Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Une quête pour le Barreau de Bastia

A votre bon coeur / jeudi 5 mars 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A cause d’un avocat véreux, le Barreau de Bastia tutoie la faillite. Mais a trouvé grâce aux yeux de l’ordre des avocats de Paris et du Conseil national des Barreaux qui ont mis la main à la poche.

Si les avocats du Barreau d’Ajaccio s’amusent bien au procès en appel d’Yvan Colonna, leurs confrères du Barreau de Bastia la jouent profil bas. Trop soucieux pour fanfaronner. Et bien trop occupés à gratter du grisbi pour renflouer leurs caisses.

Depuis septembre 2008 et trois arrêts de la cour d’appel de Lyon, l’ordre des avocats de Haute Corse, et la Carpa local (la caisse commune des avocats) tutoient la faillite. Les magistrats Lyonnais ont condamné « in solidum », l’ordre des avocats du Barreau de Bastia et la Carsab (la Carpa local) à s’acquitter d’une douloureuse de 1 596 683, 34 euros exactement envers trois victimes d’un avocat véreux, un certain Me de Casalta…depuis radié du Barreau de Bastia et condamné « par défaut » à dix ans de prison pour abus de biens sociaux.

Outre de les pousser au bord de la liquidation - ce qui donne toujours mauvais genre -, les trois arrêts lyonnais pointent la responsabilité de l’ordre dans l’abus de confiance qui a eu lieu. Outre un suivi éthique, déontologique et divers services juridiques, les ordres d’avocat doivent veiller à la bonne tenue de la Carpa de leur Barreau, dont l’objet avoué est de garantir « la représentation des fonds par tous les avocats et la solvabilité des chèques adressés aux justiciables par ces derniers ». Mieux, une commission de contrôle existe, qui a un peu buggué sur le coup…

Ah la fierté corse… - JPG - 112.5 ko
Ah la fierté corse…
© Marc

Plutôt que de partir aux châtaignes récolter des sous, les conseils bastiais ont eu la bonne idée d’en toucher un mot aux collègues. Et ont trouvé deux bourses accueillantes, le Conseil national des barreaux et l’ordre des avocats de Paris. Les deux instances ont gentiment accepté de se partager la facture. 900 000 pour le national, 600 000 pour le Barreau parisien, sous forme de « mandat et contrat de prêt » au « titre de la solidarité nationale de la profession d’avocat ». « Les sommes qui seront ainsi avancées constituent un prêt d’honneur (…) à rembourser dès meilleure fortune », détaillent les contrats, en date des 26 et 27 janvier dernier que Bakchich a pu consulter.

Le conseil de l’ordre des avocats de Paris a entériné le contrat le 10 février dernier. Sans doute la bonne nouvelle n’est-elle pas encore parvenue dans l’île de Beauté. L’actuel représentant du Barreau de Bastia assure qu’un « pourvoi en cassation » sur les trois arrêts à 1,6 million a été déposé. « La profession est assez bien organisée de toute façon pour ne pas avoir à demander un prêt »… Ah la fierté corse. Discret, le patron de la Carpa s’est borné à un « no comment ». A l’évocation de ce contrat, l’ancien bâtonnier, Jean-Paul Trani, s’est montré fort prévenant. « Qui s’intéresse aux affaires d’autrui s’expose à de graves ennuis, conseil d’ami ». Merci ! Il faut croire que les messagers ne sont jamais bien accueillis…

Lire ou relire dans Bakchich :

Journaliste, puis homme politique, et dernièrement avocat. Noël Mamère est un homme polyvalent. Mais il se pourrait qu’il soit contraint à raccrocher sa robe.
Le premier tour de l’élection du bâtonnier de Paris, premier parmi ses pairs, a lieu ce mardi. Et gare aux avocats qui oublieraient de se rendre dans l’isoloir.
SMP, le distributeur du Taser- pistolet à létalité réduite selon la police- a perdu son procès en diffamation contre Besancenot. L’histoire n’est pas finie. SMP fait appel.
Les pontes de la police sont presque du même avis que Besancenot, le Taser peut tuer. « Bakchich » publie les documents internes des flics qui en confirment la « létalité réduite ».
Strip-tease, massages, gardien de plage, boîtes de nuit… Les notes de frais de la conférence de stage du barreau de Paris sont passées au peigne fin par un juge, qui soupçonne un abus de confiance.
Député et avocat d’affaires dans un cabinet qui traite avec l’Etat, un mélange douteux ? Pas pour l’ami Jean-François Copé ?

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Une quête pour le Barreau de Bastia
    le vendredi 13 mars 2009 à 08:58
    les ordres, barreaux et autres officines sous couvert de droits légitimes d’expression et de fausses impartialités ne tolèrent pas les attaques si justifiées soient elles contre leurs membres et adhérents c’est tout simplement un service de réciprocité et de fric….. les membres s’y retrouvent entre eux en toute frilosité, selon des codes inconnus du profane exclusivement pour y être défendu se soutenir et se rassurer entre eux….meilleure preuve : essayer d’obtenir le règlement d’un de ces fameux ordres…. c’est sans succès Top défense….avez vous entendu dire qu’ un membre de ces ordres ait exclu un des leurs pour manquement à ses obligations déontologiques (explications conseils comportement) ???? ça n’existe pas…..le respect du client …. c’est le fric d’abord après c’est sans obligation et sans aucun contrôle éthique….l’ordre des médecins, les vetos etc…. sont identiques ce sont des structures vestiges de l’ancien règime et il faudrait un procès édifiant pour remettre à plat la verrue mais rien n’est exclut désormais car les gens se rebiffent et nous sommes en crise et une simple étincelle peut annoncer le printemps des libertés que nous appelons de nos voeux nous le peuple….mais ce n’est que la libre expression d’un citoyen libre et de bonne moeurs …..
  • Une quête pour le Barreau de Bastia
    le dimanche 8 mars 2009 à 09:34, GUY MOCQUET a dit :
    le rapport des avocats avec le fric…. un véritable sacerdoce béni des dieux…. mène ton péze avec le mien… ça fera une bonne quinzaine….
  • Une quête pour le Barreau de Bastia
    le vendredi 6 mars 2009 à 20:33, Xavier Monnier a dit :
    Bonjour bonjour, que voulez vous j’adore me vautrer. Et me flageller, alors allons-y, le Carpa au lieu de la Carpa je plaide coupable et c’est corrigé. Idem pour le conseil national des barreaux et Me De Casalta. Fort bien. Et au final, au lieu de regarder la lune l’imbécile regarde le doigt.
  • Monnier… tu ne vérifies rien.
    le vendredi 6 mars 2009 à 20:06
    On passera sur "le" Carpa ou lieu de "la", sur le "Conseil national du Barreau" qui regroupe 182 barreaux au lieu du seul barreau parisien… En revanche, être infoutu de vérifier un nom, en l’occurrence "De Casalta"… Chaque fois qu’il parle des affaires corses, Monnier se vautre. Après le journalisme d’investigation, voici le journalisme d’approximations…
  • Une quête pour le Barreau de Bastia
    le vendredi 6 mars 2009 à 16:53, Soleil2B a dit :
    Pas Casalta ! De Casalta….. Quel intérêt 20 ans après de remuer la merde ?
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte