A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L’humeur de Probst

Un jeu de trompe-couillon

23 octobre 2010 à 00h00
Jean-François Probst, ex-conseiller de Jacques Chirac et électron libre de la droite, commente sans langue de bois l’actualité politique.

Souvenirs qui restent. À peine élu à la fonction suprême – qu’il s’est employé à rabaisser avec un zèle certain –, le Kaiser Sarkoko paradait, de plateau télé en allocution, en martelant qu’avec lui la France serait soulagée du poids des grèves. Et que les usagers ne les sentiraient même plus passer. Après les talonnettes, le squatteur de l’Élysée a dû se mettre aux épaulettes ! Comment, sinon, arriver à ignorer le poids des manifestations contre les retraites, la pression du ras-le-bol qui monte à chaque journée d’action, l’insurrection qui vient ? À moins d’osciller dangereusement entre le jeu du trompe et du promène-couillon !

Toute mascarade a sa fin. Même dans le camp sarkozyste, la salsa des séides du pouvoir ne passe plus. Et les élus de la Chambre haute en ont marre de bosser sous la cravache de Gérard Longuet. Voter l’article 6 d’un projet de loi avant l’article 3, discuter un texte en triple vitesse avant de ralentir le rythme… Plus vraiment de leur âge, cette agitation ! Gare à la colère du Sénat, De Gaulle même n’y résista pas.

Le pouvoir a le pied sur l’accélérateur et le frein. Le dérapage n’est plus très loin. Tout le monde se voit nommé Premier ministre. Jusqu’à Luc Chatel, un ministre de l’Enseignement si efficace que les livres de seconde ne sont pas encore tous livrés. Pas étonnant que les lycéens descendent battre le pavé. François Fillon continue à jouer le zélé collaborateur de son non-mentor. Et Borloo cuve son échec face à l’Allemagne, dans la livraison de trains à Eurostar.

Au rythme de l’âne qui trotte, Sarkoko continue, lui, d’avancer. Tout oui-oui aux conseils ânonnés par les deux trublions les plus inefficaces des trente dernières années, Alain Minc et Jacques Attali. Hi et han. Mais après l’heure des ânes bâtés, point de retour de bâton.

Quand les jeunes commencent à faire du chahut dans la rue, quand les transports bloquent, que les raffineries organisent la pénurie de carburant, un seul vainqueur : les extrêmes ! Jusqu’au débord.

-----

Que Sarkozy prenne sa retraite Le monde entier se fout de nous

5 Messages de forum

  • Un jeu de trompe-couillon

    23 octobre 2010 20:00
    Le grand soir approche. Nettoyons les écuries d’Augias. Enfin.
  • Un jeu de trompe-couillon

    23 octobre 2010 22:28, par jlm38070

    Monsieur Probst,

    Sans être, a priori, de votre courant de pensée, j’ai toujours beaucoup apprécié vos interventions sur Backchich.info. Je crois qu’une des raisons du refus de la réforme des retraites tient au fait que le gouvernement n’est pas crédible quand il prétend agir afin de sauvegarder le régime de retraite.

    Pourquoi ?

    Depuis l’investiture du Nicolas Sarkozy, la politique mise en oeuvre a visé à préserver et à augmenter les acquis des nantis. Plus grave, les intérêts financiers ont été privilégiés par rapport aux entreprises génératrices d’emplois. Sans avoir une culture économique très affutée, les salariés se rendent bien compte que les actionnaires ont plus de poids quand il s’agit de faire des choix. Le soutien indéfectible de M. Sarkozy aux sociétés financières et en tout premier lieu aux banques incite à la prudence quant à son discours.

    En second lieu, l’article : Sevriena,l’entreprise sarkozyste, tend à prouver que l’intérêt de Nicolas Sarkozy pour la réforme des retraites est loin d’être innocent mais se rapproche dangereusement du conflit d’intérêt.

    Enfin, j’aimerais connaître votre avis quant à ce qui s’est passé à Lyon, sur la place Bellecour, le jeudi 21 octobre 2010.

    Je ne défends pas, soyons clairs, les casseurs et moins encore les pillards.

    Mais l’attitude des forces de l’ordre ce jour-là, devrait faire réfléchir et inquiéter, me semble-t-il, n’importe quel démocrate.

    Cette garde à vue, non signifiée à des personnes qui pour la plus grande part ont été piégées par les forces de l’ordre, me paraît très inquiétante pour l’avenir de l’état de droit. Témoignages : http://rebellyon.info/Temoignages-sur-la-prison.html

    Je vous fais confiance pour "trier le bon grain de l’ivraie" et nous donner votre opinion au travers de l’un des vos différents avatars.

    Cordialement,

    Voir en ligne : Sevriena, l’entreprise sarkoziste

    • Un jeu de trompe-couillon 24 octobre 2010 20:47, par Marie-Laurence
      Et doit-on laissé faire ? Doit-on laisser casser et brûler l’outil de travail ? Cela fait plus de 30 ans que l’on ne fait rien.A commencer par un bon coup de pied aux fesses à son gamin quand il fait des "conneries". Démission des parents,de l’éducation,DES gouvernements… Je ne suis pas pour l’emploi de la force mais pour le dialogue. Mais ,à un moment donné,il faut "taper" ;là où ça fait mal. Infirmière,nous avons eu les lances à incendie,en plein hiver…le gouvernement était de gauche…Facile sur des femmes ,qui ne faisaient que revendiquer ! nous n’avons Jamais rien cassé ni brûlé ! alors,peut-être,qu’à un moment donné,il faut savoir être ferme… Je ne suis pas "sarkosiste" pourtant ! Marie-Laurence
    • Un jeu de trompe-couillon 25 octobre 2010 10:27, par DIEU-MERCI
      IL AVAIT PARFOIS DES EXCES DE LANGAGE MAIS DE VRAIES CONVICTIONS MONSIEUR FRECHE !RESPECT ET CONDOLEANCES A SA FEMME ET A SES FILLES AINSI QU’AUX SEPTIMANIENS MAIS DE GRÂCE LES SOCIALOS-MITTERRANDIENS., SOURDINE S’IL VOUS PLAIT:VOUS L’AVEZ EXCLU NOTRE AMI GEORGES ET MAINTENANT VOUS TENTEZ BÊTEMENT DE LE RECUPERER MALGRE LE DEGOUT QUE LUI PROVOQUAIENT LES FAUX-TEMOINS ET LES TETES DE FAUX- JETONS.CONTINUEZ JEAN-FRANCOIS PROBST A ECRIRE ET A VOUS EXPRIMER LIBRE ,FORT ET BIEN MÊME SI QUELQUES LECHE-CULS PROFESSIONNELS NE PERCOIVENT PAS A SA JUSTE VALEUR VOTRE ENTÊTEMENT A TRADUIRE DES VERITES DERANGEANTES MAIS DECAPANTES.VIVE LA LIBERTE VIVE LA FRANCE DE FRECHE MEME S’IL N’EST PAS TOUJOURS FACILE D’EVITER LES FOLIES DE MAO,LES BEVUES DE SAINT-JUST OU LES HORREURS DE ROBESPIERRE !CELA ETANT LA FRANCE ET LASEPTIMANIE NE SERAIENT PAS AUSSI GRANDE SANS BONAPARTE CLEMENCEAU de GAULLE…OU L’INOUBLIABLE GEOGES FRECHE:MERCI MONSIEUR PROBST DE NOUS EN DRESSER LE PORTRAIT OBJECTIF MÊME AVEC SES VRAIS ZONES DE SOL Y SOMBRA !!!ADIOS GEORGES…….+
  • Un jeu de trompe-couillon

    24 octobre 2010 20:34, par Marie-Laurence
    Ne rêvez pas…Il n’y aura pas de révolution. Sarko l’a bien compris ! nous n’en avons pas les moyens (financiers). La rébellion va s’éteindre….faute de moyens.Il faut bien manger pour ceux qui ont (la chance) de pouvoir travailler. ce n’est pas la réforme des retraites qui est critiquable mais la façon(arbitraire) qui a été employée. Nicolas Sarkosy s’est parjuré….aux states,il eût été condamné. je suis infirmière…de nuit et pas sure d’avoir (encore) la capacité intellectuelle et physique de pouvoir travailler jusqu’à 65 ans ! Mais bien obligée…à vos risques et périls !!!! J’ai 54 ans… Marie-laurence