A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Une certaine honte

9 juin 2008 à 10h32

Un juge d’instruction de la République, un certain Jean-François Redonnet, que nous ne connaissons pas, ni Olivier, ni moi, fait 20 000 kilomètres (aller) depuis Tahiti pour enfin enquêter sur nos révélations sur le compte japonais : nous ne pouvons qu’en être fiers, certes.

Mais le sentiment est mélangé. Une certaine honte, vis-à-vis de nos confrères journalistes, nous étreint aussi. Le vespéral quotidien Le Monde, sous prétexte que son dernier directeur, Eric Fottorinno, « ne croit pas à l’existence de ce compte japonais de Jacques Chirac », dixit l’un de ses proches amis (mais au fait au nom de quoi ? de l’intime conviction ? la faute professionnelle la plus répandue chez les journalistes ?) réduit à une simple brève, l’article de son journaliste sur le sujet : c’est un mauvais signe pour notre profession. En privilégiant ses bonnes relations avec le pouvoir, présent et passé, le quotidien du soir creuse sa tombe. Et celle de l’information libre.

Gérard Davet, le journaliste du Monde, auteur du scoop sur la perquisition du juge Redonnet à la DGSE et chez l’avocat de Jacques Chirac, vendredi dernier, a du ravaler sa fierté et renoncer à publier son article in extenso dans les colonnes du quotidien du soir au profit du site Web du journal. Comme si les infos, les vraies étaient persona non grata sur le prestigieux papier et donc relégué, de ce fait, sur la Ligue 2 de l’info, à savoir le net. Un peu comme si l’on prenait les documents confidentiel-défense de la DGSE sur les éconocrocs du Chi au Japon pour une simple rumeur, façon SMS de Sarko à son Ex, Cécilia….

Le général Rondot devrait se relire Un juge de Tahiti sur les traces, à Paris, du compte japonais

3 Messages de forum

  • Une certaine honte

    9 juin 2008 13:15
    Le monde n’a t’il pas touché du fric de l’état français sous le règne de Chirac ? Un journaliste qui a le ventre creux sera toujours plus incisif qu’un plumitif qui dépend de la main de son maitre !
  • Une certaine honte

    9 juin 2008 21:03, par cassandre

    ne croit pas à l’existence de ce compte japonais de Jacques Chirac »,

    J’avais un journaliste dire : le compte japonnais de Chirac est une connerie, Chirac est très riche

    Cette phrase était émise, par ce même journaliste qui avait décrété que Chirac était bon.

    Ce journaliste se faisant passer pour un homme de gauche, soutenais chichi avec sa rédaction (de droite)

    Votre confrérie est un milieu difficile à comprendre.

    Le lecteur n’obtient qu’un dixième de la réalité , parce leurs divers intérêts, les obligent à occulter la vérité

  • MARSEILLE, 10 juin 2008 (AFP) - 19h48

    Quelque 180 moutons ont trouvé la mort dans un accident de la route , a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

    Les animaux se trouvaient dans un camion qui transportait 600 moutons au total et qui s’est couché lundi soir dans un virage sur un chemin départemental entre Rognes et La Roque d’Antheron.

    Les 180 moutons sont morts étouffés par leurs compagnons de route ou euthanasiés en raison de leurs blessures.

    Les survivants sont repartis dans un autre camion, ils ont été pris en charge par une cellule "psycholotique" mise en place par leurs rédactions