Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB

Vent de Rafale au Maroc

mardi 7 novembre 2006 par Julien Naël
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour remplacer ces vieux Mirage F1, Mohamed VI en négocie de nouveaux, avec l’aide de son vieux pote saoudien Abdallah.

Le Roi du Maroc a quelques inquiétudes sur l’état de son armée, et il a raison. Face à l’Algérie gonflée de dollars grâce au cours du pétrole et qui vient de faire ses courses en Russie (au grand désespoir des Français), les militaires marocains font piètre figure. Ainsi, par exemple, les Mirage F1 qui ont en moyenne un quart de siècle ne sont plus à niveau du tout malgré le dépoussiérage tenté depuis quelques temps par un consortium Thalès et Safran.

Depuis plusieurs mois, les Marocains négocient avec Dassault l’achat de douze, voire de dix huit, Mirage pour moderniser sa flotte. Le patron de la BMCE Othman Benjelloun, le financier préféré de l’Armée, a même tenté au printemps dernier de s’immiscer dans cette négociation délicate provoquant l’ire du Palais. Déjà, le Maroc n’a pas le sou mais en plus certains voudraient alourdir « les frais commerciaux » du contrat. Quel manque de délicatesse !

Heureusement pour le Maroc, le souverain saoudien, Abdallah, a décidé de casser sa tirelire et d’aider ses amis marocains à se payer les Rafale. Le coût de l’opération s’élève à neuf milliards de dollars, on aimerait avoir des potes comme Abdallah.

Il le fait pour trois raisons au moins. La première est qu’il ne sait plus quoi faire de la masse de dollars qu’il récupère de la vente de pétrole et qu’il ne veut plus placer aux Etats-Unis, lui qui se distingue de son prédécesseur Fahd par une certaine indépendance face à Bush. Deuxièmement, il a un faible pour le Maroc, une monarchie amie où il aime passer l’été à chasser le faucon. Troisièmement, l’Arabie Saoudite n’a pas acheté d’avions aux Français, au grand dam de la Sofresa, l’officine du ministère de la Défense chargée de la vente d’armes, dirigée depuis le printemps par l’ancien directeur international de Dassault ; un haut fonctionnaire « drivé » par Alexandre Djhouri, conseiller personnel de Chirac et de Gourdault-Montagne en matière de contrats d’armements.

Voir en ligne : Bakchich Hebdo #7

AFFICHER LES
153 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Vent de Rafale au Maroc
    le mardi 7 avril 2009 à 13:34, latif jarir a dit :
    je suis pour la critique meme exageree il faut toujours faire dire aux dirigeants que la situation est pire,mais n’empeche que le maroc est quand meme et de loin le pays le mieux equipe et qui fait mieux que que tous les pays arabes et africains et qui est un futur dragon.le maroc a appris beaucoup de ses erreurs au Sahara militairement avec la construction du mur il est aujourd’hui plus que jamais en securite et sur le terrain l’armee a acquis l’art de manoeuvre et la souplesse.l’achat des rafales seront un appuit majeure pour frapper (l’algerie fomente avec l’iran pour une installation de missiles).Le Maroc avait a et aura toujours la supprematie sur l’Algerie et dans tous les domaines economique et industriel et scientifique et culturel et…militairement
    • Vent de Rafale au Maroc
      le dimanche 26 avril 2009 à 15:44, mokhtar ould dada a dit :

      Réveilles toi l’idiot, les rafales c’est fini pour le maroc, quand à la suprématie du maroc on la voit bien, attentats, misère, suicide des diplômés et j’en passe..

      La réalité et que le maroc est pauvre, très pauvre, sans vos oranges et vos sardines (volées aux sahara occidental), le maroc serait un pays du quart monde, alors un peu de modestie et surtout beaucoup d’humilité l’idiot.

  • Vent de Rafale au Maroc
    le jeudi 24 avril 2008 à 23:29, salam a dit :
    bonne continuations le temp est plus precieus que ca
  • Vent de Rafale au Maroc
    le mercredi 26 mars 2008 à 17:11, karim a dit :
    le marocs’arme et il a raison
  • Vent de Rafale au Maroc
    le mercredi 21 novembre 2007 à 18:22, farid a dit :
    A dire vrai , mon intervention dans ce forum est déstinée à justifier certains faits : L’Algérie reste et sans commentaires le pays de la révolution des arabes - Le seul peuple parmi tant d’autres arabes poltrons , qui s’est revolté contre la france et a enlevé gràce à ses chouhadas son independance - ça c’est clair , historique et reconnu par tous les hommes libres de ce monde pourri . Maintenant sous l’ére de la gouvernace de ses propres fils toujours mieux et meilleure que celle de la France sanguinaire ( 1.5 MILLIONS de chahids ). nous avons nos propres défauts et des qualités bien sûr et nous ne permettons jamais à qui que se soit de nous insulter ou vouloir nous humilier . Et je vois que tous les Marocains ne cessent de nous bombardés avec des slogans grossiers que nous n’acceptons jamais , seulement je dois dire enfin de compte à ces pauvres marocains de guetter sans répit le jour où chacun d’eux parviendra à arriver juste la main de leur majesté aux mains cristalines au lieu de s’interesser à nous autres Algériens que nous avons tendance à baiser uniquement les fronts de nos péres , péres et autres proches . sans commentaires … le sahara occidentale appartient aux sahraouis . si un marocian voudrait en savoir plus , il lui est utile de contacter Monsieur le président de la République Saharaoui : Si Abdelaziz . Nous , Algériens nous soutiendrons le peuple sahraoui pour lui éviter les griffes acérés de vos FAR à treillis de souris … et la hogra de votre majesté , vraiment égaré dans vos maux sociaux et cherchant à vous piéger par cette cause perdue du sahara - Allez donc refuser au Roi D’Espagne son envie de se photographier devant la mairie de ceuta et une autre juste à côte de la poste de mellila ( lui c’est un véritable philatéliste ) . la misére a déjà pris place dans toutes les rues des villes marocaines où chacun de vous cherche désespérement à cultiver le hachich ’’ zetla ’’ pour lui permettre de vivre à moitié mort dans un pays où seuls la compagnie de sa majesté a droit de rever de l’Eden pour vous pousser à vendre vos propres organes contre 1600 dirhams ,puisque vous n’en avez pas besoin et puis celui qui est moitié mort n’a pas vraiment besoin de tous ces entrailles vive l’Algérie des Algériens libres
  • TOUT CA POUR CA !!!
    le samedi 27 octobre 2007 à 16:33, mokhtar ould dada a dit :

    Finalement le maroc n’aura pas les rafales qui ont fait beaucoup de bruit pour rien.

    La cause, trop cher pour le maroc le rafale à 50 million d’euros pièces, et oui quand on a pas les moyens on pique nique et on ferme sa boîte à camanbert.

    Maigre consolation pour le maroc, il aura une trentaine de f16 d’occasion et oui des f16 qui auront au bas mot plus de 50 000 km de vol au compteur en moyenne mais les usa vont les "retapper" pour qu’ils aient l’air neuf, mort de rire je suis ha ha ha.

    Au moment ou le monde entier se débarrasse des f16 d’anciennes générations (même les pays du golf) pour s’équiper en f18, f22, eurofighter ou autre mig, le maroc lui achète de la camelotte made in usa, bravo.

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte