Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Action directe Anarchie Armée France garde à vue Julien Coupat Justice Michèle Alliot Marie Nicolas Sarkozy Police Procès Prostitution Rachida Dati RGPP Sécurité Terrorisme ultra gauche
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Un air de petit Tarnac

Ultra / vendredi 17 juillet 2009 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La France a peur. Et la traque des anars ultra ne s’arrête pas à Julien Coupat. Trois tagueurs anti-fascistes ont eux aussi fait les frais d’une justice et d’une police en plein revival du terrorisme d’Action directe.

En 2008, la France a peur. Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, met le paquet sur la menace anarcho-autonome. Avec Julien Coupat et son « gang » de Tarnac en ligne de mire. Et autour, de petites affaires Coupat, passées à peu près inaperçues.

Dans la nuit du 22 au 23 mai 2008, alors que l’enquête préliminaire sur les « terroristes » de Tarnac est entamée, Jean, Emilie et Julien, trois anti-fascistes, taguent le mur de l’Asiem (Association immobilière de l’Ecole militaire), dans le 7e arrondissement de Paris, où le Bloc identitaire a prévu de se réunir. L’inscription : « Identitaires, hors de nos vies ! » De quoi faire frémir de terreur flics, militaires et ministère de l’Intérieur. Et il faut croire que la peur les a gagnés en effet. A cause de ce tag malheureux, nos trois anti-fascistes subissent tout un tintouin généralement réservé aux crimes plus graves.

La France a peur - JPG - 12.1 ko
La France a peur
© Nardo

« Où sont les armes, les livres anars ? »

Pour commencer, perquisition au domicile de chacun. Une perquisition originale, d’après Jean qui, professeur d’histoire géographie, exerce dans un lycée de la banlieue nord parisienne et habite la capitale. L’enseignant raconte :

« Un matin, dix policiers sont venus sonner chez moi. L’un d’eux s’est présenté comme étant des Renseignements Généraux (RG). Devant ma femme, Emmanuelle, et mes deux enfants, les policiers ont un peu fouillé la baraque. Ils m’ont demandé où étaient les tracts et les bombes de peinture. J’ai répondu j’en ai pas ici. Ils ont demandé où étaient les armes. J’en avais pas, des armes ! Ils n’ont pas pris l’ordinateur, pensant que c’était une télévision. Bizarre. Ils m’ont demandé où étaient rangés les livres anars. Ils ne trouvaient pas parce que la plupart de nos livres sont écrits en langue étrangère – ma femme est professeur d’allemand. C’était très clair, ils cherchaient des anarcho-autonomes ».

Les policiers repartent, Jean sous le bras. Comme ses amis Emilie et Julien (tous deux étudiants en histoire), Jean est gardé à vue 24 heures. Sa femme Emmanuelle sera interrogée quelques jours plus tard, durant 39 heures. « Sous pression », Emilie avoue des « trucs » qui, dit-elle, « n’ont rien à voir avec la réalité ». Mais pour les flics, c’est clair, la jeune Emilie est manipulée par Jean l’enseignant, et leader du groupe anarcho-autonome.

Garde à vue dans les locaux d’une unité anti-racolage

Sous pression, Emilie ? Il faut dire que les gardes à vue ne se font pas dans un commissariat ordinaire… Mais dans les locaux d’une unité spéciale choc de la police urbaine de proximité, créée en octobre 2003, dans le cadre des lois Sarkozy sur la sécurité. L’USIT (Unité de soutien et d’investigation territoriale), spécialement conçue pour renforcer la lutte contre la prostitution et le racolage. Et qui, depuis peu, s’occupe de toutes les formes de criminalité en réseau (trafic de métaux, etc.).

Dans le cadre de l’enquête policière qui s’ensuit, le père de Jean et le proviseur adjoint du lycée dans lequel Jean enseigne sont convoqués par les flics de l’USIT. Les conversations téléphoniques des trois terroristes supposés sont surveillées et on relève, sur les lieux du « crime », les empreintes ADN et digitales. Au total, un dossier de 600 pages ! Du lourd…

Il faut dire que le tag tombe au mauvais moment. Quelques mois seulement après le début de l’enquête sur Tarnac et la déclaration, dans les colonnes du Monde, de Michèle Alliot-Marie, encore ministre de l’Intérieur, sur les dangers de l’ultra : « L’affaiblissement à droite comme à gauche des partis politiques qui permettent d’exprimer les frustrations sociales se traduit, l’histoire de France et de ses voisins le montre, par l’apparition de mouvements radicaux et violents » . Une déclaration que ne reniera pas Rachida Dati qui, le 3 juin 2008, adressait une petite note aux procureurs de France, afin d’attirer l’attention sur « la multiplication d’actions violentes (…) susceptibles d’être attribuées à la mouvance anarcho-autonome ».

Le ridicule ne tue pas, mais l’amende peut être salée

En plus de l’enquête menée par l’USIT, le petit groupe de tagueurs est sous le coup d’une enquête judiciaire. A cause de la plainte, déposée par l’Asiem (l’Association immobilière de l’Ecole militaire), pour « dégradation ou détérioration de bien par inscription ou dessin sur le territoire national ».

Le procès, qui s’est tenu mercredi 1er juillet, inspirait bien plus le ridicule que la crainte de voir ressurgir Action Directe. Le ridicule de voir à quel point la vingtaine de jeunes du réseau No Pasaran, venus soutenir leurs amis, ne ressemblent pas aux terroristes de Michèle Alliot-Marie. S’ils luttent « contre le système capitaliste », le « fascisme » et « l’extrême droite » de façon « radicale », c’est toujours « sans violence ». Le ridicule, aussi, de voir le hiatus entre l’épaisseur de l’enquête et le verdict, presque mesquin : 250 euros d’amende par personne.

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’arrestation de neuf anars présentés comme « ennemis de la société », accusés d’avoir saboté les TGV, leur mise en examen et en détention ce week-end, pour cinq d’entre eux, est une histoire complexe.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris s’est finalement prononcée pour le maintien en détention de Julien Coupat, incarcéré depuis la mi-novembre dans l’enquête sur des dégradations contre des lignes (…)
Dès le 26 janvier 2008, les flics anti-terroristes de la PJ pondaient une note sur la mouvance de l’ultra gauche. Laquelle agrégeait apparement les membres présumés du « commando anti-SNCF ». Extraits.
La police affirme ne s’être intéressée à Julien Coupat, principal suspect des sabotages SNCF, qu’à partir d’avril. « Bakchich » l’évoquait dès le mois de février. Un coup de chapeau d’Arnaud Viviant…
La Place Beauvau fantasme la résurgence d’un terrorisme rouge en France. Une manœuvre pas tout à fait innocente.
Le terrifiant leader de l’ultra gauche, Julien Coupat et ses ruptures de caténaire, restera en prison. La Cour d’Appel a une nouvelle fois rejeté sa demande de remise en liberté. Mais le parquet ne s’est donc toujours pas calmé sur son (…)
Julien Coupat a été libéré de prison jeudi 28 mai. MAM en avait fait le dangereux leader d’une "cellule invisible", alors que les flics antiterroristes le percevaient comme un simple vandale.
En ces jours d’extrême médiatisation du déploiement policier à Villiers-le-Bel, « Bakchich » se tourne vers le sociologue Laurent Bonelli, auteur du livre « La France a peur » (La Découverte) pour comprendre pourquoi l’insécurité est devenue une obsession (…)
Un ennemi est toujours bon à prendre, surtout en période de crise. Un Coupat par-ci, une grippe porcine par-là, ça concentre les foules et fait oublier les terroristes du quotidien.
On connaissait Ultra, la lessive, mais voici que ce vocable revient à la mode avec les odieux malfaisants de « l’ultra-gauche » qui ont saboté quelques caténaires de la SNCF. Ne pas confondre avec l’extrême-gauche polie et encartée. L’ultra, c’est (…)
Des adultes qui intellectualisent le juste dégoût que leur procure la société, des jeunes hommes et des jeunes femmes qui critiquent le monde dans une radicalité pacifique, des êtres qui décident de vivre selon leurs idéaux, voilà ceux que la justice (…)
Les prénoms des protagonistes ont été modifiés.

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Un air de petit Tarnac
    le samedi 25 juillet 2009 à 16:32
    chère MAM, les tagueurs ce sont le pires… et que dire des tagueurs des caisses noires de l’UIMM, ceux qui s’opposent de par leur silence mafieux à la justice de leur pays ??? au fait belle Dame avez vous des nouvelles de ces gentils sires ????
  • Un air de petit Tarnac
    le mercredi 22 juillet 2009 à 22:35, salsa a dit :
    niko le bref, je te vois
  • Un air de petit Tarnac
    le mardi 21 juillet 2009 à 21:25, roberto a dit :
    les néo nazis de tous poils sont tranquilles , voir un reportage également sur les hoolligans du PSG ( fachos notoires ) ; les CRS les repoussent jusqu’à une limite( leur territoire) ; au delà les flics ne répondent plus de rien et certains osent parler de zône de non droit pour les cités la L.D.J. ( groupe ultra raciste et violent d’obédience juive ) a attaqué et saccagé une librairie de résistance palestinienne dans le 17ème à paris ; que nenni : ils ne sont pas embêtés et continuent à sévir alors qu’interdits aux USA et ailleurs
  • Un air de petit Tarnac
    le samedi 18 juillet 2009 à 02:26, Nicolas S a dit :
    d un autre coté rien n obligeait ces trois grands dadais a faire l imbécile ! espérons qure cette leçon les fera sortir de l adolescence..ce dont je doute fortement..
  • Un air de petit Tarnac
    le vendredi 17 juillet 2009 à 15:59, Michel P. a dit :
    La France deviendrait-elle Maccarthyste. ? Ou bien la prochaine élection présidentielle doit-elle être assurée envers et contre tout. ? La peur, ce sentiment qui anime l’être humain depuis le plus profond des âges, est certainement le moyen le plus efficasse pour en impréger les consciences. Refuge des vieilles personnes, des retraités et de ceux qui possèdents encore quelques euros, alors oui il existe un moyen, un seul c’est à dire voter pour moi Sarkozy. Et bien sûr on est entouré de terroristes et aussi d’une 5ème colonne prête à mettre en place la révolution et qui pourtant n’existe que dans les imaginations de ceux qui en tirent les ficelles.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte