Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Un beau « fromage » pour le futur mis en examen

justice / lundi 25 février 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le numéro deux de l’UIMM, Dominique de Calan, nommé président du régime de retraite des cadres à la veille de sa mise en examen : un beau fromage offert à un apparatchik du système. Au moins les révélations sur les millions retirés en cash ne seront pas de son fait…

C’est comme ça que ça se passe à l’UIMM, la fédération patronale métallurgique affectée par le scandale des millions retirés en liquide de ses comptes bancaires. La veille de sa garde à vue et de sa mise en examen, à la mi-février, le numéro deux de l’UIMM, Dominique de Calan, a été nommé président de l’AGIRC - rien de moins que le régime de retraite des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Un beau cadeau fait au bras droit de Denis Gautier-Sauvagnac, un homme avec qui il partage les secrets des pratiques en vogue dans la fédération, et qui suscite depuis en interne une vague de protestations. Des réactions feutrées, mais bien réelles, sur le thème : « A l’heure où l’UIMM prépare des statuts, souhaite afficher la transparence et veut tourner le dos aux pratiques du passé, on offre à un apparatchik du système qui plus est poursuivi par la justice un poste en or », raconte un proche de la fédération de la métallurgie.

Le juge Roger Le Loire, chargé de l’enquête, soupçonne Dominique de Calan de quelques vénielles broutilles - rien à voir avec les millions envolés en pagaille dans des poches restées mystérieuses. Il appréciera le cadeau fait à son « client »… Au moins est-il sûr que les révélations sur les pratiques de l’UIMM ne seront pas de son fait.

L’AGIRC, gérée par les syndicats et le patronat, est présidée en alternance par un président provenant des syndicats ou proposé par le Medef. Cette fois-ci, c’était au patronat de désigner le patron de l’organisation. Un accord entre Laurence Parisot et Frédéric Saint-Geours - le nouveau président de l’UIMM depuis décembre dernier - a opté pour Dominique de Calan. « C’était une décision commune », assurent les uns et les autres. Un membre de l’UIMM, scandalisé par le beau fromage offert à De Calan, explique lui que l’idée ne vient pas de Laurence Parisot, au contraire. « Mais Saint Geours, au dernier conseil d’administration de la fédération, la semaine dernière, a assuré qu’il n’hésiterait pas à faire marche arrière en cas de besoin ». Et démissionner le président nouvellement désigné de l’AGIRC ?

Les enjeux sont loin d’être négligeables. L’AGIRC, qui concerne 3,7 millions de salariés et 2,2 millions de retraités, a en effet dégagé en 2006 un résultat global excédentaire de 1,6 milliard d’euros, en hausse par rapport à 2005. Une bien jolie tirelire, et un beau parachute doré… Et en attendant, la justice cherche toujours où ont pu atterrir des dizaines de millions d’euros distribués par le président de l’UIMM…


AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
    le dimanche 19 juillet 2009 à 08:21
    En tout cas ce Monsieur De Calan est vraiment calé pour arriver à ce stade de notoriété. Malgré ses déboires en justice il est toujours administrateur chez ALTRAN avec la bénédiction de de chaisemartin l’apparatchic de la noblesse francaise…les nobles ont aujourd’hui pignon sur rue et reprennent le poil de la bête !!!
    • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
      le lundi 20 juillet 2009 à 21:17, LA RESISTANCE FRANCAISE a dit :
      et nous qui croyons urbi orbi que ce ci-devant était en taule… pour obstruction caractérisée à la justice de son pays… comme quoi… il dort … roger Leloir où quoi ????
  • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
    le jeudi 28 février 2008 à 21:34, bouf a dit :

    Cela a toujours été comme ça ! Nous ne voyons que l’infime partie de la partie visible de l’iceberg !

    @crams. Personnellement, je ne crois jamais aux chiffres "politiques" ! Que n’avons-nous pas été bernés par la valse des chiffres, des bilans, des statistiques, des sondages, … !!!

    • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
      le vendredi 29 février 2008 à 10:24, crams a dit :
      Malheureusement ce ne sont pas des chiffres politiques. J’écris "malheureusement" car celà concerne prés de 6 millions de personnes qui cotisent ou qui sont retraitées. N’oublions pas dans nos commentaires la nature de ces organisations (paritaires, sociales) gérées par les syndicats et les organismes patronaux et méfions nous de l’amalgame.
  • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
    le jeudi 28 février 2008 à 19:36, jfbobi a dit :
    j’ai la mémoire qui flanche. Comment ça s’appelle "donner des sous" à quelqu’un mis en examen pour qu’il la ferme ? Bon, d’accord, là c’est pas pareil, c’est des sous qui tombent tous les mois et pas dans une valise louche ou sur un compte au Liechtenstein,…mais qu’importe la façon, c’est bien la même chose, non ?
    • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
      le samedi 25 juillet 2009 à 16:27, MARAT ; l’ami du Peuple a dit :
      de la corruption active doublée d’entrave caractérisée à la justice de son pays avec recel… le compte est bon sire !
  • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
    le lundi 25 février 2008 à 14:49, crams a dit :
    Vous écrivez :"L’AGIRC, qui concerne 3,7 millions de salariés et 2,2 millions de retraités, a en effet dégagé en 2006 un résultat global excédentaire de 1,6 milliard d’euros, en hausse par rapport à 2005. Une bien jolie tirelire, et un beau parachute doré…" Cette façon de décrire l’AGIRC me fait penser que vous ne devez pas être journaliste car si les chiffres sont exacts, le style adopté fait croire au lecteur non averti que ce régime représente une bien jolie tirelire. Or, ce régime est actuellement sous perfusion puisque ses résultats techniques sont déficitaires depuis plusieurs années et il sera sans doute en faillite dans les prochaines années si des mesures importantes ne sont pas mises en place prochainement (par exemple,une fusion avec l’ARRCO). D’autre part vous faites allusion également à un "parachute" doré pour son président, ce qui confirme votre méconnaissance du fonctionnement des instances des régimes complémentaires de retraite. Cordialement
  • Un beau « fromage » pour le futur mis en examen
    le lundi 25 février 2008 à 13:15, KHE3F a dit :
    Pourvu que ça dure ! Banzaï !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte