire pas assez confortable, et le 9ème arrondissement qu’il fallait reprendre en main, ont fait préférer le 9ème à Collomb. Du coup, il a fait cadeau d’un arrondissement très préparé à Thierry Philip. Ce qui relativise la victoire, même si elle reste remarquable et un fait politique primordial lyonnais, du 3e arrondissement de Lyon, traditionnellement à droite, et la défaite au premier tour de Dominique Perben, tête de liste UMP sur Lyon. Depuis, Thierry Philip est donc Vice-Président au Grand Lyon, candidat aux Européennes en interne au PS, tout en restant maire du 3ème, vice-président de région, président du centre de cancérologie, et je suis sûr d’en oublier !

Une certaine mécanique

Maintenant que les protagonistes sont présentés, revoyons ce qui se passe depuis 2003, très symptomatique de la « méthode Collomb ! »

1ère période – 2001 : la 1ère ouverture au centre

Les barristes se retrouvent bien embêtés quand Barre annonce son retrait, et choisi de soutenir… Collomb. Beaucoup rejoignent alors Collomb, l’aident à gagner, et lui permettent de nouer les contacts fructueux à droite. Un parfait exemple de ces ralliements, celui de Michel Chomarat, passé de Barre à Collomb à cette époque, ce qui lui a permis de sauver quelque revenu en étant chargé de mission. Christian Philip, alors, est obligé de céder la présidence du Sytral (qui, à l’époque, n’est pas aussi juteuse que sous Rivalta).

Ceci dit, Collomb n’est pas trop dur avec Christian Philip, puisqu’il lui laisse la présidence de Lyon Parc Autos (tous les parkings payants lyonnais !), au grand dam de certains (dont Jean-Bernard Suchel, qui était réputé savoir négocier pourtant ses ralliements, malgré sa posture « gauchiste », et qui avait beaucoup voulu cette place, en vain).

2ème période : 2004 : la prise de la région

Le PS gagne la Région, Collomb récupère des collaborateurs de Comparini au Centre, et continue de cultiver sa « droite » (les centristes, et quelques déçus de l’UDF). Thierry Philip, auguste inconnu au PS, qui, un an à peine auparavant se préoccupait tellement de politique qu’il… envisageait de racheter le club de foot de Saint-Etienne, c’est dire si la politique lyonnaise l’intéressait, se retrouve propulsé élu régional, et vice président ! Alors même que moins de six mois avant, il n’était pas au PS (heureusement, quelques secrétaire de section complaisant, a pu lui fournir une ancienneté plus… adéquate). Miracle de la politique… Mais pas innocent : le fameux billard en 4 bandes de Gérard Collomb est en route !

3ème période : 2005 à 2007

Perben arrive, et vient s’implanter à Lyon. Pour cela, il lui faut un fief : le 6ème arrondissement est tout trouvé, c’est le quartier riche de Lyon ! Mais… il appartient à Christian Philip. Et c’est là que le piège prévu par Collomb se met en place. Perben se fait mal recevoir par Christian Philip : atterrissage raté, 6ème fermé. Christian Philip maintient sa candidature, jusqu’à 2 mois du scrutin ! Imaginez la difficulté pour les électeurs de s’y retrouver ! D’autant plus que cela accrédite la campagne de Collomb qui passe son temps à décrire Perben comme un étranger venu s’implanter à Lyon. Un joli coup de la part de Collomb qui est né en Saône et Loire !!! Mais Perben est tellement mauvais (mal conseillé ?), qu’il se défend mal, va peu sur le terrain, et passe son temps à poser avec le gouvernement, bref, fait tout ce qu’il ne faut pas ! Et il gagne le 6ème tellement mal qu’il perd beaucoup de crédit ! Collomb se prépare alors le 3ème arrondissement à grands coups d’investissements (berges du Rhône, conseillers spéciaux qui « fluidifient » les relations avec les associations, etc…), et en remplissant la section avec tout son cabinet, avec femmes, enfants , etc… Il veut gagner le 3ème pour compenser la perte probable du 5ème. Perte qui d’ailleurs n’aura pas lieu !

4ème période : L’estocade

Collomb voit Perben se préparer à venir sur le 3ème. Logique, mais dangereux pour lui. Thierry Philip montre sa gourmandise pour Lyon. Où va-t’il venir ? 8ème ? Mais que deviendrait Touraine ? Collomb préfère alors se rabattre sur son 9ème, qu’il faut d’ailleurs reprendre en main, et… donne le 3ème à Thierry Philip. Le cadeau en or. Certains se seraient prostitués pour l’avoir ! Ce qui relativise un peu la « fabuleuse » (ou présentée comme telle) victoire de Thierry Philip dans le 3ème arrondissement de Lyon, et la défaite de Perben au même endroit, qui a ouvert un boulevard à Gérard Collomb ! Il était d’ailleurs alors assez hilarant de voir des journaux lyonnais dire de Thierry Philip qu’il allait de succès en succès politique, alors que le succès de 2004 était celui de Queyranne, et de sa liste !

Et depuis ?

Christian Philip a parfaitement négocié son retrait face à Perben en obtenant une place de représentant de la France pour la francophonie, qui, gageons le, doit être source d’émoluments. Quant à Thierry Philip, cumul est un faible mot pour son sens de la politique ! Il s’est déjà présenté en interne pour les européennes, et beaucoup se demandent quand il va annoncer sa candidature aux prochaines législatives, voire les présidentielles ! Il serait intéressant de voir combien lui rapportent tous ses différents mandats, électifs et autres ! Mais, ça…

Quant à Collomb, il a fait (encore une fois) la preuve de sa maîtrise du billard à 4 bandes et plus… Ainsi va la vie lyonnaise…

Listes européennes et coups d’éclat… Le « système Collomb » et les militants : la perversion du PS ?
Mots clés : Lyon politique

14 Messages de forum

  • Un passage sur le blog de Thierry Philip devrait vous aider à sourire http://www.thierryphilip.fr/ Pas une porte ouverte qui n’est défoncée à grand renfort d’idées toutes faites, pas une brèche démagogique dans laquelle il ne s’engouffre. La plus gluante flatterie que l’on puisse imaginer à l’égard de Collomb qui a été le fil rouge du blog semble, depuis que Collomb n’a pas officiellement pris parti pour lui en tant que candidat aux européenne, se changer en indifférence.

    Gérard Collomb va comprendre que lorsque l’on s’attache les faveur d’un gourmand il ne faut plus arrêter de l’alimenter sous peine de phénomène de manque et de retournement de veste…

    • pour info jm est prestataire de services pour Lionel Lassagne, élu UMP dans le 3E
      • Vous êtes habitué au socialisme clientèliste de votre petite commune exemplaire :-) La prestation de service est visiblement une notion qui vous échappe, ce n’est pas grave. Votre info n’apporte rien et la lecture du blog de Thierry Philip est un élément à charge apporté par la défense, c’est quand même important de signaler une telle performance pour quelqu’un qui a la prétention de se présenter aux européennes :-)
  • Dans la famille Philip, il ne faut pas oublier le père, Olivier, ancien préfet (notamment du Rhône et de Paris) et le grand-père maternel, Pierre Wertheimer, ancien neuro-chirurgien qui a laissé son nom à l’hôpital neurologique. L’atavisme familial est lourd, avoir la raison d’état à table tous les jours, ça marque un homme !

    La carrière de Thierry à la direction du CLB débute à à peine 40 ans, un record du genre. Ses méthodes de direction y sont "sarkoziennes", presque tous ses anciens opposants ont été méticuleusement écartés voire écrasés au fil des ans. Mais c’est aussi un dictateur éclairé qui, malgré quelques faux pas stratégiques - rarement reconnus - a transformé le Centre pour en faire l’institution largement reconnue qu’elle est aujourd’hui.

    Il maîtrise parfaitement aussi le billard à 3 bandes et plus, les retours d’ascenseur, créant un poste sur mesure au CLB pour Mme Queyranne (sous son nom de jeune fille tout de même) peu après les élections régionales, ou en donnant une place éligible aux municipales à un candidat de la diversité, lequel est le représentant syndical le plus conciliant du CLB depuis des années, avec une carrière sans rapport avec ses compétences.

    Footeux jusqu’à la moëlle, il garde le transistor collé à l’oreille le soir du 1er tour des présidentielles, et surprend l’assistance par des cris d’exclamation peu cohérents avec le déroulement de la soirée électorale.

    Fort de beaucoup de pragmatisme et de peu de convictions politiques, il n’hésite pas à largement communiquer sur le thème de la sécurité, avant et après son élection à la mairie, reprenant sans état d’âme à son compte la recette qui a permis à Sarkozy de drainer une partie de l’électorat FN.

    Enfin, c’est un authentique bourreau de travail, capable d’assimiler de nombreux dossiers en peu de temps. En négociations, il joue autant de cette connaissance réelle que de son physique imposant.

  • Vie politique lyonnaise

    24 février 2009 09:14, par Serge
    Dimanche, venez donc faire un tour au Super Loto de la Fraternité Française (FN) à la Salle Municipale Ravier, mise gracieusement à disposition par la Mairie du 7ème :

    Voir en ligne : http://fraternitefrancaise69.over-b...

  • Je viens de découvrir ce blog, je suis un militant socialiste depis plusieurs années, et je ne peux que confirmer tous ce qui se raconte. Continuez votre travail
  • comment fait on pour adhèrer à votre newsletter, si vous avez besoin de témoignage sur certains faits au sein du PS par exemple, ou comment on a fait passer le message au secretaire de section de ne pas communiquer sur l’appel à candidature (car réservée) pour les élections européennes n’hésitez pas. A très bientot
    • moi je ne suis pas anonyme donc lache et je m appele thierry philipet je sais que vous vous dites de gauche

      d abord ma belle seour n a jamais eu de bar !!!!!! elle est maitre de conf en economie votre phrase sur elle releve du penal

      ensuite vos posts sur lyon capitale signes de divers pseudos annymes sont egalement et comme toujours des mensonges

      vous dites que je n etais pas aux premiers conseils d arrondissement

      on m a donc elu maire en mon absence ?????? CHICHE QU ON PUBLIE SUR VOTRE SITE LA LISTE OFFICIELLE DES PRESENTS ? on peut critiquer, c est plus facile que d agir et c est la democratie mais le mensonge concient est odieux je tenais a vous le dire sans pseudo et a decouvert

      courageusement…..un mot dont meme l orthographe vous fait peur

      • Mise au point du Canut 2 mars 2009 14:31, par Le Canut

        "Conseil d’arrondissement : Philip absent, Maleski aux manettes" - Le Progrès du 8 octobre 2008… Je ne suis pas le seul à avoir noté vos absences…

        Je me dis de gauche ? Qu’est-ce qu’être de gauche ? Canut, oui, pour que cessent les inégalités, oui, mais, si vous êtes de gauche, alors, de fait, je ne le suis pas. Au fond, qu’est-ce qu’une étiquette, les actes parlent mieux.

        Pour votre belle-soeur, la difficulté d’avoir des renseignements (difficulté largement alimentée par l’omerta que beaucoup font régner sur Lyon) peut amener à avoir des nouvelles erronées. Voyez, par exemple, je sais que la femme de Collomb serait employée par la Région, mais je ne savais pas que la femme de Queyranne serait employée par le Centre Léon Bérard que vous dirigez (est-ce vrai, cette dernière information que j’ai eu par un commentaire sur cet article ?) Alors, si j’ai donné une information erronée sur votre belle-soeur, je vous en présente mes excuses, ainsi qu’auprès d’elle, et je mettrais ce genre de renseignement dorénavant au conditionnel. Sur ce point, vous venez de me donner une leçon, et, humblement, je la prends pour telle. Je publierais aussi sur mon prochain article une rectification, cela me parait normal et nécessaire. Je souhaite faire savoir, pas diffamer. Ceci étant, s’il n’y avait que ce renseignement là d’erroné, tout le reste, apparemment, ne vous fait pas réagir.

        Pour ce qui est de la lâcheté, tout de même, me permettrai-je de vous faire remarquer, bien humblement, que vous-même, en ne demandant pas à vos militants de vous désigner, n’avez pas fait preuve d’un grand courage… ?

        • Mise au point du Canut 2 mars 2009 23:46

          puisque vous reconnaisez vos erreurs , dont acte corrigez en une deuxieme. j ai manque un conseil sur dix et donc ce n est pas vos absences mais votre absence j etais au canada pour le grand lyon et pour travailler sur les nouvelles techniques d elimination des dechets, soit un investissement de 300 millions qu il faut decider pendant ce mandat….. ce qui merite discusion

          pour le reste vous oublier que a philip a risque sa vie pour des valeurs de gauche et que ma grand mere est juste parmi les nations ce sont mes valeurs , libre a vous de les mepriser …….

          • Re-Mise au point du Canut 3 mars 2009 09:09, par Le Canut

            Ah, je vois que vous vous mettez à l’anonymat en ne signant pas… Pour ma part je signe toujours… Le Canut…

            Vous parlez de résistance… Les résistants signaient-ils, face à l’occupant utilisant la terreur ? Des lâches ? Ils préféraient mourir que de donner les noms des autres résistants… Commencez par ne pas systématiquement, vous et vos amis, briser (les exemples sont - trop - nombreux) ceux qui ont le malheur de ne pas vous dire ce que vous voulez entendre (phénomène de cour classique, la bastille était pleine de "lâches" qui écrivaient des pamphlets) et vous entendrez plus de critiques. Critique n’est pas mépris… Et le respect de l’autre commence par ne pas briser celui qui s’exprime. "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez l’exprimer" disait Voltaire, qui d’ailleurs ne signait pas Arouet (c’est une boutade, je ne me prend pour Voltaire).

            10% d’absentéisme que vous reconnaissez (j’ai pour ma part entendu parler d’une autre absence au conseil d’arrondissement, dénoncée par votre opposition), c’est déjà beaucoup, non ? … Pour cause de… cumul ! Et oui… C’est ça, la difficulté du cumul, on ne peut pas tout déléguer, et l’ubiquité est un don rare ! En tant que directeur, vous supportez ça de vos employés ? Pour ma part, sur l’article que vous n’avez pas aimé (si, si, je le sens bien, allez…), vous avez trouvé nettement moins de 10% d’erreur, non ? (On doit être à moins de 1% - ce qui, de mon goût, est déjà trop : chacun a ses valeurs)

            Et puisqu’on parle de résistance, mes grand parents ont passé la guerre, anonymes et pauvres, à faire passer juifs et aviateurs de la zone occupée à la zone libre… Tremblants d’être découverts… Des lâches ? Ils sont restés anonymes après. Cela me donne-t’il droit à une (au moins) place d’élu - rente en compensation ? Dois-je utiliser ma famille pour me justifier, comme vous paraissez le faire ? Pourquoi ne pas plutôt répondre sur le reste, l’article lui-même ?

            Je n’ai jamais affirmé avoir fait un article exhaustif sur la famille Philip. Je ne pense pas que vous aimeriez…

            Enfin, puisque nous échangeons, répondez donc à la question sur l’emploi de madame Queyranne : est-ce vrai ? Trouvez-vous, si cela est vrai, que le fait que vous employiez la femme de celui qui vous a placé en position de toucher des indemnités confortables est moralement juste ? Est-ce en accord avec vos valeurs ?

            Dernière remarque : votre style sur vos deux commentaires est très différent de celui de votre blog. Une question me vient : est-ce vous qui l’écrivez, ou bien le déléguez vous ?

            • Re-Mise au point du Canut 3 mars 2009 16:19, par Nefilim

              Concernant l’anonymat qui soi-disant signe la lâcheté, il s’agit d’une simple mesure de prudence tout à fait légitime. D’une part M. Philip est en mesure d’exercer des représailles (sur les militants, les élus, les employés de son établissement ou de ses administrations), d’autre part il est coutumier du fait et l’a déjà maintes fois démontré. Le parallèle avec les résistants anonymes qui cherchaient légitimement à se soustraire aux représailles de l’occupant me semble approprié.

              Parlant de résistants, j’ai le souvenir d’un billet (aujourd’hui non disponible) du blog thierryphilip.fr, dans lequel il faisait faire campagne à sa grand-mère, aux faits d’armes certes reconnus… mais nullement héréditaires. J’ai moi aussi des héros de la résistance dans ma filiation, je ne les mentionne pas pour autant dans mon CV.

              Quant à Mme Queyranne, son bureau est situé au voisinage immédiat de l’accueil du CLB, et sa prise de fonction avait été abondamment relayée par la Ligue contre le cancer du Rhône.

            • Re-Mise au point du Canut 5 mars 2009 00:36, par malik de lyon

              Et puisqu’on parle de résistance, mes grand parents ont passé la guerre, anonymes et pauvres, à faire passer juifs et aviateurs de la zone occupée à la zone libre… Tremblants d’être découverts… Des lâches ? Ils sont restés anonymes après. Cela me donne-t’il droit à une (au moins) place d’élu - rente en compensation ? Dois-je utiliser ma famille pour me justifier, comme vous paraissez le faire ? Pourquoi ne pas plutôt répondre sur le reste, l’article lui-même ?

              je t’aime bien toi , tu ne fais pas de recuperation des actes de bravour de ta famille , chapeau bas le Canut . je peux te faire confiance et je me trompe pas j’aime pas ceux qui utilisent l’histoire de leurs parents a leur interets c’est typiquement de droite vous direz UMP PS la frontiere existe elle encore ?