Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Un traité d’amitié mort-né

mardi 19 septembre 2006 par Julien Naël
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les généraux algériens ont la rancune tenace.

Début juillet, un colloque en l’honneur de l’ambassadeur d’Algérie en France, Missoum Sbih, un fidèle de Bouteflika depuis l’ère Boumediene, se tenait à l’Ecole militaire à Paris. Dans l’assistance, de nombreux gradés et des diplomates. « Monsieur l’ambassadeur, demande un officier français, je ne vous ai jamais entendu expliquer combien la France vous avait soutenu dans la sale guerre qui a opposé en 1994 votre gouvernement aux intégristes algériens. Pour quelle raison ? ». Le diplomate Dejamet, renchérit : « C’est vrai, vous n’en parlez jamais ! ».

Silence gêné dans l’assistance, et notamment du coté de l’ambassadeur d’Algérie, lorsque le patron de la Sécurité Militaire (SM) algérienne à Paris, Ali Ben Daoud, prend la parole visiblement courroucé : « Vous prétendez nous avoir aidés alors que vous ne nous avez pas même vendu un fusil de chasse ». Ambiance ! Ce que n’a pas rappelé le représentant de la SM algérienne, c’est que les Français avaient surtout refusé de livrer des hélicoptères Puma anti-guérilla. Lesquels étaient notamment équipés de matériel utilisable la nuit.

Boutef' est revenu

Boutef prend le thé avec Blair

On aura compris que le traité d’amitié entre la France et l’Algérie (et les contrats mirifiques, notamment militaires, qui devaient aller avec) est au point mort. Au début de l’été et avant de disparaître pour presque deux mois, le président Bouteflika s’est rendu à Londres pour proposer aux Anglais d’entrer dans le commonwealth. Un joli pied de nez aux Français. Pour le Commonwealth, a répondu Blair, c’est un peu prématuré ; mais en revanche, ok pour discuter d’un éventuel contrat de satellites. Les Français d’EADS, qui étaient sur les rangs, l’ont eu un peu saumâtre. D’autant plus que les Russes avaient raflé voici quelques mois le marché des avions de combat en Algérie convoités par le groupe Dassault qui avait cru aux promesses de Chirac. Lequel, apparemment, a perdu la main à Alger (et pas seulement à Alger).


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Un traité d’amitié mort-né
    le lundi 25 septembre 2006 à 17:03, Ida a dit :
    Qu’advient-il de la vraie amitié entre Français du peuple et Algériens du peuple ?
  • Un traité d’amitié mort-né
    le mercredi 20 septembre 2006 à 21:18, RABAH a dit :
    Franchement est ce que l’armée algérienne avait besoin de matériel aussi sophistiqué pour traquer des maquisards islamistes mal équipés ?? A mos avis elle avait besoin de cet armement pour d’autres visées ??? Les islamistes n ’avaient aucune chance de venir à bout d ’une armée nationale méme faible et inexpérimentée … La capacité de nuisance des maquisards était surtout le fait de nuire aux civils , ce qu’ils ont fait de maniére abjecte ( A RAISS , BENTALHA … ). Alors que l"armée algérienne ne nous prenne pas pour des idiots en disant aux occidentaux qu’ils ne les ont pas aidés pendant la sale guerre ?? Qui à donné une légitimité à l’armée algérienne pour interrompre le processus électoral gagné par le FIS ??? SALUTATIONS
    • Un traité d’amitié mort-né
      le dimanche 24 septembre 2006 à 18:41, FADIL a dit :
      BIEN DIT MON COUSIN !!!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte