Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Velib’ à vous de rouler n’importe où !

Véli-reportage / mardi 22 juillet 2008 par Anthony Lesme, Marion Gay, Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le velib’ a soufflé ses bougies au mois de juillet. Un an que les 20 600 cycles Decaux ont envahi les rues et trottoirs de Paris pour le meilleur et parfois pour le pire… « Bakchich » a voulu voir ça de plus près et a mandaté deux de ses journalistes pour prendre la température sur les places et avenues de la capitale. Caméra embarquée.

Si en juillet 2007, les Parisiens se ruaient sur les premiers spécimens, jurant de cohabiter en bonne intelligence avec les autres véhicules, un an après l’ambiance est un peu moins à la fête.

Le bilan du vélib’, outre ses 26 millions d’utilisateurs et les autosatisfactions de Bertrand Delanoë, c’est aussi des problèmes de sécurité non résolus, de multiples accidents dont trois mortels. Il faut dire que si de véritables pistes cyclables ont vu le jour, en marge des voies de circulation comme sur le boulevard Magenta ou le long du canal de l’Ourcq, nombre de rues, avenues et places en tous genres sont restées vierges de pistes réservées aux vélos. Quand on ne les a pas flanqués dans les couloirs bus, entre angle mort et priorité à droite. Taxis et chauffeurs de bus ont les nerfs à vif. La bonne entente, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, n’est pas encore d’actualité.

Même le très sérieux Herald Tribune s’est penché sur le sujet dans son édition du 12-13 juillet dernier. Le canard américain rappelle que Decaux, qui avait remporté le juteux contrat, a misé gros (environ 90 millions d’euros) pour remporter gros dans les années futures si ce n’est dès l’année prochaine … Notamment grâce à des campagnes d’affichage que l’entreprise met en place elle-même. Et la multinationale qui a beau compter 3 000 vélibs volés, retrouvés même au Maroc ou en Roumanie, pourrait faire un effort. Sauf qu’à voir les bornes de vélos (on n’ose dire de la désolation), le « service après-vente » n’est pas toujours très effectif.

Bakchich s’est donc rendu dans différents coins de la capitale, testé les aménagements et interviewé chauffeurs de bus, de taxi et surtout aficionados du vélib’. Le constat est sans appel, il reste du travail M. le maire.

À lire ou relire sur Bakchich :

Lancé en grande pompe (à vélo) le 15 juillet dernier par le bienfaiteur maire de Paris, le Vélib’ a connu un démarrage laborieux. Six mois et 15 millions de locations plus tard, le Vélib’ a toujours des ratés. « Bakchich » a enquêté sur les bugs (…)
Deuxième épisode de notre enquête sur les mystères et autres bugs du Vélib’, lancé en grande pompe (à vélo) le 15 juillet dernier par le maire de Paris. Avec quelques questions amusantes : mais comment le groupe Decaux a-t-il emporté ce marché l’an (…)
JC Decaux et ses vélos : une frite coincée dans le gosier de nos amis belges.

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • L’arroseur arrosé
    le lundi 11 mai 2009 à 23:10, santi a dit :

    Je tiens à noter que votre journaliste à beau gueuler contre les cycliste qui grille les feux rouges pendant la caméra embarqué, il ne se gêne pas pour oublier celui à 3m51s à la station stalingrad

    si si regardez bien en haut à gauche de votre écran…  :-)

  • Velib’ à vous de rouler n’importe où !
    le mardi 30 septembre 2008 à 14:30, Warny a dit :
    Habitant Lyon, je peut profiter du Vélo’V depuis un peu plus de temps que les parisiens du Vélib. C’est super drôle les critiques, on croirai lire celle qui sont apparu dans les journaux lyonnais après 1 an d’exploitation. Le Vélo’V, le Vélib et toutes les installations de ce type sont des idées GENIALES. Depuis que les Vélo’V sillonnent les rues de Lyon, les automobilistes font attention aux cyclistes (à tous) et aux rollers (je suis aussi adepte) ce qui a augmenté la sécurité de tous. Ce mode de transport est un excelent paliatif à la voiture, aux bus qui ne vont pas là où on veut aller, et même un complément au roller, surtout quand il pleut. On le prend où on veut, on le laisse où on veut. Il est possible de critiquer ce nouveau mode de transport, rien n’est parfait, mais entre ses avantages et ses inconvénients, il n’y a pas photo : vive le vélo en libre service.
  • Velib’ à vous de rouler n’importe où !
    le samedi 2 août 2008 à 03:07, fredoavelo a dit :

    juste qlqs remarques en tant que cycliste depuis + de 20 ans (j’ai 35)à Strasbourg et ailleurs.

    De façon général le code de la route a été fait( il suffit de le lire) pour les véhicules motorisés (autos motos camions) il n’est pas du tout approprié pour les cyclistes et pietons. de là pas étonant qu’il ne soit pas respecté par ces derniers !!! sans pour autant mettre leurs vies ou celles des autres en danger !

    La seule façons de ne pas se mettre en danger en vélo c’est de s’imposer, de ne pas hésiter a prendre plus de place que celle ou on veut nous laisser.

    Mieux vaut empecher une voiture de nous doubler que de laisser celle ci nous froler : pas dur : ne pas serrer à droite ! dans des rue de taille humaines éviter les grands axes

    autre : des pistes cycles sont parfois plus dangeureures que rouler sur la route(pistes sur trotoires, pistes dans coulloir de bus, carrefoures mal ou pas amménagés) ROULER SUR LA ROUTE !! merde aux panneaux qui nous disent de faire là ou il faut.

    Le cycliste est stigmatisé : il n’a pas dépensé une fortune dans son mode de locomotion, il roule moins vite qu’une voiture et arrive avant elle !! un comble. salaud de cycliste.

    Tiens a propos je me suis racheté un vélo (o gramme/km d’émissions de CO2) et je n’est pas reçu de bonus écolo. Mon voisin à reçu 700 € de bonus pour sa voiture.. Chercher l’erreur.

    • Velib’ à vous de rouler n’importe où !
      le jeudi 28 août 2008 à 11:53, White Tiger a dit :
      On croit rêver ! Dit un peu autrement : le Code de la route est fait pour les autres et les autres sont des cons.
  • Velib’ à vous de rouler n’importe où !
    le samedi 26 juillet 2008 à 16:51, paul camran a dit :
    il est typiquement français de critiquer, laminer, negativer toute initiative, meme bonne, dans un but d’insatisfaction permanente, qui mene le pays et sa population dans des méandres de stupiditéset de dyscrédits mondialement. Tout est source d’analyse péjorative sachant que Delanoé a été le seul à engager une vraie tentative de mise en place des deuxroues et si l’incivismeet la bétise des cyclistes est permanente, e Mairede paris n’a pas à emporter les délires. Alors silence dansles rangs et positivons un peu les choses. Paul Camran Parisien
  • Velib’ à vous de rouler n’importe où !
    le vendredi 25 juillet 2008 à 02:07, coco_des_bois a dit :

    Le bilan du vélib’, outre ses 26 millions d’utilisateurs et les autosatisfactions de Bertrand Delanoë, c’est aussi des problèmes de sécurité non résolus, de multiples accidents dont trois mortels.

    Ah oui, un peu comme l’opération qui dure désormais depuis quelques siècles : Paris à pied. Figurez vous qu’il y a des morts dans les villes, des piétons… c’est dingue, et personne n’en parle… mais peut être parce qu’ils ne font pas l’objet d’un système à la con de location payé par la pub et basé sur une autre forme d’exploitation de travailleurs ?

    Les gens roulent n’importe où à vélo depuis des lustres, ils se contre foutent des feux, des sens interdits et du reste, mais il faut sortir sa tête de sa bagnole pour s’en rendre compte.

    Et dernier point, l’augmentation de trafic de vélo est nettement supérieure à l’augmentation des accidents !

    Et puis merde, continuez à moulez vos culs dans vos bagnoles pourries tant que vous avez du pétrole.

    Un bon point pour le reportage apocalyptique qui laisse penser que si on veut se suicider aujourd’hui, il suffit peut être de se balader à vélo dans Paris !!

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte